Conte chinois sur l’altruisme

Écrit par Radio Son de L'Espoir
22.04.2008

  • maitre taoiste(攝影: / 大紀元)

Dans un ancien monastère il y avait un vieux maître Taoïste qui avait enseigné à un groupe d’étudiants ses principes de haut niveau.

 

Le jour vint où le Maître Taoïste dit à ses étudiants «Le temps est venu. Demain après-midi à 2 heures soyez au bord de la rivière et je vous donnerai à tous le test final qui vous permettra d’atteindre

la plénitude.[L’éveil]»

Le jour suivant tous les étudiants se précipitèrent hors du monastère pour ne pas être en retard pour le test final de leur maître. Sur le chemin, ils passèrent devant une pauvre femme qui pleurait sous un arbre.

 

Elle disait : «Au secours, mon fils est tombé dans le puits, s’il vous plaît au secours !»

Les étudiants : «Nous n’avons pas le temps, il faut se rendre vite à la rivière !»

 

De crainte d’être en retard pour leur Maître, tous les étudiants continuèrent donc à se dépêcher sur leur chemin vers la rivière, sauf un. Cet étudiant s’était arrêté et regardait ses compagnons s’éloigner à

la hâte. Il regarda alors la femme et de nouveau les étudiants.

 

L’étudiant : «Hmm, je sais que je dois aider cette femme, tant pis si je n’arrive pas à temps pour le test final du Maitre pour atteindre la plénitude parfaite.»

 

L’étudiant marcha alors en direction de la femme qui pleurait, et sauta dans le puits pour secourir son fils. Alors que l’étudiant ressortait du puits la femme s’approcha de lui.

 

A ce moment à la surprise des étudiants la femme se transforma et devint le maître Taoïste. Le maître Taoïste dit à l’étudiant : « Tu as passé le test final avec succès ; tu seras le seul à atteindre la plénitude. »

 

D'autres contes ICI