Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un hôtel riverain qui a tout pour plaire à la famille

Écrit par Wayne Marshall, La Grande Époque
26.12.2008
| A-/A+
  • Bayview Wildwood offre des piscines, intérieure et extérieure, ainsi que les services d’un spa. (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

PORT STANTON, Ontario – Depuis 110 ans, la famille Stanton accueille les clients dans son hôtel situé sur les rives du lac Sparrow au nord d’Orillia, en Ontario. Ici, on sent qu’on est dans une communauté où se perpétue la tradition, et c’est peut-être ce qui a contribué à faire de l’hôtel Bayview Wildwood une tradition pour de nombreuses familles, comme celles à qui nous avons parlé lors de notre séjour.

Le Bayview Wildwood a 76 chambres, suites et chalets. Les forfaits, avec repas, sont à partir de 152 $ par personne, par nuit. La plupart comprennent un séjour gratuit pour les enfants.

Ce lieu de villégiature offre un large éventail d’activités de plein air allant du canot, du kayak et du VTT au tennis, au baseball et au volleyball. Des bateaux à moteur et du ski nautique sont également disponibles.

Il se distingue sans doute par la richesse des activités organisées. Au cours de l’été, la station organise près de dix activités chaque jour, allant du jeu de cartes, euchre, et des tournois de bocce, une variante de la pétanque, pour adultes à la fabrication de petits gâteaux et d’ours en peluche pour les enfants, voire à l’inusité, une joute de football dans l’eau avec une pastèque graissée.

Pour certaines activités, comme les jeux hebdomadaires de football et de baseball, les employés se mesurent aux clients. Des musiciens et des comédiens égaient la soirée et il y a un casino où on peut jouer sans argent le samedi soir.

Nous avons parlé à Aileen et Bob, un couple de North York qui vient à Bayview Wildwood depuis trente ans et qui logeait dans le chalet voisin du nôtre.

«C’est la première fois que nous venons sans nos enfants», a dit Aileen. La famille visite l’hôtel pendant l’été, mais y revient aussi au cours de l’hiver lorsque les activités – par exemple, la pêche sur glace et la raquette – ont la cote.

Aileen et Bob ne sont pas les seuls clients fidèles de l’hôtel. De nombreuses familles viennent ici depuis des décennies.

Lorsque j’ai parlé à Dianne Hounsome, la propriétaire et gestionnaire de l’hôtel, elle m’a dit qu’elle avait vu deux familles, la nuit précédente, qui viennent ici depuis plus d’une génération.

«En été, tout est axé sur la famille», m’a dit Dianne, en décrivant comment le programme d’été est conçu pour s’amuser en famille, ce qui fait que les familles reviennent.

Avec de nombreux clients réguliers, Bayview Wildwood demeure un lieu animé. Mais cela ne signifie pas que l’hôtel a été à l’abri de la hausse du dollar canadien et de la montée en flèche des coûts du carburant, ce qui a dissuadé certains visiteurs américains d’héberger à l’hôtel. L’été a été particulièrement pluvieux et cela a eu également un effet négatif. «C’est la première fois qu’on a une année comme celle-ci», a dit Dianne. «C’est pourquoi l’hôtel n’a jamais été si tranquille.»

Les clients sont d’accord. Aileen a expliqué que, dans le passé, il était normal d’avoir une file d’attente pour utiliser les équipements. Pas cette année-ci. Ma femme et moi avons marché jusqu’à la plage à midi pour choisir un kayak. Trouver un court de tennis ouvert un samedi après-midi n’était pas un problème non plus.

Alors que l’économie a dissuadé quelques visiteurs américains (environ un client sur cinq, d’après mon sondage, vient du sud de la frontière), cela peut bénéficier aux vacanciers de la région de Toronto.

Avec moins de voyageurs de régions plus éloignées, l’autoroute qui relie Toronto à la région des cottages du centre de l’Ontario semble moins encombrée cet été. De Toronto, le voyage prend environ une heure et demie. Pour conclure, nous avons pu réserver notre chalet, un petit duplex sur Rocky Point avec une vue sur le lac de part et d’autre, une journée à l’avance.

«Le forfait de cinq jours est très populaire», m’a dit Dianne. Ce forfait comprend toute la semaine, ce qui signifie qu’actuellement l’hôtel a plus de place pour les escapades de fin de semaine de dernière minute.

Notre cottage était propre et bien entretenu. Il était meublé avec le mobilier essentiel, y compris un climatiseur, une télévision et un réfrigérateur de bar. Il y avait aussi des serviettes de plage dans la chambre et un foyer pour les mois d’hiver.

La voie ferrée est du côté sud du lieu de villégiature, et le bruit du passage des trains est audible. La plupart des clients disent qu’ils s’habituent rapidement et ne sont pas incommodés par le bruit. Bien que j’aie dormi toute la nuit, ma femme a été réveillée.

Mais si les trains perturbent, la nourriture nous ravit.

Si vous croyez qu’il n’y a rien d’excitant dans un séjour à l’hôtel lorsque tous les repas sont inclus, ce n’est pas le cas à Bayview Wildwood. Ici, le menu change chaque jour et les repas sont succulents. En se concentrant sur une sélection limitée de plats, le chef est en mesure de miser sur la qualité.

Le samedi soir, j’ai dégusté un succulent flétan d’Alaska garni de pêches en dés, alors que ma femme a choisi un linguine à l’avocat. Pour dessert, essayez le gâteau au fudge sans farine. C’est délicieux.

Notre serveur nous a dit que la meilleure nourriture est offerte hors saison lorsque le chef de Bayview expérimente de nouvelles recettes. Les repas sont servis à des tables attribuées dans la salle à manger de Bayview Wildwood avec vue sur le lac. Bayview Wildwood est, d’après les commentaires des voyageurs dans le site web Trip Advisor, la meilleure destination à Gravenhurst. Je comprends pourquoi et il est difficile d’imaginer que l’on sera déçu par un séjour dans ce lieu de villégiature.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.