La « grande unité du ciel et de l’homme » manifestée dans les costumes traditionnels chinois

Écrit par Tony Dai
11.02.2008

  • Croquis d'un des costumes(攝影: / 大紀元)

La grande unité du ciel et de l’homme est un concept fondateur de la culture traditionnelle chinoise.

 

Le fondateur du taoïsme, Laozi, a dit : « Les voies de l’homme sont conditionnées par celles de la terre ; les voies de la terre par celles du ciel ; les voies du ciel par celles du Tao (Voie) ; et les voies du Tao par celles de la nature. » Il a été le premier à avoir clairement défini le Tao et la nature comme sources des valeurs spirituelles des êtres humains. L’ouvrage classique de médecine traditionnelle des dynasties Qin et Han, Le Classique de la Médecine Interne de l’Empereur Jaune, souligne: « Un disciple est conscient du ciel au-dessus, de la terre en-dessous et de l’homme au milieu. » Ceci indique la liaison inséparable entre le ciel, la terre et les hommes que conçoivent les Chinois.

LE CIEL ET L’HOMME LIÉS

 

Dans le même ordre d’idée, l’un des disciples confucéens les plus éminents de la dynastie de Han, Dong Zhongshu, a indiqué dans son essai politico-philosophique, La riche rosée du printemps et de l’automne - Recherche profonde dans les noms et les ordres: « Les hommes, qui vivent entre terre, ciel et nature, font partie de cet univers physique. » Ce qui implique, encore une fois, que l’homme et la nature ne font qu’un. Quand l’environnement céleste change, les hommes changent en correspondance, et la société suit. Le ciel est vu comme l’origine des normes morales de l’homme,  le ciel est en l’homme. L’idéologie et le comportement des ancêtres chinois ont été reflétés dans le principe de la « Grande unité du ciel et de l’homme, » aussi bien que dans la culture traditionnelle chinoise. Les costumes traditionnels font partie de cette culture et manifestent eux aussi « l’unité du ciel et de l’homme ».

 

LES VÊTEMENTS ET LES MESSAGES DU CIEL

Shenyi est un costume typique porté dans la dynastie Han. Les caractéristiques du costume sont que les parties supérieures et inférieures du vêtement sont liées ensemble et que les manchettes sont faites de tissus de différentes couleurs. La peau est ainsi totalement recouverte. Cela donne un aspect de grâce et d’équilibre. Shenyi symbolise l’unité du ciel et de l’homme ainsi que les traditions morales chinoises de courage, de justice et de droiture, et incarne toutes les choses sur la terre. Les manchettes de Shenyi sont larges, ce qui symbolise Yuanrong de la voie céleste [le terme chinois Yuanrong signifie l’harmonisation, la perfection et la complétude.

Le chevauchement des parties droite et gauche du col symbolise l’ordre et la quadrature de la Terre. Le col droit recouvrant la gauche montre le concept de Yin et de Yang [Yin (la Lune) est le réceptif, le passif, et le tendre. Yang (le Soleil) est le masculin, la puissance, le mouvement, et la chaleur]. La partie droite représente Yang et est au-dehors. La gauche représente Yin et est au-dedans. Cela montre également l’esprit unique de justice et d’équité, représentant l’impartialité avec laquelle les gens se conduisent.

Dans le dos le vêtement Shenyi porte une couture droite qui s’étend de bas en haut. Elle représente la droiture du comportement humain. Une large ceinture est attachée autour de la taille, symbolisant qu’aller en avant ou en arrière est en conformité avec le concept d’équilibre. Le dessus est fait de quatre morceaux de tissu, symbolisant les quatre saisons. Le vêtement inférieur emploie 12 morceaux de tissu, représentant les 12 mois de l’année. La vie quotidienne des êtres humains doit se conformer à l’ordre des 12 mois. Par conséquent, la forme et les pièces qui composent Shenyi ne doivent pas être changés. Cela représente également la culture traditionnelle chinoise qui souligne la noblesse, élimine le vulgaire, et met l’accent sur l’esprit de grâce, valorisant le sens intérieur et l’essence d’un être.

 

Yunjian est un habit conçu pendant les dynasties Sui et Tang. Il entoure le cou et s’étend sur les épaules. La forme entière de Yunjian est arrondie à l’extérieur et carrée à l’intérieur, représentant le concept que le ciel est rond et la terre carrée. Sur les épaules, Yunjian montre des broderies de fleurs et de fruits des quatre saisons et a de longues franges vertes sur les côtés. Cette conception augmente la beauté de chaque partie.

Il semble ainsi que l’homme et la nature s’assemblent et embrassent tout ce qui incite les gens à réfléchir sur l’état des choses. Les idées créatrices de l’unité du ciel et de l’homme dans Yunjian reflètent la valeur de la tolérance et de l’harmonie parmi toutes les choses sur terre dans les vêtements traditionnels chinois.

 

Le concept que « le ciel est rond et la terre est carrée » n’est évidemment pas fondé géographiquement. C’est une voie, une règle, et une culture. « Le ciel est rond » représente l’harmonie de la voie du ciel, soulignant l’harmonie et le concept de circulation. « La terre est carrée » représente la voie humaine, soulignant la droiture et la franchise, la neutralité, et les normes comportementales. Voilà le véritable sens donné par le concept « le ciel est rond et la terre est carrée » et « la grande unité du ciel et de l’homme. »