Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La mode écologique: zen, équitable et recyclable

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
09.03.2008
| A-/A+

Article de mode

  • (攝影: / 大紀元)

La mode prend un virage écologique de plus en plus accentué. En effet, même les grands couturiers n’hésitent pas à se ressourcer pour rejoindre une clientèle plus qu’avertie. Quant aux entrepreneurs visionnaires, leur idée a déjà fait un bout de chemin et ils ont contribué à la conscientisation des masses. C’est pourquoi, aujourd’hui, la mode ne peut que suivre cette tendance qui est dictée par la société urbaine.

Voici trois concepts différents de la mode écologique, mais qui coulent tous de la même source.

Urban Zen Initiative

Donna Karan, designer new-yorkaise de mode, connue pour son style urbain, a créé un concept qui repose sur trois caractéristiques :

1.    La santé, en combinant la science occidentale et ses principes de nutrition, le yoga et les méthodes de guérison orientales;

2.    Le soin aux enfants, en collaborant avec des organisations et en créant des programmes pour améliorer leur potentiel spirituel, physique et émotionnel;

3.    La préservation de l’identité culturelle de différentes communautés ainsi que leurs valeurs spirituelles face à la mondialisation.

Parallèlement à ce concept, une idée mode illustre bien la mission de Donna Karan, une ligne de vêtements appelée Urban Zen Initiative.

Dans sa boutique Urban Zen à New York, on peut y acheter des pièces uniques que l’on collectionnerait plus que l’on porterait… mais il ne faut pas oublier leur utilité. La majorité des vêtements sont recyclés, reteints, sans oublier qu’ils sont faits de fibres biologiques.

La boutique vend aussi des vêtements minutieusement sélectionnés d’autres designers. La plupart sont biologiques et uniques en leur genre.

C’est certainement une tendance à suivre, car elle touche plusieurs éléments d’un style de vie mode, écolo et spirituel!

Ekyog

Ekyog est une compagnie française créée en 2003, qui a mis sur pied une collection de vêtements biologiques. La collection de vêtements se divise en quatre catégories : le Doux-À-Porter qui présente des tee-shirts, des pantalons, débardeurs, etc.; Yoga Détente, offrant des vêtements pour l’exercice et la méditation; les Petits Rêves, ligne conçue pour les bébés; et enfin, Tout Le Jardin Secret, produits de lingerie et ligne de cosmétiques pour le corps.

Les vêtements sont faits à partir de matières naturelles telles que le coton, le bambou, le lin, la soie, tandis que les cosmétiques sont faits sans produit de base animal et ne sont pas testés sur les animaux. Et, par la même occasion, la compagnie développe un commerce équitable avec ses partenaires.

Son engagement est simple : en créant ses produits, la compagnie préserve l’environnement. Du processus de la création du produit jusqu’à son emballage, toutes les étapes sont respectées afin de limiter une influence néfaste sur l’environnement.

En 2007, Ekyog a reçu l'Oscar d'Ille et Vilaine du développement durable et le Trophée des Espoirs de la franchise, décerné par un jury d'experts de la franchise et les Élans de la Mode, par la Fédération du Prêt-à-Porter.

Worn Again

Apparemment, l’industrie de la chaussure est la plus toxique et polluante qui soit… dans l’environnement de la mode. Et créer des souliers de sport n’est pas chose facile, encore moins créer des souliers écologiques. C’est ce qu’ont pourtant fait les designers de Worn Again, qui utilisent des matières recyclées.

Les matériaux utilisés pour la première collection sont composés de vieux complets pour hommes, des sièges d’autos, des chemises de grand-père, des couvertures pour les prisons, etc. Depuis, les créateurs de cette marque de chaussures n’arrêtent pas d’innover dans leurs matériaux, ce qui rend la chaussure encore plus «cool»!

L’idée, derrière cette aventure, est née d’un besoin de porter des chaussures sans se sentir coupable, de contribuer à améliorer les normes de travail et, finalement, d’aider à changer la mentalité de rentabilité qui se fait au détriment des pays moins nantis.

Comme les produits alimentaires biologiques, les vêtements écologiques font de plus en plus partie de notre vie. Ils ne sont plus aussi coûteux, ils contribuent aussi à l’équilibre écologique de notre planète et le plus important : ils sont à la mode!! 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.