Les éleveurs de fourmis ne seront pas dédommagés

Écrit par Fang Xiao
29.04.2008

  • Le 20 novembre 2007, plus de 100.000 éleveurs de fourmis s’étaient rassemblés au Comité du Parti de la province de Liaoning pour demander justice, ils avaient été réprimés par la police.(攝影: / 大紀元)

En Chine les 11 et 12 avril derniers la Cour intermédiaire de Shenyang et l’équipe de liquidation de Yilishen, société productrice d’un élixir aphrodisiaque à base de fourmis, ont fait des déclarations sur le remboursement des frais des éleveurs. Ils prétendent que 83 pour cent des éleveurs de fourmis ont accepté le plan de remboursement du gouvernement. Cependant certains éleveurs de fourmis se plaignent qu’ils ne seraient remboursés que de 10 pour cent de leurs investissements dans l’entreprise Yilishen forcée à la faillite par les autorités communistes locales.

 

Le journaliste a interviewé des éleveurs de fourmis dans différents endroits du Liaoning, seuls quelques uns d’entre eux étaient au courant de ces déclarations officielles; la plupart d’entre eux n’ont pas encore appris la nouvelle par la télévision ni les journaux. Ils étaient abattus en l’apprenant, parce qu’ils avaient calculé le remboursement qui leur était dû basé sur un rapport antérieur. À présent, la plupart de ceux qui ont investi ne recevront rien ou très peu d’après le plan de remboursement prévu par la cour de justice. 

 

D’après le jugement de la cour, l’équipe de liquidation a confirmé que seuls 311.329 éleveurs de fourmis seraient remboursés de leurs investissements. Ce chiffre ne représente qu’un tiers du million d’éleveurs de fourmis de la province du Liaoning selon des estimations  réalisées par des médias à l’étranger tels que Asia Times en novembre 2007, quand le plan des faillites a été annoncé.

L’équipe de liquidation stipule également que seuls les éleveurs qui avaient signé des contrats avec Yilishen après le 25 juillet 2006 seraient remboursés, en dépit du fait que l’entreprise a commencé son plan de financement illégal dès 1999.

L’équipe de liquidation prétend que 3,31 milliards de yuans (près de 297,8 millions d’euros) pourraient être octroyés pour les remboursements après la liquidation, alors que les médias estiment que le financement illégal s’élève au moins à 15 milliards de yuans (environ 1,35 milliards d’euros).

Un éleveur de fourmis qui souhaite rester anonyme a dit au journaliste qu’il avait commencé à investir dans le business des fourmis en août 2006. Il a investi un total de 1,6 millions de yuans (environ 145.000 euros) en plusieurs fois. Mais d’après le plan de remboursement validé par le gouvernement, il ne recevra que 150.000 yuans en compensation (soit environ 13.500 euros).

 

INTERDICTION DE FAIRE APPEL

Après cette déclaration publique, les autorités ont averti qu’elles allaient réprimer toute manifestation comme étant « illégale » maintenant que la décision de justice a été rendue.

Un autre éleveur a révélé: « Les autorités locales du Liaoning ont arrêté d’autres éleveurs qui se sont organisés pour demander justice. Ceux qui oseront se soulever, ne serait-ce que pour dire quelques mots, seront arrêtés. »