Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le traitement du psoriasis en 2008

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque - Genève
17.12.2008
| A-/A+

  • trois personnes(攝影: / 大紀元)

Le psoriasis est une maladie de peau non contagieuse, bénigne dans la majorité des cas mais très difficile à vivre du fait du regard de l’autre et de l’estime de soi.

À l'occasion de la journée internationale du psoriasis, l’association suisse du psoriasis et du vitiligo a organisé une conférence aux HUG. Les conférenciers sont les docteurs Anne-Marie Thielen-Klee, chef de clinique, consultation spécialisée « psoriasis » service de dermatologie vénéréologie des HUG, et Emmanuel Laffitte, chef de clinique du service de dermatologie vénéréologie des HUG.

Le psoriasis touche 2 % de la population ; la majorité des cas se développe avant l’âge de 50 ans. C’est une maladie chronique qui évolue par poussées et qui est récidivante. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de cette maladie. La plupart des patients ont une prédisposition génétique pour développer cette maladie de la peau. Des facteurs externes tels que le stress, le tabac, l’alcool, l’obésité et certains médicaments peuvent aggraver la maladie. Dans certains cas, une infection (par exemple une angine à streptocoque), peut déclencher la maladie. Le frottement et le grattage peuvent également aggraver les manifestations du psoriasis.

La médecine reconnaît maintenant que cette maladie affecte sévèrement la qualité de vie des patients. Selon certaines études, un patient souffrant de psoriasis note sa souffrance aussi sévèrement qu’un patient atteint d’un cancer. Environ 80 % des patients sont insatisfaits de leur traitement qu’ils considèrent comme insuffisant.

Qu'est ce que le psoriasis?

Les cellules de l’épiderme sont attaquées par les globules blancs et se multiplient rapidement pour cicatriser. Cela provoque des plaques rouges avec une desquamation. Ces plaques de psoriasis sont le plus souvent localisées sur les coudes, les genoux, le sacrum et le scalp. Les zones génitales, les plis (aisselles, plis inguinaux, sous les seins), les ongles et les muqueuses peuvent également être atteints. Dans les formes graves, les plaques sont réparties sur le corps entier. Elles peuvent devenir pustuleuses et être associées à une atteinte articulaire.

Il existe différentes formes de psoriasis : la plus courante est le psoriasis en plaque. Le psoriasis en gouttes est déclenché par les angines à streptocoques dans la majorité des cas. Le psoriasis inversé se manifeste par des plaques rouges sans desquamation au niveau des plis. 20 % des patients souffrant de psoriasis présentent une arthrite psoriasique, une inflammation douloureuse des articulations pouvant provoquer des déformations.

Le psoriasis est associé à d’autres maladies. Selon une étude italienne, le tabagisme, le stress et le surpoids sont deux fois plus fréquemment retrouvés chez les personnes atteintes de psoriasis que dans le groupe témoin. Il est fort probable que le système immunitaire soit impliqué aussi bien dans le psoriasis que dans l’obésité, le diabète et les problèmes cardiovasculaires. Par conséquent, les médecins se penchent de plus en plus sur l’hygiène de vie des patients pour prévenir ces maladies et pour diminuer les effets secondaires des médicaments. Ces derniers, notamment le methotrexate, semble même influencer positivement les problèmes cardiovasculaires.

Quels sont les traitements?

Les traitements sont adaptés à la gravité de la maladie. Les crèmes hydratantes améliorent en général nettement le psoriasis. Les crèmes à base de vitamine A ou D et les crèmes à base de cortisone sont surtout utilisées dans les psoriasis limités en surface. Pour faciliter l’emploi des traitements topiques, les firmes pharmaceutiques ont développé des shampoings, des patchs, des vernis, des sprays et des gels qui pénètrent rapidement dans la peau et qui nécessitent une seule application quotidienne. La photothérapie (TL01/PUVA)  est efficace dans les formes étendues.

Dans les formes plus graves, on a recours à des traitements systémiques sous forme de comprimés ou d’injections. Les molécules les plus courantes sont les rétinoïdes, le méthotrexate et la ciclosporine. Les nouveaux traitements biologiques agissent soit directement sur les globules blancs (lymphocytes T), soit par l’intermédiaire de leurs messagers (TNF alpha). Ils sont très chers. Seuls les patients souffrant d’un psoriasis en plaque recouvrant plus de 10 % du corps peuvent en bénéficier si les autres traitements (photothérapie ou immunosuppresseurs) sont inefficaces ou contre-indiqués.

Les traitements naturels

Une bonne hygiène de vie permet de diminuer la sévérité du psoriasis. Mais il existe une pléiade de traitements dits naturels dont l’efficacité sur la prise en charge du psoriasis n’a pas été étudiée de façon scientifique. Si le psoriasis est amplifié par le stress,  des séances de sophrologie, de yoga ou de méditation peuvent soulager potentiellement le malade. Si le psoriasis réagit positivement à la photothérapie, le sel de la Mer Morte et le soleil peuvent avoir une action bénéfique.

Certains patients utilisent l’homéopathie, l’aromathérapie et la vitaminothérapie. Il convient d’essayer ces techniques en étant suivi par un médecin naturopathe. Des crèmes naturelles peuvent faire du bien puisqu’elles hydratent et nourrissent la peau. Parfois une climatothérapie ou un changement de régime peuvent aussi apporter une amélioration.

Ces dernières années, de nombreux progrès thérapeutiques ont été effectués dans le domaine du psoriasis avec régulièrement de nouveaux médicaments à l’étude. Cependant, malgré ces progrès thérapeutiques, tous les traitements disponibles au stade actuel n’ont qu’un effet suspensif avec une récidive du psoriasis dans la grande majorité des cas à l’arrêt.

Pour en savoir plus, consulter le site La société Suisse du Psoriasis et du Vitiligo informe et oriente sur les questions médicales, juridiques, financières ou économiques. Elle permet des échanges et offre un soutien utile aux personnes souffrant de psoriasis et de vitiligo.

Secrétariat : Scheibenstrasse 20, Case postale 1, 3000 Berne 22

Tél. : 031 359 90 99

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.