Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un député conservateur compare les Jeux de Pékin à ceux de Berlin 1936

Écrit par Matthew Little, La Grande Époque - Toronto
29.04.2008
| A-/A+
  • Le libéral Bob Rae lors de la course à la chefferie en 2006.(Stringer: STRINGER / 2006 AFP)

Le libéral Bob Rae demande qu’il se rétracte

Le député libéral à Ottawa Bob Rae a soulevé l’indignation des défenseurs des droits de l’Homme en fustigeant un député conservateur qui a comparé les prochains Jeux de Pékin aux olympiades de Berlin 1936, en Allemagne nazie.

Dernièrement, Rob Anders, député conservateur de Calgary Ouest, a de nouveau critiqué la décision d’avoir octroyé les Jeux olympiques à la Chine en raison des graves violations des droits de l’Homme qui s’y poursuivent toujours.

«Vous savez, je crois que ce régime a une des pires réputations en matière des droits de l’Homme sur la planète, et nous devrions faire attention à ce qu’on ne soit pas utilisé pour faire oublier cela ou lui donner de la crédibilité», a déclaré M. Anders à CTV Newsnet.

Bob Rae, le critique du Parti libéral chargé du dossier des Affaires étrangères, a qualifié les dires de M. Anders de «gaffe» et a suggéré que de tels propos pourraient nuire à la réputation internationale du Canada.

«Nous avons maintenant un député du gouvernement et président du comité des Anciens combattants qui compromet davantage notre relation déjà tendue avec la Chine en comparant son gouvernement aux nazis.»

M. Rae a ajouté que comparer le Parti communiste chinois aux nazis «banalise un des plus épouvantables régimes que l’humanité n’ait jamais connu».

Mais David Matas, avocat juif renommé, spécialiste des droits de l’Homme, avocat principal à titre honoraire de l’organisation juive B’nai Brith et expert sur l’antisémitisme et les droits de l’Homme en Chine, estime que c’est Bob Rae, et non Rob Anders, qui devrait reconsidérer ses propos.

«Je crois que ses affirmations ne sont pas aussi fondées sur la réalité que celles de Rob Anders.», croit M. Matas, récipiendaire du prix Tarnopolsky des droits de la personne de l’Association du Barreau canadien l’année dernière.

«Je ne connais pas beaucoup Anders, mais j’en connais assez sur la Chine pour savoir que ce qu’il dit est bien fondé sur les faits.»

M. Matas fait remarquer qu’il y a des similarités notables entre les Jeux de 1936 en Allemagne nazie et les Olympiques de 2008 à Pékin.

«Ce sont deux gouvernements répressifs qui essaient d’utiliser les Olympiques pour se glorifier et s’autojustifier.»

La différence la plus évidente entre les deux régimes, selon M. Matas, est que l’Allemagne nazie a envahi d’autres pays pour tuer les Juifs, alors que la Chine a tué des gens à l’intérieur de son propre pays. On estime entre 65 et 80 millions le nombre de personnes tuées par le régime communiste chinois.

«Je crois que M. Rae a choisi de faibles motifs pour tenter de défendre la Chine communiste et ses violations des droits de l’Homme», affirme M. Matas. «Je crois qu’il a pris une mauvaise décision politique.»

Un autre avocat et expert sur la Chine, Clive Ansley, un des seuls avocats à avoir plaidé dans un tribunal chinois et le premier avocat étranger à avoir ouvert un bureau à Shanghai, juge aussi les commentaires de Bob Rae déconnectés de la réalité.

«Je crois que les commentaires de Rob Anders sont absolument exacts et en plein dans le mille. Selon moi, quiconque qui est au courant de ce qui se passe en Chine et qui a une conscience ne peut s’empêcher d’établir le même parallèle.»

M. Anders n’est pas le premier à avoir fait des comparaisons entre le régime communiste chinois et l’Allemagne nazie. Le rabbin Reuven Bulka, coprésident du Congrès juif canadien a également fait référence au régime nazi en condamnant la persécution du Falun Gong par le régime chinois.

Le rabbin Bulka affirme que le régime prélève illégalement les organes de pratiquants de Falun Gong sans leur consentement pour les vendre sur le marché lucratif des transplantations.

Lors d’une entrevue précédente avec les médias, il a suggéré que l’Occident devrait menacer de boycotter complètement les prochains Jeux olympiques.

«Je sais que nous voulons faire du commerce [avec la Chine], mais nous devons nous poser la question : voulons-nous commercer avec un partenaire si barbare?», a demandé Reuven Bulka lors d’un rassemblement sur la Colline parlementaire en 2006.

«Nous ne voulons pas ça et ce n’est pas ce que nous défendons. Ce qui se passe est tout à fait à l’encontre des [valeurs canadiennes]. Je peux imaginer, par exemple, comment personne ne voudrait sympathiser avec l’Allemagne nazie à son âge d’or.»

Bob Rae, étant à l’extérieur du pays au moment de la rédaction de cet article, n’a pu être rejoint pour avoir ses commentaires.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.