Dix milliards de dollars pour l’énergie évaporés au Nigeria

Écrit par Aurélien Girard, La Grande Époque - Paris
23.03.2008

  • (攝影: / 大紀元)

Le Chambre des Représentants du Nigeria a demandé vendredi 7 mars au président Umaru Musa Yar’adua et à son prédecesseur Olusegun Obasanjo de témoigner en personne devant le comité parlementaire sur l’énergie et la métallurgie afin de justifier les dépenses dans le domaine de l’énergie, annoncées aux alentours de 10 milliards de dollars, et dont les fruits ne sont pas visibles.

 

Godwin Ndudi Elumelu, président du Comité, dit avoir reçu plus de 50 demandes formelles par le public à ce sujet, et avoir souhaité entendre le président Yar’adua répéter et justifier ses affirmations selons lesquelles les investissements prétendument faits par le gouvernement précédent n’avaient donné aucun résultat.

Le Daily Trust, quotidien nigérien en langue anglaise, rapporte les propos attribués au président Yar’adua lors d’un entretien avec le vice-président pour l’Afrique de la Banque Mondiale. « Nous visons une production de 6.000 MW en 2009, mais les 10 milliards de dollars investis dans le secteur entre 2000 et 2007 ne sont sont pas traduits par de la production, de la transmission et de la distribution. Nous prenons donc des précautions pour que de nouveaux financements dans le secteur se traduisent par de la production et de la livraison d’énergie aux Nigérians. »

Godwin Emelulu explique donc: « Le président et commandeur en chef des forces armées, l’homme que nous respectons, le dirigeant de la nation, a dit en recevant le vice-président de la banque mondiale que 10 milliards avaient été dépensés sans résultat. Nous voulons donc qu’il apparaisse devant le Comité pour faire la lumière sur ceci ».

Le Nigeria, avec 140 millions d’habitants, est le pays le plus peuplé d’Afrique. Il est miné par la corruption et reste relativement pauvre malgré d’importantes ressources en pétrole. La Chambre des Représentants, chambre basse d’un Parlement dicaméral, est composée de 360 représentants élus pour 4 ans.