Le Nouvel An chinois, style philippin

Écrit par Fred C. Wilson III, Collaboration spéciale
19.02.2008

 

  • De longs dragons dans un défilé (攝影: / 大紀元)

Le Nouvel An chinois aux Philippines peut être un moment euphorique. Marcher dans le quartier chinois de Manille, lors des célébrations du Nouvel An, est une expérience en soi. C’est très coloré et l’air est rempli d’arômes provenant d’encens incandescents et d’épices utilisées pour rehausser la saveur de nombreux mets exotiques préparés et servis à l’occasion de cette fête. Il y a plusieurs défilés de «dragons» dont les queues peuvent être aussi longues que des blocs entiers de rues, accompagnés de bruyants gongs, de lourdes cloches et de symboles cliquetants qui font un joyeux tintamarre, rappelant aux résidants, ainsi qu'aux touristes, la mystérieuse et diversifiée terre de Chine.

Dans le quartier chinois de Manille, la culture et les arts orientaux prennent vie avec un personnage bien spécial durant la célébration du Nouvel An chinois. Chaque année commémore un animal symbolique emprunté du zodiaque chinois. Ainsi, l’année 2008 a été désignée l’année du rat.

Certains des meilleurs restaurants chinois et asiatiques font de bonnes affaires en restant ouverts 24 heures d’affilée pour servir des mets familiers à ceux qui ne sont pas Chinois de souche, ainsi que des délices exotiques que connaissent seulement les gourmands locaux. Lors du Nouvel An chinois, les restaurants servent des mets succulents qui sont non seulement délicieux, mais aussi qui ne coûtent pas cher. Le dollar américain peut encore faire un bon bout de chemin aux Philippines ainsi que dans d’autres parties de l’Asie.

C’est relativement sécuritaire de visiter le quartier chinois de Manille. Lors de visites précédentes, je n’ai eu aucun problème en me promenant d’un magasin à l’autre, que ce soit pour faire des achats ou du lèche-vitrine. Je n'ai pas été traqué par des gens à la recherche de touristes sans défense. Les gens me traitaient comme un des leurs. Cependant, comme je le fais dans tous mes articles de voyages, je préviens les gens qu’il ne faut pas avoir l’air d’un touriste! Quand on visite certains endroits – et Manille ne fait pas exception – la sobriété vestimentaire est de mise! Aussi, n’y allez pas seul. Comme il y a une circulation importante du corps médiatique un peu partout dans le quartier chinois lors du Nouvel An, si une caméra pend autour de votre cou, les gens pourraient vous prendre pour un photographe de la presse, alors vous ne serez pas importunés.

Voici les vêtements que je vous suggère de porter: jeans, chemise sobre et espadrilles. Les chemises hawaiiennes éclatantes, les pantalons courts, les souliers dispendieux, les montres Rolex et les chapeaux ostentatoires sont à proscrire. Par exemple, l’année dernière, j’ai vu un homme, un touriste américain, être expulsé du Musée du Vatican, à Rome, pour avoir porté des shorts, de grosses lunettes de soleil et, vous l’avez deviné, une chemise hawaiienne éclatante. Il faut utiliser son bon sens. Mélangez-vous à la foule, ne faites pas partie de la parade.

Qu’est-ce qui a déclenché les festivités du Nouvel An chinois? Personne ne sait vraiment quand les Chinois ont célébré leur première version du Nouvel An. Mais on sait ceci: en Chine, et partout sur la planète où se trouve un bon nombre de Chinois de souche, cet événement est célébré de façon grandiose; dans certains endroits, c’est une fête nationale. Cette année, le Nouvel An chinois a officiellement commencé le 7 février dernier.

Plusieurs Chinois évitent de prendre des décisions majeures étant donné qu’ils sont en «mode vacances» et repoussent les négociations d’affaires jusqu’après le congé. Dans plusieurs pays, un jour férié est ajouté au prochain jour de travail lorsque le Nouvel An tombe la fin de semaine. À certains endroits, comme c'est le cas avec le Mardi gras qui est le dernier jour du carnaval précédant le carême, la célébration proprement dite commence avant et finit après la fête officielle.

Pour moi, le Nouvel An chinois est un événement à ne pas manquer. Mon épouse et moi planifions nos vacances autour de cet événement joyeux, en nous assurant de toujours arriver «chez nous» aux Philippines quelques jours avant le jour du Nouvel An. La version philippine de cette période populaire est également célébrée avec certains repas festifs. Un des plus populaires est le asado siopao, qui est une version agrandie du ravioli chinois: c’est un pain de farine de riz fourré à la viande cuit au bain-marie. Un autre mets populaire est le bola-bola, un amuse-gueule farci d’une garniture à la chinoise qui consiste en du porc émincé et de la saucisse chinoise, le tout cuit avec des œufs et de la farine. Ces deux sortes de pains fourrés à la viande sont servis avec une sauce asado qui est un mélange de sauce soya et d’huîtres mijoté avec du sucre brun.

Un autre conseil, ne conduisez pas pour vous rendre au quartier chinois ni pour le traverser, peu importe le moment, mais surtout lors du Nouvel An chinois. L’endroit est bondé de monde, comme l’on pourrait s’y attendre lors de ce festival. Faites comme nous et engagez les services d’un chauffeur professionnel. Ils savent où se stationner, connaissent les meilleurs endroits pour manger et pour regarder les festivités du Nouvel An. De plus, ils ont des habiletés au volant que nous, en Amérique du Nord, ne pouvons pas imaginer.