Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Spectacle du Nouvel An chinois Shen Yun – Impressions d’un prêtre polonais

Écrit par Hanna L.Szmytko, La Grande Époque - Paris
01.03.2008
| A-/A+

  • Le père Jerzy Chorzempa(攝影: / 大紀元)

 

PARIS - Le 29 février 2008, la Divine Performing Arts (Troupe des Arts Divins) a donné sa première représentation au Palais des Congrès de Paris. Des gens de différents horizons et appartenances culturelles ou religieuses ont assisté au spectacle. Le père Jerzy Chorzempa est spécialement venu du Var à Paris pour apprécier le spectacle du Nouvel An chinois Shen Yun. D’origine polonaise, il accomplit depuis 39 ans sa mission de prêtrise, qu’il a commencée en Pologne, puis en France, au Maroc, au Tchad, en Centrafrique, à Sarajevo, avant de revenir en France à Fréjus. Il était  accompagné par deux paroissiennes d’origine polonaise, qui sont fascinées par la culture traditionnelle chinoise.

Est-ce pour la première fois que vous assistez au spectacle chinois ?

J’ai eu l’occasion de participer deux à trois fois à des festivals de folklore du monde entier, mais dans mon cœur je portais toujours un désir de voir plus de choses pour pouvoir vivre  et apprécier la culture traditionnelle chinoise. Quand j’ai appris qu’un tel spectacle d’une telle grandeur et de cette qualité allait avoir lieu au Palais de Congrès de Paris, j’ai tout de suite réservé les billets pour moi et mes amis, car je ne pouvais pas manquer cet événement. C’est l’occasion pour nous de découvrir la culture chinoise, pour mieux la connaître et comprendre que dans ce monde on a des hommes de qualité.

D’où vient votre passion pour la culture traditionnelle chinoise ?

 Ma passion est née par les rencontres que j’ai faites dans le passé avec des Chinois, des hommes et des femmes qui m’ont enrichis de leur culture et de leur façon d’être. Je voulais apprendre toujours plus et j’ai ce désir de mieux comprendre ce peuple. C’est normal donc que j’aille chercher chaque possibilité pour m’instruire, voir, apprécier tout ce qui peut vraiment élargir mes horizons.  J’ai ce désir de mieux comprendre mes amis chinois pour les apprécier encore plus. Vivre avec tout ce que j’ai eu l’occasion de connaître je constate déjà que c’est formidable, mais à travers ce spectacle Shen Yun, je peux encore mieux vivre et  mieux comprendre. 

Comment avez-vous trouvé le spectacle ?

Tout m’a plu, c’est formidable. On remarque tout de suite qu’il s’agit d’une culture tout à fait autre, avec tant de choses que le spectacle veut transmettre. J’ai bien apprécié ce désir de vivre la confiance, ce désir de vivre la paix et l’harmonie. Tout cela c’était vraiment bien exprimé avec les images du spectacle. Je pense que cela  peut bien conquérir le monde et faire réfléchir. Ces pensées exprimées par la danse, les chants et la musique, ce sont les pensées de quelqu’un qui croit, les pensées de quelqu’un qui est religieux, qui vit quotidiennement toutes ces valeurs.

Quel numéro avez-vous préféré ?

Chaque numéro avait quelque chose à dire, mais celui qui m’a beaucoup plus c’est celui sur le pouvoir de la conscience.

Comment voyez-vous aujourd’hui la situation des religions en Chine ?

C’est clair, ce n’est pas nouveau, le système communiste fait du mal. Dans le monde d’aujourd’hui du 21e siècle, les choses comme ça ne devraient pas avoir lieu. Il faut permettre à chaque citoyen de porter la richesse spirituelle qu’il vit à d’autres. C’est formidable quand on peut partager toutes les opinions, toutes les richesses, car c’est de cette manière que l’on peut faire de la Chine un pays multiculturel et multireligieux. C’est ainsi que ce peuple chinois va se sentir libre et bien accueilli et ne se sentira pas obligé d’observer certaines lois qui ne sont pas vraiment humaines. Mais aujourd’hui c’est le contraire, le peuple chinois  a peur. L’église catholique en Chine ne devrait pas avoir deux visages : avec et contre le gouvernement, c’est artificiel. Le pouvoir doit permettre de vivre à tous les citoyens toutes leurs libertés et richesses. C’est comme ça que la Chine deviendra un pays où l’on pourra vivre vraiment ce bonheur égal à chaque citoyen, qu’il vive dans un petit village ou une grande ville... partout. Pour le peuple chinois aujourd’hui opprimé, j’aimerais renouveler la  prière du pape polonais Jean Paul II qu’il a dite sur la place de la Victoire à Varsovie pendant sa première visite, à l’époque où la Pologne était communiste : « Esprit Saint, renouvelle le visage de cette terre et donne lui la possibilité de vivre pleinement cette liberté que chaque homme ou chaque femme désire vraiment vivre ». Je souhaite que le peuple chinois puisse vivre sa liberté.

 

Propos recueillis par Hanna L. Szmytko

La Grande Époque est honorée d’être partenaire du Spectacle du Nouvel An chinois. Pour une couverture complète de l’événement, veuillez visiter la section Shen Yun Celebration du Nouvel An chinois de notre site et pour en savoir plus sur le spectacle, veuillez visiter ce site

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.