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Les artistes sont touchés par le Spectacle du Nouvel An chinois Shen Yun

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque - Genève
04.03.2008
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  • Catherine Bourlet est historienne de l’art et plasticienne(攝影: / 大紀元)

 

Quand des artistes voient le spectacle Shen Yun, ils apprécient d’autant plus la qualité du travail et le cœur à l’ouvrage que la troupe des Arts divins a mis pour produire ce spectacle. Catherine Bourlet est historienne de l’art et plasticienne. Elle tient un cabinet d’expertise et de restauration d’art à Genève et est spécialisée dans les objets anciens d’Asie.

Qu’est-ce qui vous a touché dans ce spectacle?

La fluidité des mouvements, les danseuses, les éventails démontrent un haut niveau artistique qui résonne en nous. Je suis interloquée de voir que cette magnifique culture a été bafouée et enterrée par le régime communiste chinois. En tant qu’Européenne, je me sens mobilisée pour défendre cette culture car finalement, qu’on soit de droite ou de gauche n’a pas d’importance. Une culture est un passé, une histoire sur laquelle se fonde un présent. Je crois que c’est notre devoir actuel de sauver cette culture chinoise car les artistes sont les vecteurs d’idée et d’équilibre pour une société. Par exemple, un instrument petit comme une coquille de noix,  l’erhu, donne des mélodies si élégantes et gracieuses, qu’elles pénètrent dans notre cerveau et l’on se sent transporté, que l’on connaisse ou non la culture chinoise.

Quel aspect de la culture chinoise ressort le plus dans le spectacle de Shen Yun?

D’habitude, quand j’écoute de la musique chinoise, j’ai l’impression que c’est un peu caricatural. Or ce soir, j’ai trouvé que cette musique était proche de moi. J’ai l’impression que les mélodies provenaient d’un fond commun au point qu’il me semblait entendre parfois des consonances irlandaises et d’autres endroits que de la Chine. J’étais très surprise.

Pour vous, quelles sont les valeurs culturelles que transmet ce spectacle?

Nous avons entendu parler du Falun Gong, qui a été démoli semblant provoquer la haine dans le pays. En tant que novice, je ne vois pas ce qu’il y a de  mal dans cette méthode. Je pense que le fait d’être serein et de pouvoir être en harmonie avec soi-même et la nature est un facteur d’équilibre pour l’être humain. J’ai donc de la peine à saisir le pourquoi de cette haine vis-à-vis de cette philosophie qui rassemble toute la culture chinoise.

En tant que restauratrice, faites-vous un rapprochement entre les objets que vous avez eu entre vos mains et le spectacle de ce soir?

Les toilettes des jeunes danseuses ressemblent beaucoup à celles peintes sur les porcelaines ou les paravents. Les très beaux décors expriment vraiment la nature chinoise, d’ailleurs on retrouve ces décors dans toutes les pièces que nous restaurons.

Ce spectacle décrit aussi l’aspect taoïste, bouddhiste et confucéen de la Chine, avez-vous été surprise par cet aspect?

Non, mais j’étais surprise que ce spectacle, lié aux arts divins, soit aussi précis quant au message qu’il veut transmettre. Après on est sensible ou pas à cet aspect, je crois que ça laisse la liberté d’y adhérer ou pas. Les textes défilaient sur le ciel, c’était magnifique, on pouvait les lire ou ne pas les lire. Je crois qu’il y a effectivement une philosophie très forte derrière ce spectacle mais on peut aussi en rester aux éléments plus extérieurs.

 

Le Spectacle du Nouvel An chinois donne sa dernière représentation à Paris dimanche 2 mars à 15h. La Grande Époque est honorée d’être partenaire du Spectacle du Nouvel An chinois. Pour une couverture complète de l’événement, veuillez visiter la section Shen Yun Celebration du Nouvel An chinois de notre site et pour en savoir plus sur le spectacle, veuillez visiter ce site

 

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