Un logement confortable et écologique dans se ruiner, est-ce possible ?

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
01.04.2008

  • gens travaux(攝影: / 大紀元)

Changement climatique, montée des prix du pétrole, comment pouvons nous préserver notre confort, notre porte-monnaie en même temps que notre planète ?

Quelque soit notre type d’habitation, il y a moyen de faire des économies de chauffage sans voir ses fenêtres givrées au petit matin. Le problème est que l’investissement que cela engendre peut être conséquent. Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, beaucoup se découragent en voyant les prix des matériaux les plus performants en matière d’isolation. Les budgets étant limités, il n’est pas facile de choisir.

 

La demande en énergie croit sans cesse et l’offre des énergies fossiles tend à diminuer. Les prix du pétrole et du gaz augmentent donc, tendance que les experts considèrent devoir se poursuivre. La plupart des alternatives énergétiques en sont encore à leurs débuts et leur prix pourraient aussi augmenter dans le futur. Il reste la solution de consommer moins d'énergie, et pour cela de ne pas la gaspiller.

 

L’économie d’énergie qu’une maison bien isolée procure doit être prise en compte lors d'une décision d'achat aussi bien qu'au quotidien d'une maison ancienne ou d'une location. D’autant plus que des taxes incitatives vont voir le jour.

 

Plusieurs points sont à étudier. Pour une maison déjà construite, les grands travaux attendront le moment où la demeure sera rénovée. Dans ce cas ainsi que pour les locataires, de petites choses peuvent déjà permettre de faire des économies :

- Fermer les rideaux et les volets durant la nuit et les ouvrir le jour.

-Isoler les fenêtres et les portes avec un joint d’isolation.

-Pour éviter les courants d’air sous les portes, surtout la porte d’entrée, placer un coussin de la longueur de la porte au pied de celle-ci.

-Laisser l’espace libre devant les radiateurs

-Régler la température dans chaque chambre selon son activité. Chambre à coucher entre 16 et 18°, séjour autour des 20° et salles de bain 22 à 24°.

-Penser à réduire le chauffage dans les pièces qui ne sont pas utilisées entre 15 et 17°. En diminuant la température de 1°, on économise  7% de la consommation.

-Dépoussiérer les chauffages.

-Aérer 5 minutes puis fermer complètement les fenêtres, Si la pièce est trop chaude, baisser le thermostat ou fermer le radiateur.

-Surveiller la rouille et purger régulièrement le ballon d'eau chaude.

 

Lors de rénovation ou au moment de la construction, il convient de faire un calcul sur la durée approximative de l’investissement. Une maison bien isolée et aérée correctement peut économiser énormément sur les frais de chauffage. Certaines constructions sont si efficaces qu’un chauffage d’appoint suffit. Cela signifie que ces économies amortiront l’investissement plus rapidement.

 

Chaque pays propose des aides et des subventions. Dans un premier temps, une analyse du bâtiment permettra de repérer les points à améliorer. Ce peut être l’isolation du sol, des murs ou, et du toit. Les anciennes fenêtres sont aussi une grande source de déperdition de chaleur.

 

Pour vous aider :

 

Au Québec, l’agence de l’efficacité énergétique du Québec AEE propose Novoclimat pour les maisons à construire et Rénoclimat pour les maisons individuelles. L’aide inclut une évaluation énergétique avant et après les travaux de rénovation, une cotation énergétique de la maison et un accès à de l'aide financière (Hotline : 1 866 266-0008 site : http://www.aee.gouv.qc.ca)  Pour les revenus modestes, l’agence propose un programme d’interventions Éconologis. À certaines conditions, un agent vient gratuitement à domicile pour faire des suggestions concrètes qu’il appliquera. Par exemple, calfeutrer les fenêtres.

 

En France, l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ADEME gère le diagnostique de performance énergétique et tient une liste des entreprises agrées.  N° Azur 0810 060 050. Elle propose également des aides financières : (http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/aides_financieres/rub7.htm) Si la demeure est ancienne les maisons paysannes de France sont de bons conseils (http://www.maisons-paysannes.org)

 

En Suisse, pour obtenir une évaluation des travaux à faire, plusieurs possibilités sont disponibles. L’office fédéral de l’énergie met à disposition des chèques rénovation d’une valeur de 700 frs pour la somme de 100 frs. Un architecte vient estimer les travaux à effectuer pour correspondre aux normes Minergie P ( http://www.bfe.admin.ch/index.html?lang=fr  ou http://www.crde.ch)

 

Des associations proposent aussi leur aide. Par exemple, la fondation à but non lucratif Écobuilding propose à ses adhérents, moyennant finances, un encadrement du début à la fin de leur opération. La prise en charge comprend une estimation des travaux, la recherche de subventions et de déductions fiscales, l’offre de professionnels compétents dans ce domaine, Une fois les travaux finis, une vérification des normes pour obtenir un certificat énergétique SIA (http://www.ecobuilding.ch/  tél : 0840 140 840)

 

La Fondation Centime Climatique a un partenariat avec des architectes qui démarchent les propriétaires. Si celui-ci accepte les travaux, l’architecte perçoit un chèque de 500 frs qu’il peut offrir à son client.  (http://www.programmebatiment.ch/main.php/xsl/2/o2LQ8L.html  Tél. 0840 220 220)

 

Le programme éco21 a un partenariat avec des banques susceptibles d'accorder des prêts préférentiels pour toutes demandes de rénovations liées aux économies d’énergie à un taux identique que celui proposer par le label Minergie. Plus d’information http://www.eco21.ch  et leur hotline  est 0844 21 00 21.