Les Chinois boycottent les magasins Carrefour

Écrit par Wang Zhen, La Grande Époque
27.04.2008

  • Barrages de police à Pékin(攝影: / 大紀元)

Depuis le Massacre de Tiananmen en 1989, les protestations politiques sont rares en Chine. S'il y a protestation, les pays étrangers comme les Etats-Unis ou le Japon en sont généralement la cible. Aujourd'hui, c'est le tour de la  France.

À cause du boycott age de la Torche olympique de Pékin en  France, des Chinois continentaux ont  commencé à  boycotter les articles du distributeur français  Carrefour il y a une semaine, et le boycott  a atteint son  sommet samedi 19 avril.

Le matin du 19 avril, à l'extérieur de l'Ambassade de France à Pékin, environ une dizaine de manifestants arboraient des affiches: “Silence, la France, le Tibet fait partie de la Chine!". Cette après-midi-là, les rues près de l'Ambassade de France ont été bouclées par la police.

Selon l'agence japonaise Kyodo News, le 19 Avril vers 10h, une quinzaine de véhicules avec  des inscriptions sur des banderoles comme  : "le Tibet fait  partie de la Chine," "Soutenez les Jeux olympiques,"  ont circulé près de l'Ambassade de France, suivis par une voiture de police. Les protestataires portaient le drapeau  chinois et  klaxonnaient  fort. L'action a duré environ  un quart d'heure. Kyodo News a  remarqué que l'on voyait rarement des  manifestations politiques à Pékin. Le gouvernement doit y avoir consenti tacitement.

Des manifestations dans toute la Chine

Le même jour, des manifestations dans des villes comme Pékin, Wuhan, Hefei, Qingdao, Kunming ont aussi bloqué les accès aux magasins Carrefour  de leur ville respective.

Á Hefei, à l'est  de la Chine, des douzaines de poids lourds ont bloqué la porte d'entrée du supermarché  Carrefour. Les slogans "Aimez notre Chine, Contre l'Indépendance du Tibet" étaient taggés sur  le mur du supermarché. Des étudiants hurlaient: "Défendez  l'unification de notre pays, Contre l'Indépendance du Tibet" et empêchaient les clients de Carrefour  d'entrer faire leurs achats.

Dans la ville côtière orientale de Qingdao, un groupe de personnes a brûlé le drapeau  français en face d'un supermarché  Carrefour.

 

Á Kunming, au  sud-ouest de la Chine, des  habitants  ont protesté devant le Carrefour local  trois jours consécutifs. Plus de deux cents personnes ont utilisé un  immense drapeau   chinois pour bloquer les entrées et exprimer leur mépris  à ceux qui entraient ou sortaient du supermarché.

Sur place, un client de Carrefour , M. Zhu a interrogé les manifestants: “Pourquoi vous opposez-vous  à  Carrefour alors que la plupart des marchandises sont fabriquées en Chine... ce n'est pas logique." Avant qu'il ait fini  de parler, la foule s'est mise à lui hurler dessus: " Traître! De quoi parles-tu ?"  et à le jeter à terre, certains ont même jeté des bouteilles d'eau contre lui.

Selon le   reportage du Tanwai Liberty Times,  à Wuhan  en Chine centrale, plusieurs centaines de personnes ont encerclé  Carrefour le 19 Avril, en criant: "Boycotter  Carrefour”. Les manifestants ont arboré aussi un portrait du  Président Mao. Quelques personnes ont peint des symboles nazis sur le drapeau  français. Les médias on estimé que plusieurs milliers d'étudiants  avaient participé à la protestation.

Réponses des officiels et de la presse

L'ambassadeur français en Chine, Herve Ladsous, a tenu une conférence de presse le 18 Avril et  a condamné les protestations en disant que Carrefour à des dizaines de milliers d'employés chinois et que boycotter Carrefour,”c'est boycotter des produits chinois qui sont vendus par des employés chinois”.

Radio Free Asia a cité  Ling Cangzhou, un ancien journaliste chinois, pour qui "les gens critiquent et s'en prennent à CNN, mais nous pensons que c'est parce que la plupart d'entre eux n'ont pas pu regarder  CNN. S'ils le pouvaient vraiment, ils ne seraient pas si  influençables."

Même si  les médias officiels du régime stimulent les manifestations "patriotiques" actuelles, le soir du 17 avril, l'agence de presse Xinhua a publié un article, sans nom d' auteur, critiquant le boycottage des marchandises françaises, particulièrement celles de  Carrefour, "… révèlant les sentiments patriotiques de certaines personnes, mais  elles auraient  dû utiliser  une approche  plus  rationnelle, plus pratique et plus mature pour exprimer leurs sentiments, parce que dans cette ère  d'économie globale, s'en prendre aux produits d'un pays donné... est assez insensé... et au final c'est à  soi-même qu'on nuit. "

 

  • Un habitant de Shanghai porte un sac plein de produits de la marque française Lafuma.(攝影: / 大紀元)

 

 

Inquiétudes sur les Jeux olympiques de Pékin

Les experts croient que les autorités craignent  aussi que la situation  n'échappe à leur contrôle et mette ainsi en danger les Jeux olympiques de  Pékin. L'article était un signal que l'autorité essayait de calmer  les actions  "patriotiques"  contre les produits étrangers. Selon un rapport de   Radio Free Asia, les universités continentales ont  déjà reçu des ordres des autorités supérieures pour contrôler plus étroitement les activités des étudiants et pour les empêcher de manifester dans les rues de nouveau.

Lundi 21 avril, la majorité des supermarchés  Carrefour en Chine étaient ouverts comme d'habitude. À Shanghai, beaucoup de personnes ont même été attirées par la baisse  des prix de la marque française Lafuma dans le centre commercial de Westgate dans  le district de Meilong.