Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La Flamme des droits de l'homme éclaire les injustices largement répandues en Chine

Écrit par Martin Fox, La Grande Époque - Boston
14.04.2008
| A-/A+

  • Paul Guzzi porte la Flamme des droits de l'homme au Boston Common(攝影: / 大紀元)

 

BOSTON—Le lieu de naissance de la Révolution américaine deviendrait-il le point de départ de l'éveil des consciences, l'endroit où les yeux et le coeur des Américains s'ouvriront sur les horreurs et les mensonges qui sont dissimulés sous le slogan chinois: "Un seul monde, un seul rêve"? Le message principal qui ressortait des divers groupes ayant pris la parole lors du Relais de la Flamme des droits de l'homme, qui s'est déroulé ce dimanche dernier dans le parc Boston Common, est que le rêve chinois est le cauchemar de l'humanité.

Sous un ciel bleu étincelant, à 12 h 20, le 30 mars, Paul Guzzi, un professeur d'éducation physique de  Wellesley, a couru environs 42 kilomètres de Hopkinton jusqu' à  Boston Common, en portant une torche enflammée qui représente l'espoir pour les droits de l'Homme en Chine. Des flammes ont été symboliquement allumées pour chacun des 50 états américains devant environ 1 500 à 2 000 personnes .

Boston est la première ville de la Côte Est à accueillir le Relais de la Flamme des droits de l'homme qui est partit d'Athènes au mois d'août 2007 et qui a parcouru 26 pays, passant dans 80 villes avec un message clair: les Jeux olympiques et les crimes contre l'humanité ne peuvent pas coexister en  Chine.

Des orateurs de toutes les conditions sociales, de tous les milieux professionnels et  de toutes opinions, ont pris la parole lors de la manifestation. Chacun a donné son éclairage sur les actions inhumaines du régime chinois,  qui se sont amplifiées alors que la Chine se "prépare" pour  les prochains Jeux.

Le Relais de la Flamme des droits de l'homme  initié par la Coalition d'investigation sur la persécution du Falun Gong (CIPFG), a été largement et massivement soutenu avec des résolutions écrites assez incisives  provenant des états du Massachusetts, de Rhodes Island et du Maine. Elles sont visibles sur le site web de la flamme (cliquez ici)  ainsi qu'une pétition  pour soutenir le Relais de la Flamme des droits de l'homme.

Parmi les orateurs, il y avait les sénateurs  de l'état Edward Augustus Jr. et Dianne Wilkerson,  ainsi que le Conseiller municipal de la ville de Boston, M. Michael Ross. Le Maire de la ville de Quincy M. Thomas Koch était présent ce jour- là, et le sénateur  de l'état Jim Marzilli a envoyé une lettre de soutien.

Mary Byrom,  coordinatrice de la Flamme pour la Nouvelle-Angleterre a dit : "Le Relais de la Flamme des droits de l'homme est une campagne unique qui 'relie' toutes les communautés qui souffrent des violations de leurs droits par le régime communiste chinois. En ' braquant les projecteurs'  sur le plan du Parti communiste chinois, les dommages qu'ils causent réellement à la communauté  mondiale peuvent être clairement vus."

Les représentants des Médecins pour les Droits de l'Homme, l'Association du Falun Dafa de la Nouvelle-Angleterre, 'Initiatives for China',  Vietnamese-American Community of MA, la Voix des Martyrs,  Médecins sans Frontières, John Birch Society, l'Association tibétaine de Boston, Students Against Genocide (STAND), l'Association  ouïgour américaine,  Save Gao (Gao Zhisheng, un avocat des droits de l'homme emprisonné en Chine), China Support Network et le Parti pour la Liberté et la Démocratie en Chine ont pris la parole lors de la manifestation.

Divers orateurs ont ciblé des atrocités spécifiques. Qu'ils aient parlé sous bannière du Darfour, du Tibet, du Falun Gong, des musulmans ouïgour, du  mouvement pour la démocratie [en Chine] ou des chrétiens chinois, la liste des horreurs étaient sans fin.

 

  • Un homme signant la pétition de la Flamme des droits de l'homme (攝影: / 大紀元)

 

L'évènement a été ponctué par de la musique et des chansons telles que "America the Beautiful" joué par la Fanfare Céleste et "Feels Like 1936 Again," une chanson classée au top 5 du concours américain des meilleures chansons à textes. Il y avait aussi des chansons originales de Marcus Gale, un artiste de North Berwick, dans le Maine, qui semblaient capter l'état d'esprit de l'évènement) avec des paroles telles que :

"All around the world, this Torch of light,

Brings the flame of hope to China's darkest night…

People deserve to be free…

One Torch, One Flame, One Light

Held high for all the world to see." *

Le sénateur Edward Kennedy, dans une lettre de soutien lue à ce rassemblement, a écrit: "En Chine, la liberté de la presse est incertaine et la liberté religieuse est attaqués. Comme nous tous, je suis profondément inquiet par les récits répétés de pratiquants du Falun Gong en Chine qui souffrent de  restrictions de leur liberté de croyance et de parole, de  détentions arbitraires, de tortures et même de mort alors qu'ils sont en garde en vue.

"En tant que nation, nous avons  aussi le devoir de dénoncer les récentes  agissements de la Chine au Tibet et également  son rôle dans les violations des droits de l'homme dans  d' autres nations. Particulièrement maintenant, alors que la Chine se prépare à accueillir cette année les Jeux olympiques d'été, il est temps pour les Etats-Unis d'encourager toutes les nations à  s'unir pour faire face à ce grand défi."

On dit que de la bouche des enfants, les mots de sagesse résonnent clairement. Peut-être que la chanson chantée par les enfants de l'Ecole chinoise Minghui de Boston,  a capté  plus directement l'esprit de ce rassemblement, avec les paroles : Libérez-les, libérez le Falun Gong, libérez les chrétiens chinois, libérez le Tibet."

En Nouvelle-Angleterre, les  étapes de la Flamme se dérouleront à Providence, dans l'état de  Rhodes Island, le 5 avril, à Portsmouth, dans l'état du New Hampshire, le 12 avril, à  Portland, dans l'état du Massachusetts, le 19 avril et à New Haven, dans l'état du Connecticut, le 26 avril. Pour plus d'information, rendez vous sur le site web de l'évènement (cliquez ici).

Est-ce que les 1.000 et quelques personnes qui sont venues en soutien à la manifestation qui a eu lieu  à Boston Common peuvent faire la différence? Les supporters de la Flamme le pensent certainement, d'ailleurs celle-ci traversera l'Amérique durant ces prochains mois. Le sénateur Kennedy dans sa lettre cite son frère, le Président Kennedy, qui disait que "chacun  d'entre nous nous peut faire la différence et que  nous  pouvons tous essayer."

Steve Gigliotti, du Comité de direction de la Flamme de Boston, a dit : "Le Relais de la Flamme des droits de l'homme  utilise les Jeux olympiques comme toile de fond pour mettre en lumière les horreurs largement répandues, qui  croissent en Chine et  ont également  gagné d'autres pays autour du globe. La Flamme arrive dans de nombreuses villes en Amérique. Il est temps de  prendre position."

 

* traduction:

"Partout dans le monde, cette torche,

apporte dans la nuit la plus sombre la flamme de l'espoir en Chine…

Les gens méritent d'être libres…

Une torche, Une flamme, Une lumière

Brandies haut pour que le monde entier puisse voir."

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.