Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Trois tendances, trois styles de vie

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
28.04.2008
| A-/A+

Mode

Comme vous le savez, les tendances mode changent suivant les courants sociaux ou le contexte politico-économiques. Mais voilà plus d’une décennie que certaines tendances reviennent chaque saison et font maintenant partie de notre vie quotidienne. En jargon de la mode, on les appelle : lyfestyle.

  • Chandails Timberland(Staff: Tim Boyle / 2003 Getty Images)

Ces modes de vie sont tellement encrés dans notre quotidien qu’on s’en aperçoit à peine, car ils s’assimilent subtilement à nos besoins, à notre mode de vie et surtout à notre manière de penser.

Regard sur trois tendances qui, de plus en plus, se transforment en courant social.

L’étiquette conscience

Aujourd’hui, toutes les industries manufacturières rencontrent plus ou moins des problèmes reliés à la qualité de leurs marchandises, et les fabricants reconnaissent qu’il y a là un désir éthique des consommateurs de connaître l’histoire d’un produit. Où le produit a été fait, quelle est sa composition ou qui l’a fabriqué sont des questions dont on trouve les réponses sur l’étiquette de certaines marchandises. Pour joindre l’utile à l’agréable, les compagnies de commercialisation en font un concept bien-être. Elles veulent montrer qu’elles ont une responsabilité morale et qu’elles soutiennent le style de vie de leurs produits. Les producteurs de produits frais ont été les premiers à avoir poussé cette tendance, en étant sur la même longueur d’onde que des compagnies comme Organic ou Green.

Cette tendance a eu le même engouement évident dans le milieu de la confection des vêtements, les consommateurs dits «bios» ou «organic» magasinent en fonction de leur mentalité verte! La marque allemande haut de gamme Flocks donne à ses clients l’information détaillée des animaux qui ont fourni leur laine pour le tricotage de chandails qui se détaillent à 475 euros l’unité. La très populaire marque urbaine Timberland a pris l’initiative d’informer sa clientèle sur les conditions de travail des employés des manufactures qui produisent ses vêtements. L’entreprise révèle la localité des usines et leur code de conduite (le respect de l’âge des employés, etc.) sur les étiquettes des vêtements, appelées étiquettes d’information.

  • sac de la créatrice Anya Hindmarch(Staff: Mario Tama / 2007 Getty Images)

Aime ta planète

N’importe quelle industrie ou marché dans le monde ne peut ignorer cette tendance qui est devenue un style de vie : «le vert»! Ce sujet est décidément prêt à rester pour toujours et il affecte virtuellement tout autour de nous. Un nouveau standard de vie est né – les voitures écologiques, la nourriture bio et les vêtements biodégradables –  qui amène le consommateur à réviser sa façon d’acheter et de consommer.

Pour inciter les masses à penser vert, certains produits sont fabriqués en imitant une forme de la nature, par exemple, une clé USB en forme de bûche de bois ou une chaise avec un pied de tronc d’arbre. Mais la marque la plus innovatrice est Loomstate de Denim qui va jusqu’à utiliser des étiquettes pochettes biodégradables contenant des graines de coton qui permettront aux consommateurs de semer les étiquettes et de faire pousser leur propre coton.

On voit également que la mode est un moteur efficace pour véhiculer des messages de réutilisation et de recyclage. Ainsi, la créatrice de sacs à main Anya Hindmarch a créé un sac en coton bio sur lequel on peut lire : «I am not a plastic bag» pour rappeler au consommateur de moins utiliser le plastique.

  • Chaussure en robot(Staff: YOSHIKAZU TSUNO / 2007 AFP)

Transformable

Qui aurait pensé que les jouets transformables du passé (Monsieur Patate, entre autres) inspireraient la révolution du design de demain? Certes, ce thème l’a fait et est étroitement relié au produit unique à multiples utilités et, dans plusieurs des cas, cette tendance a révélé un côté environnementaliste. Par exemple, dans un centre de culture physique, on utilise l’énergie des vélos stationnaires pour faire fonctionner l’électricité du local. Côté décoration intérieur, les créateurs ont eu l’idée de faire des tables et des chaises qui se transforment en valises, ou encore la marque Nike qui a créé une chaussure transformable en robot, ou la très huppée marque Norma Kamali qui offre des jackets sacs de couchage.

La liste est longue et, de toute évidence, les consommateurs ont soif de ces nouveaux styles de vie qui poussent chaque individu à se démarquer de la masse. Les goûts personnels des consommateurs ne sont plus segmentés par rapport à ce qu’ils portent ou à ce qu’ils font. Ils sont «Un» et ces tendances combinées ensemble sont aussi un tout. Elles offrent tout ce que le consommateur d’aujourd’hui recherche : utilité et confort, conscience et civisme.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.