Des détenus affamés menacent de se mutiner

Écrit par Irin News
05.03.2008

 

BUNIA – Plus de 500 détenus d’une prison de la ville de Bunia, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont menacé de se mutiner parce qu’ils n’avaient pas mangé depuis quatre jours.

«Si cela [la pénurie alimentaire] continue, nous allons déclencher une mutinerie pire que toutes les précédentes», a confié à IRIN un détenu de la prison centrale de Bunia, le 27 février dernier, sous le couvert de l’anonymat.

En janvier 2007, des prisonniers révoltés par le décès de trois autres détenus, des suites de maladies liées à la malnutrition et aux conditions de vie inhumaines en prison, avaient déclenché une mutinerie qui avait fait deux morts et 25 blessés. Au cours des affrontements avec les prisonniers mutins, dix-huit agents de police avaient été blessés.

«La situation est très inquiétante. Le district de l’Ituri n’étant pas une entité décentralisée, nous n’avons pas de budget ni de revenus pour nourrir les prisonniers», a indiqué Dieudonné Rwabona, commissaire du district en charge de l’économie et des finances. Bunia est la capitale de l’Ituri.

Prévue pour abriter 102 détenus, la prison en compte aujourd’hui 573, dont 211 condamnés et 312 prisonniers placés en détention provisoire.

«Cette prison est la deuxième plus grande maison d’arrêt de la RDC, après celle de Makala à Kinshasa. Une solution durable consisterait à verser des subventions à tous les établissements pénitentiaires du pays. À ma connaissance, en dehors de la prison de Makala, aucune autre prison ne reçoit des subsides [de l’État]», a souligné M. Rwabona.

Cette année, l’Union européenne doit financer un projet de construction d’une prison moderne à Bunia, dans le cadre d’un programme d’aide à la restauration du système judiciaire de la RDC, selon Jean-Paul Bwino, coordinateur du programme. Deux centres de réinsertion seront également construits en Ituri.