Y a-t-il eu un «avant» le Big Bang ?

Écrit par Leonardo Vintiñi, La Grande Époque
06.12.2008

  • photo prise de Hubble(攝影: / 大紀元)

 

Toutes les montagnes,  toutes les rivières et  toutes les vallées,  ainsi que tous les animaux et  les êtres humains – toutes les choses qui ont déjà existé,  qui  existent et  qui existeront, furent dans le passé unies dans un seul minuscule point rougeoyant. Ce point était  si infiniment dense que notre imagination de mortel ne sera peut-être jamais capable de l'appréhender  entièrement. Il ya 20 milliards d'années , des millions de milliards de tonnes de matière combinée à  toute l'énergie de l'immense  univers, commençaient à se dilater et à se  fragmenter dans une énorme explosion.

Comparé  au Big Bang, le  bruit produit par la plus puissante bombe atomique de l'humanité serait, tout au plus, pareil à celui que ferait un moustique qui tomberait sur le sol  de l'autre côté de la planète Terre. A partir de là, l'histoire du cosmos a pris un tournant de plus en plus riche et  singulier . L'expansion constante de tout ce qui existe a transformé l'univers  en soupe cosmique lui donnant progressivement  un état de plus en plus semblable à ce que nous connaissons aujourd'hui.

Cette matière s'est alors lentement refroidie, formant les premiers quarks, électrons et protons. Des centaines de milliers d'années plus tard, électrons et noyaux se sont combinés pour former les atomes puis les quasars, les étoiles, les amas de galaxies et tout ce qui fait notre univers actuel.

Malgré toutes les informations obtenues  au cours  d'années de recherches  scientifiques, les étapes  suivies par l'univers pendant ses premiers moments après cette grande explosion sont toujours  le sujet de débats passionnés. Les diverses théories qui  circulent dans les cercles scientifiques semblent inopérantes quand elles essaient d'expliquer l'état quantique particulier de la matière dans les phases primitives – c'est- à- dire dans les tous premiers instants du Grand Badaboom. Pourtant à ce jour, il n'existe pas un seul modèle physique convaincant qui explique les premières  secondes de l'univers.  

Chercher à trouver l'origine de cette  explosion  capitale est encore plus  complexe. Plus nous comprenons la cause initiale de chaque événement et parvenons  progressivement à comprendre que toutes les choses proviennent de causes antérieures, et plus la  cause cachée derrière la création de l'univers devient une énigme encore plus  grande - la vérité  ultime à dévoiler. 

Le Big Bang,  l'effondrement de l'univers  et le cycle infini

Une théorie qui  peut  expliquer   l'origine  première de notre univers est la théorie de l'Univers oscillant. Beaucoup de scientifiques  pensent que la quantité de matière présente dans l'univers est suffisante pour obtenir une force d'attraction  assez grande  pour arrêter l'expansion et, à un moment donné de l'histoire, enclencher le processus inverse .

Selon cette théorie, la contraction constante de l'univers entier culminerait en un seul et unique point—un phénomène  appelé le «Big Crunch» . A partir de cet instant (théoriquement, bien sûr) la marche de l'univers continuerait de la même manière, avec un «Big Bounce» , (rebondissement quantique) c'est-à-dire un nouveau Big Bang.

Cette théorie soulève la question de savoir si cette suite extraordinaire d'événements qui dirige les cycles de tout dans l'univers  ( génération-déclin-destruction) se répète  à l'infini  et  si elle a toujours suivi un modèle semblable dans un passé éloigné.

Même si la théorie de l'Univers oscillant a été fortement rejetée à une certaine époque en faveur d'autres modèles de l'univers, de récentes  études lui prêtent à nouveau de la crédibilité. Des chercheurs de la Penn State University, utilisant des calculs quantiques de gravitation, ont théorisé sur une possible histoire de l'univers avant le Big Bang.

Selon ces calculs, avant le Big Bang, il yavait un état de l'espace-temps  semblable au nôtre, sauf qu'il  était dans un phase de contraction. C'est alors que les forces de gravitation qui aspiraient l'univers  vers l'intérieur ont atteint un point tel que les propriétés quantiques de l'espace-temps ont  amené la gravitation à devenir répulsive, plutôt qu'attractive, provocant le Big Bang dont nous croyons provenir nous-mêmes.

La variation de la constante cosmologique alpha, un étrange fait,   que les scientifiques de ces dernières années estiment être révélatrice, pourrait également  être liée à la question   d'univers antérieurs. Cette valeur abstraite (alpha) – qui est un paramètre dans les lois universelles qui permettent aux atomes de rester unis, et qui sous-tend les lois de la chimie telles que nous les comprenons - ne coïncide pas avec ce que l'on devrait attendre d'un univers aussi âgé  que le nôtre.

Selon la valeur actuelle d'alpha, l'univers  serait plus vieux d'environ 14 milliards d'années et la matière aurait due  être plus dispersée qu'elle ne l'est actuellement. 

Cependant, cette théorie cyclique pourrait bien expliquer l'anomalie de cette constante  alpha. Paul Steinhardt de l'Université de Princeton et le physicien informaticien Neil Turok de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni, croient qu'il y aurait  un temps suffisant pour la valeur actuelle d'alpha, , si ce  paramètre a préexisté à notre univers.  

Construisant leur  point de vue à partir de la  théorie des cordes et de la théorie M, MM.Turok et Steinhardt ont fait l'hypothèse que « le Big Bang » n'était pas exactement une occasion unique, mais simplement le dernier d'une longue suite de collisions /contractions?, qui arrivent périodiquement lorsque l'expansion de l'univers atteint sa limite.

   

L'origine de l'Univers et les limites de la Science

Même si la théorie de l'univers cyclique  venait à être prouvée, ou si  nous en venions à l établir que notre monde  vient d'un grand  effondrement antérieur, l'origine du cycle des expansions et contractions à l'infini reste un mystère.

Le modèle des  cycles cosmiques proposés dans le  rebondissement quantique ,  s'il n'a pas de fin, ne doit-il pas avoir un commencement ? Cette origine  deviendrait-elle la frontière entre la science et la religion? Des facteurs « divins » sont-ils à l'origine de l'espace et du temps, ou serons-nous un jour capables de tout expliquer , ainsi que la cause du Big Bang, de manière  totalement scientifique?

La science moderne, à travers ses calculs, nous a guidés vers ce qui semble s'approcher des éléments principaux du Big Bang. Et pourtant , malgré ces calculs savants incroyablement poussés, sommes-nous vraiment plus près de savoir ce qui s'est réellement passé? 

Il est  grandement possible qu'il ne soit pas permis aux humains de  connaître la  vérité ultime. Et bien que de nombreux scientifiques  soient convaincus que l'univers  où nous  vivons ne contient probablement  rien au-delà de l'horizon d'une explication scientifique, nous ne pouvons nous empêcher à un moment ou à un autre de  succomber  à la tentation de nous demander ce qui a causé «tout ce qui existe.»