Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Première représentation à Paris du Spectacle du Nouvel An Chinois Shen Yun

Écrit par Aurélien Girard, La Grande Époque - Paris
02.03.2008
| A-/A+

  • Mme Teleurier, danseuse(攝影: / 大紀元)

 

« Je vis au Chili mais j'ai des frères et soeurs en Corée et au Vietnam. Dans ce spectacle on ressent vraiment la gestuelle et tout le vécu de 'l'Asie, quel que soit le pays. Il y a quelque chose qui se dégage, malgré tout ce vécu de l'Asie on sent ici une Paix qui se dégage, et tant de messages positifs. J'espère que pendant les Jeux Olympiques cela sortira aussi. C'est quelque chose de fort et cela donne du courage à tous... et de l'espoir aussi. »

Mme Teleurier, danseuse

 

Lui: « Magnifique, que ce soit la musique, la danse, les costumes, tout était très bien fait »

Elle : « Splendide, il y a tant de grâce dans les danses ; musicalement aussi c'est très intéressant. »

Lui: « J'ai particulièrement aimé la danse mongole, et aussi le violon Erhu, c'est vraiment dommage que les musiciens ne soient pas plus visibles sur scène parce que leurs instruments sont incroyables. »

Elle: « Pour certains rythmes j'ai retrouvé des éléments de la musique celtique que nous jouons. »

Lui : « J'aimerais bien ajouter du Erhu à notre musique celtique... certains passages du Erhu m'ont presque fait pleurer, c'était très émouvant »

Deux compositeurs et chanteurs

 

  • Deux compositeurs et chanteurs(攝影: / 大紀元)

 

 

« Les ballets sont splendides, les costumes et la mise en scène parfaits, tout s'enchaîne bien, la musique de l’orchestre est très belle. Cela nous permet de découvrir cette musique chinoise »

Mme Pierre, documentaliste

 

«  Le spectacle est très harmonieux, professionnel et enchanteur. C'est plein de poésie et de rêve, un régal pour les yeux et les oreilles »

M. Melik, professionnel de la santé

 

« C'est très beau, coloré et enlevé. J'ai aimé aussi bien la danse que le chant. J'aime cette musique chinoise. »

M. François Scellier, député du Val d’Oise, et son épouse

 

Lui : « C'est un spectacle frais et coloré dans lequel on sent que les gens veulent transmettre une culture et une histoire, cela nous apprend beaucoup. »

Elle : « Il y a beaucoup de finesse dans la façon d'être, dans les danses et chants - ce sont les tambours que j'ai préférés. »

M. Hervé Feron, député de Meurthe-et-Moselle, et sa femme

 

L'enfant : « j'aime le tambour, et euh, la danse avec le bol sur la tête »

Le père : « tout est magnifique »

Un père et son fils

 

« Superbe, les danseuses sont d'une souplesse extraordinaire, j'ai aimé le danse des bols »

Un couple de retraités

 

« Il y a eu plusieurs spectacles avec le Falun Gong auxquels j'ai assisté, celui-ci est le meilleur, j'ai passé une très bonne soirée. Les décors, les costumes et les chants étaient superbes. C'était très onirique, on voyait la forêt, les montagnes, la lune, tout cela était très beau »

Jean Bentaha, marin

 

 

« Cette souplesse est incroyable, c'est plus rond que les ballets occidentaux, on dirait que les danseuses ne marchent pas et qu'elles glissent. L'écran de fond était nouveau pour nous, c'était très beau »

Famille Durand

 

« C'est un spectacle magnifique avec beaucoup de couleur et de grâce. Cette délicatesse ne se trouve pas dans les ballets de danse français. L'harmonie des couleurs est particulièrement réussie, la fluidité des danseurs n'est pas ce que nous trouvons chez nous. Nous espérons que vous reviendrez l'année prochaine avec d'aussi belles choses »

Famille Solange

 

 

  • u00ab Le club de cinq » : Ines, Josephine, Christelle, Lea, Caddie(攝影: / 大紀元)

 

« Les vocals, ouah, c'était incroyable, je n'ai jamais vu cela de ma vie. Je vais écrire cela sur mon blog. »

« Un merveilleux moment, les 2h30 les plus courtes de ma vie ; en voyant les costumes on se demande quel tissu cela peut être pour être si léger, on se dit que la Chine est merveilleuse. »

« On ne voit pas le temps passer, les 2h30 passent trop vite »

« Le club de cinq » : Ines, Josephine, Christelle, Lea, Caddie

 

 

« Comme je l'ai dit, mon coeur est en orient. Je trouve le spectacle magnifique, inoubliable, c'est une féérie qui me fascine. Les artistes ont ce pouvoir de transformer la beauté, ce spectacle est encore plus beau que celui de l'année dernière. »

Jean-Claude Bacon, retraité

 

La Grande Époque est honorée d’être partenaire du Spectacle du Nouvel An chinois. Pour une couverture complète de l’événement, veuillez visiter la section Shen Yun Celebration du Nouvel An chinois de notre site et pour en savoir plus sur le spectacle, veuillez visiter ce site 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.