Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

NTDTV, la liberté d’information pour 200 millions de Chinois

Écrit par Isabelle Chaigneau, La Grande Époque - Paris
16.02.2008
| A-/A+

Outre des programmes de qualité respectueux des diversités et attentifs aux différences et aux identités politiques et culturelles, la chaîne se distingue par son rôle dans la promotion des arts traditionnels et de la culture chinoise. Elle est co-organisatrice du Spectacle du Nouvel An chinois en Europe.

 

New Tang Dynasty (NTDTV) est la seule chaîne de télévision sinophone libre, au service des Chinois de Chine continentale et de la diaspora chinoise. Créée par des Chinois basés aux États-Unis, son ambition affichée est d’ouvrir un espace de liberté dans une arène médiatique chinoise largement contrôlée par le régime chinois. Fenêtre ouverte à la fois sur le monde occidental et sur la vie des communautés chinoises dispersées, elle se veut un vecteur d’information et de culture basé sur l’éthique et la liberté.

LANCEMENT DE LA PREMIÈRE CHAÎNE LIBRE EN CHINOIS

À l’heure où le paysage audiovisuel chinois manque cruellement de pluralisme – la voix de Pékin est présente sur plus de 30 bouquets satellites, alors que six suffiraient à assurer une couverture de 99 % de la population mondiale –, la communauté chinoise, ressent cruellement le manque d’un média libre relayant une information objective sur la Chine. En 2001, des Chinois ayant en commun l’expérience d’avoir été persécutés en Chine, sans que leur histoire ait fait écho dans les médias chinois, ont voulu s’unir. C’est dans ce contexte que NTDTV a lancé ses premiers programmes en février 2002. En avril 2004, elle est devenue la première – et la seule – chaîne de télévision libre en mandarin à diffuser ses programmes jusqu’en Chine. Aujourd’hui la chaîne couvre par satellite l’Asie, l’Europe et l’Australie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

AIDER LES CHINOIS À S’ADAPTER À LA SOCIÉTÉ

NTDTV vise à améliorer la compréhension entre sociétés chinoise et occidentale et à aider les Chinois à l’étranger à comprendre et à s’adapter aux pays qui les accueillent. Forte de journalistes et de correspondants dans 70 villes du monde, elle présente régulièrement à son public des reportages locaux sur les institutions occidentales ainsi que sur les diversités culturelles et politiques des pays occidentaux.

D’autre part, soucieuse de proposer un décryptage approfondi de l’actualité, et plus particulièrement de l’actualité chinoise, NTDTV s’est fait remarquer en diffusant, trois semaines avant que Pékin ait admis l’épidémie du SRAS, des émissions spéciales sur le sujet en proposant des séquences d’information de dernière minute.

 

UNE PROGRAMMATION VARIÉE, POUR UN LARGE PUBLIC

La population chinoise est le groupe ethnique le plus important au monde, avec la diaspora à la plus forte croissance: plus de trois millions de Chinois vivent aux États-Unis, un million au Canada. En Australie et en Europe aussi, la population chinoise augmente rapidement.

Pourtant, même s’ils vivent dans leur pays d’adoption depuis des années, les Chinois continuent de parler mandarin ou leur dialecte dans leur foyer. C’est pourquoi NTDTV vise les 1,5 milliard de sinophones du monde entier.

La grille des programmes de NTDTV est composée, outre d’un journal d’actualité internationale présenté neuf fois par jour, d’informations fouillant l’économie et la politique chinoise, de débats de société, de portraits d’immigrés chinois, de chroniques sur la médecine chinoise, la culture et la calligraphie, de programmes éducatifs, de cours d’anglais, de divertissements... La grande variété de ses programmes, qui  ciblent les centres d’intérêt des Chinois du monde entier, lui assure un large public.

Son succès réside autant dans la richesse de sa grille de programmes que dans son mode de diffusion. En effet, NTDTV s’adresse à son public à la fois en mandarin, en cantonais et en anglais. Elle est fortement présente dans 16 métropoles cablées aux États-Unis et sur Internet. Le site www.ntdtv.com annonce ainsi 700.000 « clics » et 3.000 heures de programmes téléchargées quotidiennement.

RAVIVER LES NOBLES IDÉAUX DE LA DYNASTIE TANG

La chaîne tire son nom, « New Tang Dynasty », de la remarquable dynastie Tang (618-907), sous laquelle la Chine a atteint son apogée culturelle ; elle est encore aujourd’hui considérée comme le summum des 5.000 ans de civilisation chinoise. L’ère des Tang a été témoin de la prospérité en matière d’art, et a atteint des sommets inégalés en matière de poésie et d’architecture. La chaîne New Tang Dynasty ravive pour les Chinois du XXIe siècle les nobles idéaux de l’époque des Tang et met en valeur les richesses des arts traditionnels de Chine, nombre d’entre eux ayant été appauvris par des décennies de dictature communiste.

C’est sans doute du fait de cette volonté affichée de retour aux traditions qu’en 2004, NTDTV a lancé ce qui est maintenant devenu le Spectacle du Nouvel An chinois Shen Yun. Le spectacle, dont les premières représentations étaient presque confidentielles puisqu’elles n’ont d’abord été vues que par 10.000 spectateurs dans cinq villes, est en quelques années devenu un phénomène majeur : en 2008, la troupe des Arts divins donnera plus de 120 représentations sur quatre continents et touchera plus de 600.000 spectateurs afin de partager avec le public du monde entier la grâce divine de la culture chinoise.

 

« NTDTV est unique parmi toutes les chaînes de télévision car elle fournit au peuple chinois, et dans sa propre langue, une actualité incontournable sur des sujets régionaux et internationaux, des débats pluralistes et des reportages sur la Chine non censurés. J’ai beaucoup d’estime pour le travail de la chaîne New Tang Dynasty. »

Jack Lang

« New Tang Dynasty TV a gagné une réputation mondiale pour sa couverture adéquate et objective de sujets politiques, économiques et culturels en chinois. »

 Fédération Internationale

des Journalistes

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.