Récit de la Chine ancienne : He Zhizhang et le Vieux taoïste

Écrit par Radio Son de L'Espoir
03.02.2008

  • temple(攝影: / 大紀元)

He Zhizhang habitait la Ville de Changan. En face de chez lui, se trouvait une maison avec une petite porte en planches. Il pouvait souvent voir un vieil homme avec un âne entrant et sortant par la petite porte. Cinq ou six années passèrent, mais le teint du vieil homme et ses vêtements ne changeaient pas, ils gardaient la même apparence. On ne lui connaissait pas de parenté. En se renseignant auprès de ses voisins, tout le monde lui dît que le vieil homme s’appelait Wang, et que son seul travail était de vendre des cordes pour attacher des pièces au Marché de l’ouest.

Après une observation attentive, He Zhizhang découvrit que le vieil homme était une personne peu commune. Il alla souvent lui rendre visite pendant son temps de loisir. Le vieil homme l’accueillait très respectueusement. Il n’avait qu’un jeune domestique et quand He Zhizhang le questionnait au sujet de son travail, il répondait vaguement. En apprenant à se connaître ils en vinrent progressivement à se respecter mutuellement et leurs discussions abordaient de plus en plus souvent le sujet du Tao, la Voie.

Le vieil homme dit à He Zhizhang : Il est bon de cultiver le Tao et de fabriquer les pilules qui permettent d’atteindre l’immortalité. He Zhijhang avait toujours respecté et cru dans la culture du Tao et il reconnut formellement le vieil homme comme Maître.

Un jour, He Zhejiang et sa femme vinrent auprès du vieil homme en apportant une perle éclatante.

Ils dirent au vieil homme : cette perle vient de ma ville natale et nous l’avons chérie pendant de nombreuses années. Je veux vous l’offrir en échange de votre enseignement sur le Tao et la Loi de l’Univers.

 

Le vieil homme répondit:--« J’accepte cette perle et je vous en remercie»

Le vieil homme demanda à son jeune domestique:

--« Peux-tu aller au marché échanger la perle contre quelques petits pains ? »

Le garçon rapporta 30 petits pains de sésame que le vieil homme offrit à He Zhizhang. Celui-ci en fut très malheureux. Il pensait que la perle était un cadeau spécial pour le vieil homme et qu’elle était très précieuse. Comment celui-ci pouvait-il en faire un usage aussi arbitraire et l’échanger contre juste 30 petits pains de sésame?

Le vieil homme lui expliqua:

--« Le Tao ou la loi de l’univers ne peuvent être obtenus que par les sacrifices du coeur. Comment peut-on le rechercher par la contrainte? Si l’attachement à l’argent et aux possessions personnelles ne sont pas abandonnées, il est impossible d’accomplir le Tao. Vous devriez aller vivre dans une région désolée et stérile de la montagne pour cultiver diligemment et avec grand dévouement le Tao. Il est difficile d’accomplir le Tao si vous habitez la ville. »

He Zhizhang comprit ses paroles. Il remercia sincèrement le vieil homme et partit.

Quelques jours plus tard, le vieil homme disparut. Ensuite He Zhizhang démissionna de sa position officielle, et retourna dans sa ville natale pour cultiver le Tao.

D'autres contes de Son de l'espoir ICI