Tendances mode printemps-été 2008

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
23.03.2008

MODE

  • Défilé du créateur allemand Addy Van Den Krommenacker(Stringer: ANDREAS SOLARO / 2008 AFP)

Pour ce printemps, les catwalk nous ont offert une gamme variée de tendances qui amène la mode de cette saison à présenter une nouvelle vision. Tandis que Grace Kelly et Masculin Féminin rendent hommage aux années 1950, des thèmes s’inspirant des années 1970, comme Afrika, Italo Disco et Jardin Anglais, font évoluer la mode dans une nouvelle direction. Depuis plusieurs saisons, les créateurs puisent leurs idées en remontant dans le temps. Aussi, des styles oubliés refont surface avec de nouvelles silhouettes, de nouveaux designs imprimés sur les vêtements et une combinaison plus complexe de couleurs. Bref, la mode, ce printemps, se présente sous un jour contemporain riche et sophistiqué.

Italo Disco

Inspiré des années 1970, cette tendance n’en est pas moins glamour avec ses robes vaporeuses et ses chemisiers accusant une coupe bohème. On aime aussi les larges imprimés abstraits ainsi que les couleurs vives. Des paillettes rajoutent au style une allure festive et des éléments comme des licous, des tissages détaillés ou des drapés s’ajoutent au mélange. Les morceaux à ne pas négliger dans cette tendance sont les tuniques et les hauts asymétriques.

Jardin Anglais

Ce style romantique est basé sur la réapparition des imprimés floraux qui étaient très à la mode dans les années 1960. On assiste à une flowermania, les créateurs ont appliqué des fleurs sur tout ce qui est imprimé, sur tout ce qui se porte.

Profitez de cette tendance printanière et colorée en portant une robe longue à imprimé floral, des broches en forme de fleurs ou tout simplement des fleurs dans les cheveux.   

Grace Kelly

Cette tendance est centrée sur la grâce et la féminité des années 1950. Jupes évasées doublées de tulle est un morceau de vêtement clé de cette saison; elles sont l’alternative à la robe rétro. La palette de couleurs est teintée de noir et de blanc pour les neutres et est accentuée de rouge et de jaune pour les saturées.

Masculin Féminin

Les styles de bureau sont plus glamour que jamais! Des chemisiers–bustiers, des combinaisons faites de tissus de tailleurs et des shorts assez ajustés sont les éléments qui font tourner les têtes ce printemps. Et même si vous n’avez pas ces éléments, vous pouvez toujours opter pour des pantalons tailleurs à bretelles, des blouses à multiplis, des gilets ajustés courts et enfin des blazers à ceinture.

Afrika

Les imprimés façon peau d’animal dominent cette tendance. Les silhouettes indigènes et sophistiquées se combinent pour créer subtilement une allure tribale et urbaine. Avec tout l’engouement que les célébrités ont soudain pour l’Afrique, avec sa beauté et sa misère, on lui rend hommage, et c’est pourquoi la tendance Afrika est celle qu’il faudra surveiller.