Aujourd'hui en Chine (21.03.2008)

Écrit par Radio Son de l'Espoir (Sound of Hope International)
21.03.2008

  • (攝影: / 大紀元)

 

 

LES RÉSIDENTS DE LA VILLE DE WEIHAI, PROVINCE DE SHANDONG FONT APPEL À UNE INTERVENTION DES NATIONS UNIES

La ville de Weihai, dans la province de Shandong a reçu une fois le titre honorifique le plus élevé des Nations unies pour la préservation de son habitat. Mais récemment, les habitants de la ville de Weihai ont écrit une lettre aux Nations unies pour dénoncer la perte de droit de vivre et la perte des revenus des villageois dues à l’occupation illégale des terres par le régime communiste.

DES MILLIERS DE CHINOIS PROBABLEMENT AFFECTÉS PAR LE SEL DÉGIVRANT UTILISÉ PENDANT LES INTEMPÉRIES DU GUANGDONG

Le long de la voie Express Pékin-Zhuhai dans la région de Shaoguan, province de Guangdong, des villages ont récemment découvert que leur eau courante était devenue soudainement saumâtre, amère et salée. Aprés avoir bu cette eau, des villageois ont eu de la fièvre, des vomissements et des maux de gorges. Aprés avoir cuisiné avec cette eau, les villageois ont affirmé que leur repas était devenu intolérablement salé, qu’il restait une couche blanche cristalline à la surface du wok après la cuisson, et que le thé fait avec cette eau devenait rouge. Des investigations initiales pensent que ceci est le résultat des plusieurs tonnes de sel dégivrant dispersés sur l’autoroute pendant la période des vacances.

DES CORNÉES DE VICTIMES D’ACCIDENT DE LA ROUTE ONT DISPARU…

Selon nos sources, Zhang Rizhu, une jeune femme heurtée par un véhicule alors qu’elle se promenait à vélo dans la ville de Fuzhou, province de Fujian, a été retrouvée sans ses cornées. Un expert médical l’a remarqué après avoir vu des traces sanglantes à ses yeux et l’a rapporté à la police. C’est un nouveau cas du « business » des organes volés en Chine.

LES JEUX OLYMPIQUES DE PÉKIN EXPLOSENT LE BUDGET

Selon un reportage de Mingpao News à Hong Kong, les investissements dans le stade pour les Jeux Olympiques de Pékin ont atteint un montant de 28 milliards de yuans (l’équivalent  de 3,8 milliards de dollars US), soit deux fois plus que le montant original cité dans l’application de 2001 pour recevoir les Jeux Olympiques.

PROBLÈMES EN VUE : 30 % DES COMPAGNIES CORÉENNES ONT L’INTENTION DE PARTIR

Selon un sondage de l’Industrie Coréenne (Association coréenne de l’Industrie et du Commerce), près de 30 % des entreprises coréennes ont l’intention de retirer leurs investissements de Chine, et quelques unes commencent déjà la liquidation de leurs filières. Cet évènement est expliqué par des problèmes de gestion du travail, par la fréquente apparition de nouveaux règlements de la part du Parti communiste et par la difficulté de percer sur le marché chinois.

LE COMITÉ D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES MET EN PLACE DES CONTRÔLES STRICTS POUR LES DISSIDENTS                        

Récemment, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques a annoncé que les acheteurs des billets de la cérémonie d’ouverture et de la cérémonie de fermeture devront posséder une carte d’identité avec photo et devront être « approuvés ».

Un règlement gouvernemental a été ébauché, exigeant des inspections et des contrôles des « éléments extérieurs hostiles », des « éléments indomptables du Falun Gong », ceux qui font appel dans les supposés « endroits clés », et d’autres catégories de personnes comme par exemple les supporters des droits de l’Homme.

DES GRÈVISTES DE LA FAIM APPELLENT AU SECOURS

Quatre signataires de pétition qui avaient été interceptés pendant leur appel à Pékin il y a trois mois, sont actuellement détenus au « Centre d’aide » de la ville de Mudanjiang où ils avaient commencé leur protestation contre leur détention illégale par les autorités. Faibles et souffrants, ils sont dans leur troisième semaine de grève de la faim… et dans leur 11e année de pétition pour leurs droits.

LE BLOGUEURS CHINOIS ET LES JEUX OLYMPIQUES

Le jeune écrivain Yunfei Ran, de la province de Sichuan, a révélé que son site internet avait été interdit par les autorités chinoises parce qu’il avait publié des articles critiquant les Jeux Olympiques. Les internautes sont sous surveillance renforcée en Chine à l’approche des Jeux.

« EDUCATION RÉVOLUTIONNAIRE » RENFORCÉE EN ÉCOLE PRIMAIRE

En 2008, le ministère chinois de l’Éducation ajoute des opéras de Pékin dans le programme de musique des écoles primaires et secondaires dans 10 provinces et villes. Ceux-ci, au nombre de 15, sont des modèles d’opéra de la période de la « culture révolutionnaire » qui utilisent la forme de l’opéra de Pékin pour faire passer un message communiste déformant la tradition culturelle de l’opéra.

 

UNE MINE DE CUIVRE SOULÈVE LES PASSIONS

Pendant le Festival de Printemps dans la province de Shandong (région de la vallée Yang), un villageois a détruit une quinzaine de voitures de police pour protester contre la construction d’une mine de cuivre dans cette région.

LA CORRUPTION DANS LA RÉGION DE JI A RENDU LES FERMIERS PAUVRES

En juin 2007, le gouvernement de la région de Ji a engagé des malfrats qui ont détruit plus de cent mille arbres fruitiers répartis dans trois villages, créant des dégâts pour les fermiers locaux qui essayaient de défendre leurs terres contre les tentatives d’expropriation. Les villageois de Guanzhuang ont maintenant décidé d’en parler à la presse étrangère.

VAGUE D’ARRESTATION DE PRATIQUANTS DE FALUN GONG

Fin février, une quarantaine de  pratiquants de la méthode bouddhiste Falun Gong ont été arrêtés par les autorités chinoises à Pékin. Ils ont été assignés à une « rééducation par le travail » pour une période de huit mois. Les autorités chinoises anticipent déjà l’arrivée des Jeux Olympiques du mois d’août.

L’ANTILOPE TIBÉTAINE DE LA CCTV

La télévision officielle chinoise CCTV a dû présenter ses excuses après avoir diffusé une photo fabriquée de toutes pièces d’une « antilope tibétaine » primée dans un concours de photographies organisé par la chaîne.

DES EXPERTS SUGGÈRENT DE NOUVELLES RÈGLES POUR STOPPER LA CORRUPTION RÉGIONALE

Récemment, un groupe de cadres spécialistes à la retraite a écrit au Congrès National et au Comité National pour leur demander d’établir d’urgence un « règlement sur les déclarations de propriété des fonctionnaires régionaux. » Plusieurs scandales de corruption voire de brigandage par des cadres communistes ont indigné l’opinion publique chinoise ces derniers mois.

DES MILLIERS DE TIBÉTAINS SE RETROUVENT DANS UN CONFLIT ETHNIQUE À LA FÊTE DES LANTERNES

Un conflit ethnique a éclaté dans la region de Tongren, province de Qinghai. Un grand nombre de Tibétains célébraient le Nouvel An tibétain dans les rues quand les policiers ont commencé à les violenter. Le mécontentement  a fini par une protestation massive des Tibétains. 

DES VÉTÉRANS À LA RETRAITE CONTAMINÉS PAR DES BOMBES NUCLÉAIRES FONT UNE PETITION COLLECTIVE DANS LA PROVINCE DE GUANGDONG

Des vétérans de plus de 10 villes dans la province de Guangdong qui ont été en contact avec du matériel radioactif ont fait un appel collectif auprès de leur gouvernement local début mars afin de solliciter un revenu mensuel pour les aider à vivre. Ils dénoncent les cancers dont ils sont atteints du fait de l’exposition aux radiations.

CHANGEMENT DE DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT DE POLICE À SHANGAI

À la réunion du Congrès National du peuple, le chef du district de New Pudong, Zhang Xuebing, a été transféré au poste de directeur du Département de Police de Shanghai. La démission du Directeur, Wu Zhiming, qui a  sévèrement persécuté les groupes minoritaires défendant les droits humains, a également été annoncée.

RUDE HIVER POUR LE MARCHÉ IMMOBILIER CHINOIS

Après le Nouvel An chinois, le chiffre du marché immobilier chinois continue sa chute. Le marché immobilier de Pékin, Shanghai et Shenzhen, que ce soit pour d’anciennes ou de nouvelles propriétés, a chuté de façon dramatique. Les investisseurs ne peuvent maîtriser la pression des coûts des actions et vendent en dessous du prix normal.

200.000 SIGNATURES POUR UNE PÉTITION DEMANDANT AU GOUVERNEMENT UN COMITÉ DE SUPERVISION

Récemment, 200.000 Chinois ont signé une lettre sur internet demandant qu’un comité de supervision soit créé afin de superviser les officiers gouvernementaux pour endiguer la corruption. Cette lettre signée a été publiée sur internet fin d’année dernière.

200.000 PERSONNES À HANJIANG SANS EAU POTABLE

La rivière Hanjiang de la province de Hubei a été très polluée par des industries pendant des années. Ses citoyens sont en danger. Les trois affluents de la rivière Han le long de la région de Jianli et dans les abords d’une douzaine de villes et les abords de la ville de Jingzhou sont en pleine crise au point que plus de 200.000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable. Certaines écoles ont été obligées de fermer à cause des conditions. Cela a eu pour effet d’augmenter le prix de l’eau en bouteille.

DES INVESTISSEURS ÉTRANGERS SE RETIRENT DE CHINE

Des centaines d’entreprises de Corée du Sud, qui avaient investi en Chine, ont commencé à fermer leurs portes et à se retirer sans prévenir depuis la deuxième moitié de l’année 2007. Les analystes font remarquer que la production « bon marché » chinoise disparaît doucement, incitant les investisseurs étrangers à se retirer.

11 ENFANTS DE LA PROVINCE DE XINJIANG ARRÊTÉS PENDANT QU’ILS ÉTUDIAIENT LA BIBLE

Le 28 février, la police a forcé les portes d’une maison à Xinjiang et arrêté 11 enfants qui étudiaient la Bible pour une fête du dimanche à l’école. Les enfants ont été arrêtés pour « réunion illégale ». Le 29 février, le siège social de l’Association d’Aide à la Chine au Texas a confirmé la nouvelle.