Et si la Chine m’étais contée par Shen Yun

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque - Genève
04.03.2008

  • Agathe Willay-Pichon (攝影: / 大紀元)

 

Si les spectateurs ont pu admirer le spectacle Shen Yun ce lundi 3 mars au théâtre du Léman à Genève, c’est grâce au soutien de différentes entreprises de la place gènevoise qui ont répondu «oui» à l’Association pour la Promotion de la Culture Traditionnelle Chinoise.

 

L’APCTC est à but non lucratif. Elle a été créée afin de promouvoir une culture riche de 5.000 ans d’histoire et porteuse de valeurs de beauté, d’harmonie et de sagesse. Les bénéfices de la soirée sont destinés à de jeunes danseurs ayant peu de moyens mais les capacités artistiques pour suivre une formation au sein de la compagnie Shen Yun, perpétuant ainsi le savoir-faire unique de la culture chinoise traditionnelle riche de plusieurs millénaires.

Agathe Willay-Pichon est responsable de l’événementiel et de la publicité pour la communication au sein du groupe BNP Paribas en Suisse.

 On parle beaucoup du développement économique de la Chine. Ce soir on aborde l’aspect culturel. Avez-vous déjà certaines notions de cette culture ?

Nous sommes très attachés au domaine culturel. Chaque année, nous participons à des soirées de bienfaisance. Quand on m’a présenté cette soirée, j’ai tout de suite été emballée par son aspect culturel. J’avais à cœur de soutenir une association qui aide de jeunes artistes peu fortunés à accéder à une formation et une éducation de haut niveau. J’ai donc proposé aux gestionnaires d’inviter leurs clients à bénéficier de ce spectacle exceptionnel. 

Avez-vous été étonnée par ce spectacle?

 J’avais vu des commentaires, lu le dossier de presse mais ça n’a rien à voir avec le fait d’y participer soi-même. J’ai été très touchée par la symbolique des tableaux ainsi que par l’émotion que les artistes nous ont offertes à travers une technique parfaite. Leurs prouesses, leurs acrobaties et leurs voix m’ont très émue.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement touchée?

Les tableaux qui m’ont beaucoup marquée sont notamment celui des tambours des Tang ainsi que celui où toute la troupe se retrouve sur la scène avec ces trois mots « authenticité, bienveillance et tolérance ». Ce spectacle m’a fait découvrir l’aspect historique. Pour moi, la Chine était synonyme de spiritualité, ce que retranscrivent des tableaux comme le temple, les fleurs de lotus et les bouddhas.

Pensiez-vous que la Chine  avait une si grande variété d’ethnies et de culture?

En fait, je suis venue sans a priori. Je constate juste que c’est un pays énormément chargé d’histoire et de culture. Ils ont su entretenir et cultiver tout cet art, toute cette magie, malgré les restrictions imposées par la politique et le régime. Cet aspect ajoute de l’émotion et de la force à cette soirée.

Si vous aviez à résumer en deux mots le spectacle de ce soir, que diriez-vous?

C’est comme si j’ouvrais un livre de contes et que j’étais transportée par ce que j’ai vu, j’ai perdu la notion du temps, c’était du pur bonheur.

 

La Grande Époque est honorée d’être partenaire du Spectacle du Nouvel An chinois. Pour une couverture complète de l’événement, veuillez visiter la section Shen Yun Celebration du Nouvel An chinois de notre site et pour en savoir plus sur le spectacle, veuillez visiter ce site