La tempête a frappé de plein fouet la commune du Moule

Écrit par Suzi Loo, La Grande Époque - Guadeloupe
29.03.2008

 

 

 

 

 

Alerte rouge dans les Caraïbes. La dépression extratropicale formée au dessus de l’océan atlantique face aux terres canadiennes Nord -Ouest  a touché la commune du Moule (Guadeloupe) jeudi 20 mars vers les 1h du matin 

  • 6H du matin, les vagues formées font dans les 7 à 8 m de haut (攝影: / )

 

  • La mer s'engouffre à la vitesse d'un cheval au galop, vue d'une ruelle dans la cité Cadenet(攝影: / 大紀元)

 

 

C’est  à cette heure là que les vagues  de 7 à 8 mètres de hauteur sont venues s’écraser sur la cité Cadenet. A 5h30  du matin la gendarmerie du Moule est sur les lieux. Evacuation des domiciles de la cité. La mer ne laisse pas de chance et s’engouffre à la vitesse d’un cheval au galop. Les curieux ont du mal à comprendre la gravité de cet élément en furie et c’est avec beaucoup de mal que les gendarmes leur interdisent les proximités de la côte.Les habitants sont choqués, beaucoup disent que c’est bien plus fort que le cyclone Hugo en 1989. Jamais ils n’avaient vu cela.

 

Les côtes n’ont donc pas été menacées par les vents, surtout par leurs conséquences. « C’est une sorte d’énorme cyclone qui génère des creux de dix mètres au cœur de la tempête, par effet de vibration, une forte houle frappe le littoral au nord de l’île. C’est un peu comme un gros pavé jeté dans l’atlantique ! »  Souligne Mr René Fury, responsable de Météo France Guadeloupe. Un centre opérationnel défense(COD) a réuni depuis mardi 18 mars, gendarmes, pompiers, police, la DDE et les affaires maritimes.

Des dégâts sont importants, maisons détruites, base des pêcheurs saccagée, station d’essence et perte de biens pour grand nombre d’habitants. 

  • 7h du matin, la mer a emporté les embarcations qui se retrouvent dans la rue des écoliers (攝影: / )