Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Au pays de l’or blanc

Écrit par Rosemarie Fruehauf, La Grande Époque
29.12.2008
| A-/A+

  • Les façades des maisons sont couvertes de sculptures dorées de style Weserrenaissance(攝影: / 大紀元)

Une petite ville du nord-ouest de l’Allemagne a longtemps bénéficié de l’opulence et du succès grâce aux neuf sources salines qui s’y trouvaient. Le sel a donné son nom à cette ville située près de la rivière Salze; encore aujourd’hui, les visiteurs peuvent inhaler une brise salée.

 

La ville était connue sous le nom d’Uflon en 1048, puis sous le nom de Salzuflen après 1322. Le mot allemand pour spa a été ajouté en 1914 et elle est maintenant officiellement appelée Bad Salzuflen. Elle a été l’un des principaux centres de production de sel en Europe.

 

Connu sous le nom de l’or blanc car il peut conserver les aliments, le sel suit un processus spécifique. Une solution saline est bouillie dans d’énormes chaudières jusqu’à ce que toute l’humidité soit évaporée.

Les sources de sel qui ont été laissées par les mers à l’époque préhistorique ont été utilisées au XIXe siècle comme bain thérapeutique. Le prince allemand Von Lippe a institué le premier bain de sel en 1818. Au cours du premier été, 1.025 bains ont été pris au spa.

 

Selon une autre règle d’hygiène de cette époque, pour avoir un corps sain, il fallait boire de l’eau minérale salée. Sa valeur commerciale comme station thermale a bientôt dépassé les salines qui ont été fermées après la Seconde guerre mondiale. Trois des neuf sources de la ville sont également utilisées comme breuvage et cure thermale. Les bâtiments de Bad Salzuflen ont leur propre histoire à raconter. Les spas ont été établis par la famille Lippe au tournant du XXe siècle. Située à proximité du parc de la ville, l’historique salle des pompes est la plus grande de son genre en Europe. Les résidents et les visiteurs peuvent bénéficier d’une variété d’évènements culturels dans la salle de concert voisine.

 

La source Léopold a été découverte en 1906 près du lac artificiel dans le parc. Un petit pavillon qui rappelle un temple grec a été construit à proximité. Il est devenu un repère dans les jardins de la station thermale. Du parc au cœur de la ville, les voyageurs et les marcheurs nordiques peuvent déambuler à travers le zoo et sa réserve d’animaux de la forêt Teutoburger Wald.

 

La pièce maîtresse de la ville est la station thermale climatique. Bad Salzuflen est l’une des plus grandes et des plus vieilles du genre. En 1776, Freiherr von Beust, le directeur de la raffinerie de sel, l’a construite sur une empreinte en forme de T. Un mur fait de broussailles de près de dix mètres de haut est construit comme un vaste cadre en bois rempli de ronces Blackthorn. C’était un moyen d’économiser le bois de chauffage. L’eau salée était versée sur les broussailles avant qu’elles soient bouillies, l’enrichissant de salinité et réduisant les substances indésirables.

 

Aujourd’hui, le spacieux spa Gradierwerk est aménagé de manière unique pour les invités afin qu’ils puissent se détendre et prendre un regain d’énergie au cours des journées chaudes de l’été. Plus de 158.000 gallons d’eau coulent de ses murs tous les jours, libérant des myriades de gouttes microscopiques qui, par inhalation, revitalisent le système immunitaire.

 

Outre les bâtiments du spa, l’architecture de la vieille ville de Bad Salzuflen raconte l’histoire de l’énorme richesse des familles patriciennes, accumulée grâce au commerce de leur or blanc. Les maisons d’un style architectural connu sous le nom de Weserrenaissance, ou la Renaissance de la région de Weser, ont été conservées dans leur état original. Les maisons à colombages sont ornées de riches sculptures, souvent peintes et dorées. Les inscriptions, les figurines, les fleurs et les coquillages se retrouvent sur le bois ornementé.

 

Une histoire à succès de la nature et de la culture, les thermes de Bad Salzuflen sont une destination appréciée pour se détendre loin de l’agitation du monde moderne. La prospérité et le succès ne sont pas l’apanage d’une région située au milieu de la forêt Teutoburger Wald, mais la production de sel a rendu cela possible durant plus de mille ans.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.