Transporter 3 - Plus d’action… moins de dialogues

Écrit par Mike McCaw, La Grande Époque
03.12.2008

 

  • Jason Statham(攝影: / 大紀元)

Voici le troisième épisode de Transporter, un film dont l’action est ininterrompue, mettant à nouveau en vedette Jason Statham dans le rôle de Frank Martin, le transporteur qui livre la marchandise.

La franchise a débuté avec l’ex-agent spécial Frank Martin qui offrait une gamme de services de livraison. Son entreprise, pour le moins singulière, assurait une série de règles à suivre durant l’exécution de ses contrats. Sa politique consistait à ne jamais échanger de noms et à ne vouloir savoir que la destination du paquet à livrer, son poids et sa dimension, rien d’autre.

À la différence des deux premiers films, ici, Frank Martin se voit forcé de faire un travail qu’il avait auparavant refusé. Au lieu d’accepter le contrat, il recommande un autre transporteur pour livrer le colis. À sa grande surprise, Frank Martin apprend que son remplaçant a échoué dans sa mission quand son Audi vient s’écraser dans son salon… 

Dans Transporter 3, l’action prend beaucoup plus de place que dans les deux précédents films, alors que les dialogues se font très rares. Lors du tournage, il y avait même un T-shirt fait pour l’équipe du plateau sur lequel on pouvait lire : «Moins de paroles, plus d’action».

Les cascades en voitures sont exécutées par le même cascadeur qui a conduit dans les films de James Bond des dix dernières années. Se distinguant de la majorité des films d’action qui utilisent principalement des images générées par ordinateur, Transporter 3 présente de vraies cascades, comme une voiture atterrissant sur le toit d’un train.

À l’instar des deux autres Transporter, ce sont les scènes de voitures qui sont à la base de ce troisième volet et les scènes de combat augmentent d’un cran par rapport aux autres épisodes. De quelques secondes, elles sont passées à quelques minutes et ont pris une place prépondérante dans ce dernier film d’Olivier Magaton (La sirène rouge). Cory Yuen, qui a chorégraphié les scènes de combat du film, avait déjà travaillé avec le pratiquant en arts martiaux, Jet Li, avant de participer aux tournages de films occidentaux.

Comme toujours, Jason Statham est très bon dans le rôle de Frank Martin et cette fois-ci il développe encore plus son personnage. Dans le passé, Statham jouait Frank Martin, le transporteur intransigeant à mains nues robuste au crâne rasé qui manifestait peu d’émotion.

Dans ce nouveau volet, il lui est permis de montrer une facette de Martin que les fans du Transporteur ne lui connaissaient pas. Statham a le loisir d’élaborer un Frank Martin ayant plus de compassion, ce qui avait toujours été caché dans le passé, mais qui ne s’est toutefois pas encore totalement réalisé.

La nouvelle venue, l’actrice russe Natalya Rudakove, partage la vedette avec Statham en jouant le rôle de la fille très privilégiée du premier ministre ukrainien. On sent malheureusement trop que c’est sa première apparition au grand écran.

Dans un film où l’action est aussi soutenue, un peu plus de suspens et de drames auraient apporté un meilleur équilibre à l’expérience du public. L’équipe de production aurait peut-être mieux fait de porter un T-shirt où on aurait pu lire « Plus d’action peut-être, mais les dialogues sont tout de même nécessaires». Cependant, si l’action est ce que vous recherchez, le film Transporter 3 vous rassasiera.