Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Brèves d’espoir

Écrit par Avec l’agence d’informations Reporters d’Espoirs
26.04.2008
| A-/A+

  • (攝影: / 大紀元)

PHITRUST : LE CAPITAL-RISQUE APPLIQUE AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Après deux ans d’activité, le fonds d’investissement PhiTrust lance, en février 2005, PhiTrust Partenaires. Avec ce nouvel outil de financement, le fonds d’investissement entre au capital d’entreprises dont il attend un impact social ou environnemental, plus qu’un retour financier. En deux ans, quatre projets français ont ainsi été soutenus, pour un montant total de 1,5 M€.

Pour en savoir plus : www.phitrust.com

UN HOTEL ADAPTE AUX NON VOYANTS

Dans la région du Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, le Lauriston Hotel est spécialement aménagé pour accueillir des personnes aveugles ou malvoyantes. Les équipements permettent aux clients d’être indépendants. Trois autres hôtels spécialisés ont été ouverts depuis 2001 par Action for Blind People en Angleterre, association pour aveugles et mal-voyants créée en 1857. 9.400 personnes ont séjourné dans ces hôtels en 2006.

Pour en savoir plus : www.actionforblindpeople.org

LE CHARBON VERT, PLUS PROPRE ET MOINS CHER

En janvier 2008, Pyro-6F, la première machine à charbon vert s’installe au Sénégal. Imaginée et conçue par Pro-Natura International (PNI), cette nouvelle technologie produit une tonne de charbon végétal par jour, à partir de résidus agricoles. Un procédé aux multiples vertus: le combustible est 50 % moins cher, il limite la déforestation, favorise le développement local et réduit également les intoxications liées à la combustion du charbon classique.

Pour en savoir plus : www.pronatura.org

NEZ NORMANDS : COMMENT ENTREPRISES ET RIVERAINS TRAVAILLENT A LA REDUCTION DES NUISANCES OLFACTIVES

L’association Air normand a démarré en 1997 le programme Nez normands. Pour lutter contre la gêne olfactive produite par les industries de la région, des habitants volontaires sont formés à la reconnaissance des odeurs. Grâce à leur travail, l’association diagnostique les nuisances et travaille avec les entreprises afin de faire progresser la situation.

Pour en savoir plus : www.airnormand.asso.fr

LAOS : L’ELECTRICITE POUR 2.000 VILLAGEOIS GRACE AUX ENERGIES SOLAIRE ET HYDRAULIQUE

Depuis mai 2000, six villages du Laos jouissent d’une installation électrique imaginée par la fondation « Energie pour le monde » selon les contraintes géographiques de la région. Grâce à la combinaison d’une microcentrale hydraulique et de panneaux photovoltaïques individuels, 2.000 villageois ont pu améliorer leur confort de vie et participer au développement économique local.

Pour en savoir plus : www.energies-renouvelables.org

TOULOUSE : UNE RESIDENCE UNIVERSITAIRE ADAPTEE AUX HANDICAPES MOTEURS DEPENDANTS

A la rentrée 2007, la nouvelle résidence universitaire Clément Ader ouvre ses portes sur le campus de Rangueil à Toulouse (France). Parmi les 250 studios proposés aux étudiants, 20 sont adaptés pour des handicapés moteurs dépendants. Un service d’accompagnement, financé par le Conseil général, permet aux étudiants d’être assistés dans leur vie de tous les jours par des auxiliaires de vie, tout en étant intégrés à la vie du campus.

Pour en savoir plus : www.gahmu.org/

QUARTIER MULTIGENERATION EN BANLIEUE DE DIJON

La ville de Saint-Apollinaire près de Dijon (Bourgogne) a aménagé en 2002 un quartier où jeunes familles et séniors vivent ensemble, s’entraident et partagent des activités. Les 76 logements sociaux du quartier sont aménagés et organisés pour permettre de recevoir des personnes handicapées. En tout, 140 personnes y habitent en 2008.

Pour en savoir plus : Quartier Génération, 2, rue Jean Sans-Peur, 21850 Saint-Apollinaire

SENSIBILISATION DES ENFANTS AUX ACCIDENTS DOMESTIQUES

Les accidents de la vie courante tuent plus que la route. 20.000 morts par an en France, dont deux enfants chaque jour. Pour lutter contre cette réalité, deux éducateurs spécialisés, originaires de Bretagne se sont lancés, en 2005, dans la prévention, avec un concept ludique : apprendre la prudence aux enfants grâce aux comptines populaires. Plus de 45.000 jeunes ont déjà assisté à leurs animations et leur livre a trouvé sa place dans plus de 5.000 familles.

Pour en savoir plus : www.lesexpertsdelaprudence.fr

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.