Un homme politique: "Nous avons la liberté artistique...et c'est de l'art"

Écrit par Nina Hamrle, La Grande Époque - Allemagne
27.04.2008

  • Lutz Scheicher(攝影: unknown / 大紀元)

 

MUNICH, Allemagne - Des commentaires élogieux sont venus de Lutz Scheicher et de Christiane Adamek, tous deux membres du Parti Démocrate Libre (FDP), après qu'ils aient assisté à la première représentation de Shen Yun à Munich.

Christiane Adamek a déclaré: "C'était  somptueux, impressionnant."

Lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle retiendra de cette soirée, Mme Adamek a répondu: "La merveilleuse mise en scène de l'eau, ainsi que la scène d'ouverture. J'ai aussi beaucoup aimé les danses de groupe. J'ai  préféré les  scènes douces et délicates. Ainsi que les interludes de flûtes de bambou entre les différentes scènes, et la danse mongole où les danseuses virevoltent ." 

Lutz Scheicher a dit que son parti comprend la situation des droits de l'homme en Chine et que cela  concerne le Falun Gong. "J'ai emmené Mme Adamek avec moi parce qu'elle est allée en Chine plusieurs fois. Ces danses merveilleuses, les interprétations musicales, les chansons et l'accompagnement au piano, ainsi que le violon à deux cordes (l'ehru) – ce sont des choses qui m' attirent."

Certaines danses lui ont rappelé d'autres endroits. "J'ai aimé la danse mongole—la danse avec les tasses  à thé sur le sommet de la tête. Les autres danses avec les éventails, ou même celle avec les longues manches, ces danses étaient vraiment belles et attrayantes, et elles me rappellent d'autres pays, comme l'Inde par exemple. J'ai vécu longtemps au Japon. Le spectacle me rappelle tellement d'autres pays que cela me donne à nouveau envie de voyager."

Concernant les  tentatives d'ingérences de Pékin auxquelles les producteurs du Spectacle Shen Yun ont fait face à Munich, M.Scheicher a dit: "Je suis conscient de l'animosité à l'encontre des pratiquants de Falun Gong à Munich, et de leurs difficultés. Ils manifestent souvent devant le Consulat chinois et ils sont  chassés et  admonestés, bien qu'ils ne  fassent que s'asseoir là et déployer une  banderole. J'ai lu des choses dans un journal du sud de l'Allemagne  sur le  cet évènement, et sur l'agent de la salle de concert qu'on a harcelé afin qu'il annule le spectacle. Je l'applaudis pour avoir défier ces  exigences et pour avoir maintenu le spectacle. C'était excellent, et il y a eu beaucoup de monde. Il y a une autre représentation demain, et je vais appeler deux ou trois amis pour leur recommander de se rendre au spectacle, s'il y a encore des  places disponibles."

Mme Adamek n'avait pas de réponse concernant les raisonsdes actions du Consulat chinois. "C'est une énorme question, sans réponse."

Mais M.Scheicher a indiqué une piste possible. "La  publicité  dans  La Grande Époque  expose clairement que le spectacle  implique des éléments de  la Chine ancienne et qu'il est  indépendant de toute idéologie chinoise communiste,  indépendant de la censure communiste. C'est précisément ce qui est en jeu. Il semble que c'est ce que n'apprécie pas le Consulat chinois. Ils demandent qu'on fasse allégeance à une seule idéologie—la leur."

 

"En ce qui concerne cette attitude , je dois dire que cela correspond une campagne de diffamation [de la part du consulat chinois]" a dit Adamek. "Nous vivons dans un pays libre, et nous avons la liberté artistique. Et ça, c'est de l'art! Tout le monde devrait  pouvoir voir ce qui est présenté, afin  de se faire ses propres opinions, et ne pas s'interdire quelque chose d'emblée. Je suis contre ce que le consulat promulgue. Je suis si heureuse d'avoir été invitée [à la représentation de ce soir]."

Mme Adamek  pense que le Consulat chinois était en train de faire la promotion du spectacle  en voulant le faire annuler.

"Je veux dire ceci au régime chinois" a déclaré M.Scheicher, "la Chine s'est ouverte au commerce et a fait des progrès rapides. La seconde étape doit être pour la Chine d'accepter les droits de l'homme,  d'ouvrir un chemin vers la démocratie et ainsi de respecter  l'humanité et la liberté des gens, et  d'abandonner la peine de mort. On nous a parlé de la diminution du nombre d'exécutions en Chine - ce qui représente un progrès - mais il est nécessaire qu'il y ait davantage de progrès en abolissant complètement la peine de mort." 

"En particulier, les arrestations et la discrimination contre les pratiquants de Falun Gong doivent être abandonnées. Nous connaissons l'existence des camps de concentration en Chine, et la Chine doit les dissoudre. Nous, Allemands, savons à quoi ressemblent les camps de concentration et ce qui s'y passe . Nous les avons eu durant le règne de Hitler. Nous savons comment  cela  touche tout le monde et ce que cela augure pour l'avenir. Nous souhaitons aux Chinois beaucoup de bonheur—mais dans la liberté!" a dit M.Scheicher. 

 

La Grande Époque est honorée d’être partenaire du Spectacle du Nouvel An chinois. Pour une couverture complète de l’événement, veuillez visiter la section Shen Yun Celebration du Nouvel An chinois de notre site. Pour en savoir plus sur le spectacle, veuillez visiter ce site