La crise des « subprimes » frappe les banques chinoises

Écrit par Hanna L. Szmytko, La Grande Époque - Paris
12.02.2008

  • Le siège de la Bank of China à Hong-Kong.(攝影: / 大紀元)

Alors que le gouvernement communiste chinois répétait que la Chine avait été épargnée par la crise des subprimes, les voix commencent à s’élever pour dire que les grandes banques publiques chinoises pourraient également être plombées par cette crise financière mondiale.

 

Depuis l’éclatement de la crise en été 2007, les banques chinoises ont refusé de communiquer avec précision sur leurs investissements dans les titres adossés au crédit hypothécaire américain. L’agence de notation Fitch a rappelé au début de la crise que « les pertes liées au ‘subprime’ pourraient être importantes en volume de dollars » pour les banques publiques chinoises, tout en assurant que les pertes devraient être absorbées « en douceur ». Néanmoins, compte tenu de l’opacité du système financier chinois et du manque du système de régulation, on ne peut qu’émettre des réserves quant aux déclarations des haut fonctionnaires communistes au pouvoir.

Selon le quotidien South China Morning Post de Hong-Kong, la Bank of China (BOC), deuxième banque du pays, pourrait enregistrer une baisse de son résultat annuel pour 2007 voire une perte à cause de son exposition à la crise du crédit à risque aux États-Unis. Les deux autres banques publiques chinoises seraient également touchées par la crise : Industrial and Commercial Bank of China Ltd (ICBC) et China Construction Bank (CCB). Elles devraient constituer des provisions massives pour couvrir la dépréciation de leur valeur relative à leur exposition aux subprimes.

La Bank of China, maison mère, et  Bank of China Hong Kong, sa filiale,  ont reconnu qu'elles détenaient, ensemble, pour 11,25 milliards de dollars d’actifs liés au marché des subprimes. À ce jour on a connaissance d’une provision d’environ 320 millions pour le troisième trimestre 2007. Des dépréciations massives d’actifs sont à craindre sur le quatrième trimestre 2007, affirme le quotidien de Hong-Kong. Selon les analystes de BNP Paribas, Bank of China pourrait avoir à provisionner 4,8 milliards de dollars. La banque devrait annoncer ces dépréciations à l’occasion de la publication de ses résultats annuels en avril, d’après South China Morning Post.