Boulevard Nostalgie

Écrit par Mélanie Thibault, La Grande Époque - Montréal
18.02.2008

 

Cette comédie romantique de Bernard Slade, auteur canadien, traduite par Michel Tremblay et mise en scène par Frédéric Blanchette, à qui on doit notamment Cheech, met en valeur les talents de Louise Marleau et de Gilbert Sicotte.

 

Quinze ans de parcours dans la vie d’un couple divorcé n’ayant la chance de se revoir qu’aux grandes occasions qu’offrent la vie et ses aléas. Une pièce ficelée selon le sens inné du jeu juste et bien rythmé des deux acteurs. De ce point de vue, c’est une belle rencontre théâtrale. La mise en scène de Frédéric Blanchette rend effectivement toute l’élégance naturelle que revêtissent Louise Marleau et Gilbert Sicotte.

Les décors sont aussi bien conçus pour y recueillir tous les petits accessoires nécessaires à produire les scènes teintées d’humour, de douce tristesse et de sensualité propre au couple. L’histoire est crédible, le texte tient la route autant que la mise en espace. Rien de décevant dans l’ensemble pour ce genre de pièce, aucune lacune dans sa direction. Une belle équipe.

Par contre, ce qui est navrant, presque révoltant, réside dans le choix d’une telle œuvre. Ce qui est rendu sur scène pourrait se retrouver entre nos mains, comme dirait Musset, dans notre fauteuil, en lecture. Ce texte, franchement solide, est intéressant, mais n’a pas nécessairement besoin d’être représenté.

Ce n’est pas une soirée qui soit ratée, au contraire. On peut éprouver un réel intérêt dans la transformation du couple et les différents tons de la représentation. En découlent les effets du matérialisme et de la routine dans la vie de couple. Ce sujet n’est pas à négliger, mais il est à noter que le caractère de la situation rappelle les bonnes pièces de boulevard, au travers desquelles il est aussi possible d’y trouver son compte.  

 

LES GRANDES OCCASIONS

Texte : Bernard Slade

Traduction : Michel Tremblay

Mise en scène : Frédéric Blanchette

Du 5 février au 1er mars 2008

Horaire des représentations :

Du mardi au vendredi, 20 h

Le samedi, 16 h et 20 h 30

Au théâtre du Rideau Vert

Réservations : 514 844-1793