Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Divine Performing Arts amorce sa tournée internationale 2009

Écrit par Rosemarie Fruehauf, La Grande Époque
07.12.2008
| A-/A+

 

  • Un modeste sculpteur plongé dans un rêve(攝影: / 大紀元)

Avec des roulements de tambours rappelant le tonnerre, des fées célestes gracieuses et des danses traditionnelles colorées, l’esprit majestueux de la Chine ancienne prendra d’assaut, sous peu, les salles de spectacles partout dans le monde. Dès le l9 décembre, Divine Performing Arts amorcera sa tournée à Philadelphie.

Cette soirée sera l’ouverture de la troisième tournée internationale de la compagnie new-yorkaise qui a captivé 600 000 spectateurs avec plus de 200 représentations l’an dernier. Cette saison, trois troupes de la compagnie Divine Performing Arts (DPA) seront en tournée dans plus de vingt pays et présenteront un plus grand nombre de représentations que l’an dernier, et ce, dans les plus prestigieuses salles de spectacles de l’Amérique du Nord, de l’Asie-Pacifique et de l’Europe. Les Montréalais pourront voir le spectacle au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts les 16, 17 et 18 janvier prochain.

Le plus gros spectacle de la saison sera le Chinese New Year Splendor sur la scène du Radio City Music Hall à New York, les 24 et 25 janvier, à la veille du Nouvel An chinois qui débutera le 26 janvier.

Les jeunes autant que les plus âgés sont émerveillés par les légendes anciennes depuis longtemps oubliées; ce spectacle riche et coloré apaise l’âme par sa beauté et son harmonie. Les artistes dansent avec beaucoup de grâce dans de somptueux costumes reflétant la noblesse des dynasties passées. Les spectateurs de par le monde sont éblouis, car la beauté de leur exécution transcende les cultures en portant un message universel. 

De façon inattendue, c’est la danse classique chinoise dans sa forme traditionnelle qui touche au-delà des différences.

Mariant instruments classiques de l’Occident à ceux de la Chine, l’orchestre de la DPA transporte le public en créant un style musical unique et surprenant qui plaît autant aux oreilles occidentales qu’orientales. Cet orchestre est unique en son genre.

Toutes les danses sont des créations originales. Les chorégraphies et la musique ont été composées exclusivement pour le spectacle. Chaque année, la DPA présente plus d’une douzaine de nouveaux numéros de danse, de nouvelles chansons et compositions musicales qu’on ne peut voir ni entendre ailleurs. Ils ne sont pas seulement hautement divertissants, mais ils sont également éducatifs et inspirants.

Le vocabulaire de la danse classique chinoise est très riche et facile à comprendre. Or, c’est également le plus complexe système de danse qui soit, utilisant des mouvements qui sont charmants tout autant que vertueux. C’est un mode d’expression idéal pour raconter, sans mot, les histoires de bravoure anciennes et modernes. Il est capable de faire renaître la société des temps anciens et l’attitude face à la vie qu’avaient les gens des époques reculées.

Au Moyen Âge, à l’apogée de la Chine dynastique, l’être humain devait vivre selon des vertus élevées telles que la droiture, la bienséance et l’honnêteté.

  • Holiday Wonders à New York(攝影: / 大紀元)

Dans le spectacle de la DPA, les caractéristiques de la pureté de l’expression de la danse classique chinoise n’ont pas d’égal. Avec beaucoup de rigueur et de dévotion, les numéros de danse de haute qualité sont devenus la marque de commerce de la DPA au fil des années.

Les interprétations des centaines des danseurs classiques chinois les mieux formés alternent avec des merveilleuses voix, comme celle du ténor Guan Guimin , ou des musiciens talentueux, telle la soliste d’erhu Qi Xiaochun .

Les histoires qui ont inspiré les danses de la DPA sont issues de 5000 ans d’histoire de la culture chinoise, la plus vieille civilisation sur terre, avec des traditions qui ont continuellement été transmises jusqu’à aujourd’hui.

Les Chinois des temps reculés croyaient que leur héritage culturel et artistique leur était légué par des êtres divins. C’est pourquoi, ils visaient à représenter constamment dans leurs œuvres  la gentillesse, l’authenticité, la bonté et la beauté.

Recherchant l’harmonie avec le ciel et la terre, ils adoptaient un comportement honnête, compatissant et tolérant dans leur vie de tous les jours. Dans les années de l’âge d’or de la Chine ancienne, plus précisément au faîte de la dynastie Tang (618-907), les gens étaient très éduqués, et leur art, leur culture ainsi que leur économie fleurissaient. Plusieurs religions asiatiques et occidentales, telles que le bouddhisme, le taoïsme et le christianisme, coexistaient pacifiquement.

N’étant pas sous la tutelle du régime communiste chinois, la DPA présente au public la véritable essence de la culture traditionnelle de l’empire du Milieu en restaurant ce qui a été détruit lors de la Révolution culturelle.

La Grande Époque est un fier partenaire de la tournée 2009 de Divine Performing Arts. 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.