Brèves d’espoir

Écrit par Avec l’agence d’informations Reporters d’Espoirs
14.04.2008

  • (攝影: / 大紀元)

UN CIRQUE INUIT SUR LA BANQUISE CANADIENNE

Guillaume Saladin passe les 16 premiers étés de sa vie dans le grand Nord. A Igloolik, une commune insulaire inuit du Nunavut, un territoire du nord Canadien, qui jouxte le Groenland. Son père anthropologue spécialiste du chamanisme inuit à l’université de Laval (Canada) y mène ses recherches. En 1998, Guillaume Saladin crée la troupe Artcirq. Une dizaine de jeunes d’Igloolik s’y investissent et montent des spectacles s’inspirant des traditions inuites. La troupe fait plusieurs représentations à Igloolik, puis dans d’autres villages du Nunavut et à Montréal. En 2006, Guillaume Saladin s’installe de manière permanente à Igloolik. En août 2007, la troupe se produit pour la première fois en dehors du Canada, à Monterrey, au Mexique où elle forme 20 artistes mexicains pendant une semaine. En janvier 2008, c’est vers l’Afrique que les artistes inuits s’envolent, pour le festival au désert de Tombouctou (Mali). « Pour les jeunes d’Igloolik c’est une vrai source de fierté, cela leur donne une ouverture sur le monde et un lien avec leurs traditions, ils ont d’autres modèles que ceux véhiculés par les séries qui ont longtemps été leur seul lien avec l’extérieur », raconte Guillaume Saladin (le billet d’avion pour Montréal coûte 2.000 euros !). Artcirq, emploie six personnes à temps plein, produit des films et des documentaires en plus des spectacles. Depuis novembre 2007, elle est autonome financièrement.

Pour en savoir plus: www.artcirq.org

 

ANNE RIBES: LA NATURE POUR SOIGNER

Anne Ribes (15 août 1946, Vernon, Eure) a toujours aimé soigner. Enfant, elle disait vouloir être « nurse ». A sa majorité, elle quitte sa Haute-Normandie natale pour suivre la formation d’infirmière de la Croix-Rouge en Suisse. Avec sa famille, la jeune maman part s’installer à la campagne en région parisienne. C’est à cette même époque que le couple fait la connaissance d’un maître tibétain. Anne et son mari se plongent dans la culture bouddhiste laïque. En août 1997, elle fonde l’association Belles plantes avec son mari, Jean-Paul Ribes, ancien journaliste, aujourd’hui vice-président de l’Université Bouddhique Européenne. En septembre de la même année, le premier atelier potager-fleurs commence à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris (France). Deux heures par semaine, les autistes du service de pédopsychiatrie descendent dans les 50 m² de verdure aménagés dans une des cours de l’établissement. Coût de l’opération : 300 € financés par l’hôpital. Les résultats sont soulignés par les médecins. Ces ateliers constituent l’exemple type de la triangularité enfant, élément, soignant.

 En 2008, l’ex-infirmière retourne à ses racines et monte un atelier dans une maison de retraite de La Hague (Basse-Normandie). « Il est intéressant d’installer des ateliers nature là où les problèmes environnementaux pèsent lourds ».

 Pour en savoir plus: www.bellesplantes.info

 

SCHNEIDER ELECTRIC: CONTRE LES RESTRUCTURATIONS, LA CREATION D’ENTREPRISE

En France, les restructurations d’entreprises sont à l’origine de plus de 300.000 licenciements entre 2002 et 2008. Pour pallier ce problème, l’association Schneider initiative emploi (SIE) propose aux salariés du groupe Schneider Electric de les accompagner dans la création ou la reprise d’une activité propre et économiquement viable. Le taux de pérennité des 650 projets suivis depuis 1994 par SIE est de 85 %.

Pour en savoir plus: www.schneider-electric.fr

 

PIONNIERE FRANÇAISE DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE AFRICAINE

Diplômée en sciences naturelles en France, Yvette Parès décide de continuer ses recherches en médecine à Dakar. Directrice de l’Institut des recherches sur la lèpre, elle entreprend des travaux scientifiques qui mettent en évidence les capacités des plantes réputées anti-lépreuses. Elle fonde un hôpital traditionnel à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, qui obtient des résultats intéressants dans le traitement de certaines maladies comme la lèpre, de différentes maladies infectieuses bactériennes et la tuberculose.

Les travaux scientifiques qu’elle entreprend mettent en évidence les capacités des plantes réputées anti-lépreuses. C’est ainsi qu’elle rencontre en 1979 le grand maître Dadi Diallo qui lui fait découvrir la richesse de la médecine traditionnelle. Après l’avoir vu guérir des malades considérés incurables, elle devient son disciple. « En Occident, on continue de penser que le savoir des tradithérapeutes n’est que superstition mêlée à des connaissances empiriques dénuées de toute rationalité », explique-t-elle. Avec Dadi Diallo, elle apprend les vertus thérapeutiques des plantes africaines, leurs modes de récolte, de préparation et de prescription. En 20 ans d’activité, Keur Massar obtient les résultats importants : guérison de la lèpre, prévention de la lèpre infantile et guérison de plusieurs maladies infectieuses bactériennes : paludisme, tuberculose, hépatites, dermatose, etc.

Pour en savoir plus: www.hopmedtrad.fr

 

POUR QU’ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES MECENES SE RENCONTRENT

En France, la majorité des entreprises non mécènes souhaitent faire du mécénat mais ne s’y impliquent pas à cause du manque de temps et d’informations. Résultat : le mécénat représente à peine 2 % du budget des associations. C’est pourquoi, depuis 2007, « La rose du prince » cherche à mettre en relation entrepreneurs et associatifs, afin de favoriser le mécénat d’entreprise. En 2007, une soixantaine d’associations et d’entreprises se sont ainsi rencontrées et 90.000 euros ont été levés.

Pour en savoir plus: www.laroseduprince.com

 

UNE LICENCE DE PILOTE D’AVION POUR LES PARAPLEGIQUES

Une association varoise (Paca, France) aide les personnes handicapées physiques à obtenir leur licence professionnelle de pilote. Une première en Europe où les handicapés occupent majoritairement des emplois peu qualifiés. Trois personnes paraplégiques ont obtenu leur licence depuis 2003.

Pour en savoir plus: www.castel-mauboussin.com