CBC porte plainte contre le blocage de son site en Chine

Écrit par Matthew Little, La Grande Époque
12.04.2008

  • Le cinéaste Peter Rowe (攝影: / 大紀元)

 

 CBC a déposé une plainte officielle auprès de l'ambassadeur chinois  après que la Chine ait bloqué son site internet  en Chine.

CBC, qui  diffusera les Jeux olympiques de cet été à Pékin, a vu son site internet anglais bloqué en Chine depuis janvier. Quant au site français, il  est  bloqué depuis six mois.

Un rapport de CBC émet l'hypothèse que le site a été bloqué parce que CBC a diffusé un documentaire  "Beyond the Red Wall" (“Au-delà du Mur Rouge")  qui  expose en détail la persécution du régime communiste chinois à l'encontre du Falun Gong, une pratique spirituelle chinoise qui met l'accent sur les principes de Vérité, Compassion et Tolérance.

Bien que le régime chinois lui ait demandé de ne pas diffuser le documentaire, CBC l'a diffusé en novembre 2007.

M Hubert T. Lacroix, président de CBC, a écrit une lettre à l'ambassadeur chinois Lu Shumin vendredi: "J'écris pour  demander que vous procédiez à une  enquête officielle et immédiate sur les raisons  du blocage, des sites internet et que vous preniez des mesures pour  vous assurer que cette politique s'arrête ".

"Je serais  reconnaissant de votre engagement personnel quant à la résolution de ce problème et à la garantie du rétablissement rapide de l'accès à nos  programmes " a écrit Lacroix.

Un article de CBC cite John Cruickshank, éditeur  à CBC News, affirmant que le blocage du site est une violation de la liberté de la presse.

 "Il limite les droits de tous les Canadiens vivant en Chine, il limite les droits des Chinois d'accéder aux informations et à la culture canadienne" a dit M.Cruickshank.