Apprenez à vivre le rêve

Écrit par Darrell Halim, Collaboration spéciale
16.02.2008

  • Des enfants à la bibliothèque Jankauli (攝影: / 大紀元)

 

Bien que faisant le voyage en tant que bénévole dont la mission était d'améliorer l'anglais d'un petit groupe d'enfants d'un village local, je n'aurais jamais pu imaginer que les Népalais et le temps passé dans ce merveilleux pays m’apprendraient autant de choses.

Avant l’atterrissage au royaume du Népal, mes sens ont eu un aperçu de ce qui m'attendait à la vue lointaine du mont Everest, remplissant tous ceux à bord de l'avion d'excitation et d'attente, en plus de nous débarrasser de toute la fatigue possiblement occasionnée par le vol.

La ville de Katmandu elle-même peut être d’une intensité très forte pour les sens, avec ses panoramas, les sons et les odeurs, sans parler du choc provoqué par la pauvreté apparente, en contraste avec l'air sombre de la vallée de Katmandu.

Pourtant, en dehors de tout ce qu’il faut évidemment voir et faire au Népal, communiquer avec les Népalais d’une manière plus personnelle par le bénévolat, plutôt que de les côtoyer comme un quelconque touriste, est une expérience qui vaut vraiment la peine d’être vécue.

Je faisais partie de l'organisation bénévole INFO Nepal (Inside Nepal Friendship Organisation of Nepal). Sa mission, comme décrite sur son site Internet, est «d'offrir aux bénévoles un programme personnalisé qui leur permet d’apporter une aide importante aux Népalais». L'organisation offre aussi aux bénévoles une occasion idéale pour apprendre à se connaître par leur expérience personnelle avec les Népalais et leur façon de vivre.

Les gens d'INFO Nepal ne sont pas seulement accueillants et experts dans l'organisation des placements de bénévoles; ils ont aussi démontré une grande flexibilité dans les possibilités de placement et sont devenus pour ainsi dire leur agent de voyage personnel non officiel, les encourageant à visiter leur pays et les aidant pour toute réservation requise.

J'ai été placé près de Sauraha, un village près du populaire Parc national de Royal Chitwan, un des deux sites naturels népalais faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

À une vingtaine de minutes en vélo de Sauraha, sur une route facile, quoique cahoteuse, se trouve la bibliothèque Jankauli d'INFO Nepal. C'est un bâtiment unique, construit en boue, situé dans le petit village de Jankauli, où les enfants participent de plein gré à des cours d'anglais offerts par les bénévoles d'INFO Nepal, avant et après les heures régulières de classe.

J’ai été très enthousiasmé par le désir sincère d’apprendre qu’ont ces enfants âgés de trois à dix-neuf ans qui fréquentent la bibliothèque. Enseigner et communiquer avec ces enfants est une partie de mon voyage qui a rehaussé mon opinion sur le Népal.

Il est possible que l’expérience la plus enrichissante de tout mon séjour au Népal ait été le temps passé au sein de la famille choisie par INFO Nepal pour mon affectation bénévole à Sauraha. Je ne m’attendais pas à être accueilli par des hôtes aussi hospitaliers et attentionnés que la famille de la communauté Tharu1, si bien que j’ai maintenant l’impression d’avoir une seconde famille et un second chez moi.

Un mélange de rituels quotidiens, tels que manger du dhal baht (repas à base de riz, lentilles et curry) avec la famille, boire leur type de thé unique, apprendre un peu de la langue tharu et entrer en contact avec la famille élargie et leur voisinage, étaient accompagnés de moments exceptionnels comme chanter et danser, à l’aller et au retour du pique-nique familial annuel, dans une voiture tirée par un tracteur.

Ne pas avoir une formation en enseignement peut dissuader certains bénévoles potentiels d’offrir leur temps, mais tout ce qui est requis est une passion véritable pour vous occuper des enfants, une volonté sincère de donner et de recevoir ainsi qu'une vraie ouverture pour toutes les expériences qui pourraient être rencontrées tout au long de la route, expériences qui changeront sûrement votre vie.

Peut-être ai-je enseigné un peu de grammaire, de vocabulaire anglais ainsi que de la géographie mondiale à une poignée d'enfants népalais à Sauraha, mais je crois vraiment que les Népalais m'ont appris beaucoup plus sur la vie que le nombre de cours d'enseignement d'anglais aurait pu m’apporter. Grâce à INFO Nepal, j'ai vécu une expérience enrichissante et extrêmement gratifiante sur une route moins fréquentée, tout en ayant profité aussi de certaines visites et activités touristiques.

L'authentique bonté du peuple népalais, le respect envers eux-mêmes, leur bonne humeur ainsi que leurs efforts inspirants pour maximiser leur existence dans un royaume où la pauvreté est répandue, ont laissé une empreinte permanente sur moi et, de par mes expériences personnelles, je n'oublierai jamais ce sabdin sopannama jiyasi, ce qui signifie «toujours vivre le rêve».

Pour plus de renseignements sur le bénévolat avec INFO Nepal, visitez [www.infonepal.org].

1 Les Tharus sont un des groupes les plus visibles dans la zone Terai et vivent principalement dans les régions le long de la frontière indo-népalaise.