Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un taoïste appelé Yin Jinxia

Écrit par Radio Son de l'Espoir
04.12.2008
| A-/A+

 

  • Le taoïste appelé Yin Jinxia (攝影: / 大紀元)

Un gentilhomme du nom de Zhang était l’un des conseillers personnel de Wu Zhongyi, le gouverneur de Heyang. Nombre de ses confrères étaient des personnages célèbres. Parmi eux, il y avait un taoïste appelé Yin Jinxia  de la Montagne Qingcheng. Yin avait le pouvoir supranormal de divination. Quand Wu Zhongyi demanda à Yin de lui prédire son avenir et son développement de carrière, Yin répliqua : «Monsieur Situ [titre donné à Wu], vous êtes déjà gouverneur d’une province. Ce que vous désirez n’est rien de plus qu’une augmentation de votre pouvoir et de votre autorité ainsi qu’un avancement de noblesse! Aussi longtemps que vous vous conduirez avec compassion, vertu, droiture et humanité, vous aurez autant de richesse et d’honneur que vous souhaitez.»

Ensuite, Wu Zhongyi demanda à Yin de prédire l’avenir de chacun de ses conseillers. Yin lui dit : «Parmi eux, un deviendra sûrement premier ministre.» À cette époque, Wu pensait fortement à un conseiller du nom de Pei. Aussi, il pensa immédiatement à lui quand il entendit la prédiction de Yin. Wu demanda : «Est-ce Pei qui deviendra premier ministre?» Yin répondit : «Au regard de la situation actuelle, les choses pourraient se passer comme vous l’espérez. Cependant, ce n’est pas ce que je vois.» En ce temps-là, Xiahou, un officiel de rang inférieur sous les ordres de Wu, était affecté à des postes peu prometteurs, tels que des fins de postes, et était impopulaire à cause de son physique peu attrayant. Aussi, Wu demanda pour taquiner : «Si ce n’est pas Pei, qui cela pourrait être? Xiahou?» Yin répondit : «Exact!» Wu applaudit et se mit à rire. Il dit : «Maître, êtes-vous certain de votre divination?» Yin répondit : «Je suis un ermite. J’ai déjà choisi la voie juste de la cultivation et je ne suis plus intéressé par la gloire et la richesse. Ce que je viens de vous dire n’est rien d’autre que la vérité.» Wu dit : «Dans ce cas, les choses ne sont pas vraiment comme je l’escomptais. Parmi eux, qui sera le deuxième homme le plus accompli?» Yin dit : «Bien que Zhang ne soit pas actuellement un officiel du gouvernement, mais votre conseiller personnel, il deviendra éventuellement un officiel du gouvernement et parviendra à la gloire et au pouvoir.»

Aussitôt que Yin Jinxia  quitta la maison de Wu, il alla immédiatement voir Zhang. Yin dit calmement à Zhang : «Monsieur Zhang, votre visage montre que vous êtes une excellente personne pour la cultivation. Si vous choisissez de vous asservir à un gouvernement, vous jouirez d’une vie profane qui durera seulement de 20 à 30 ans. Si vous pouviez abandonner ce monde profane et cultiver le Tao avec moi, je suis sûr que vous deviendriez un immortel en moins de 20 ans et monteriez au ciel. Je ne suis pas venu pour rester parmi les officiels du gouvernement qui sont sous l’emprise d’attachements à ce monde profane que je ne suis pas capable d’éliminer. J’ai plutôt fait ce voyage pour chercher un candidat afin qu’il devienne un taoïste immortel. J’ai rencontré beaucoup de gens pendant mon voyage, mais aucun d’entre eux n’avait comme vous une telle relation prédestinée avec le Tao!» M. Zhang prit les paroles de Yin comme celle d’un devin, aussi il acquiesça poliment. Yin Jinxia  n’avait pas d’autre choix que de faire ses adieux à Zhang. Il quitta la province de Heyang, mais revint presque immédiatement afin de s’acquitter d’une seconde visite auprès de Zhang.

Cette deuxième visite fut un geste sincère et affectueux envers Zhang, mais Zhang n’avait toujours pas changé d’avis. Yin se sentit profondément désolé pour Zhang. Il lui laissa quelques pilules et un livre contenant du papier de sable coloré. En disant adieu à Zhang, il lui expliqua : «Ces pilules guériront toutes les maladies. Le livre en papier de sable coloré énumère toutes les promotions et les mutations dans votre carrière politique. Chaque fois que vous obtiendrez une promotion ou une mutation, vous devrez discrètement ouvrir ce livre et voir les résultats à l’intérieur. Quand vous finirez de lire ce livre, pensez alors à ce que je vous ai offert aujourd’hui.»

Plus tard, Xiahou devint effectivement important et puissant dans le gouvernement, et finit par devenir le premier ministre. Zhang devint un officiel du gouvernement comme Yin l’avait prédit, travaillant au Cabinet royal de la Législation. Il portait des robes de la Cour royale de couleur rouge et violette, et effectuait plusieurs tours d’inspection dans beaucoup de provinces. [Note : dans la dynastie des Tang, la couleur de la robe d’un officiel du gouvernement indiquait son niveau et son statut au sein d’un travail.] Les prédictions de Yin tirées du livre de papier de sable coloré s’étaient révélées justes les unes après les autres.

Dans sa 36e année de carrière, Zhang devint vice-ministre du ministère des Finances. À ce moment-là, il n’y avait pratiquement plus rien d’inscrit sur le livre. En dépit de sa carrière hautement réussie, Zhang était devenu un vieil homme aux cheveux gris et à qui il manquait une rangée de dents. Zhang racontait souvent à ses proches et amis le temps où Yin Jinxia  essayait de lui parler de cultiver dans le Tao. Quand Zhang se souvenait du visage plein de jeunesse de Yin à ce moment-là, et qu’il se comparait à lui, il regrettait son choix car cela était au-delà de toute comparaison.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.