Les conseils d’un juriste aux éleveurs de fourmis spoliés

Écrit par Fang Xiao
29.04.2008

  • Le professeur de droit Yuan Hongbing.(攝影: / 大紀元)

Interviewé par La Grande Époque, le professeur de droit Yuan Hongbing analyse les causes de l’incident de Yilishen et conseille aux victimes de s’associer à d’autres groupes défendant leurs droits dans le pays. Il les met en garde contre le Parti communiste chinois (PCC).

 

Yuan explique que l’entreprise Yilishen est un cas typique de complicité entre gouvernement et entreprises privées, et la croissance de Yilishen était directement liée à Bo Xilai, ancien gouverneur de la province de Liaoning, maintenant  ministre du Commerce. Selon Yuan, la montée de l’entreprise et la faillite qui a suivi montrent que la « réforme économique » du PCC n’a pas établi une réelle économie de marché libre basée sur une compétition équitable, mais plutôt une économie anti-sociale dominée et contrôlée par les apparatchiks du Parti.

 

Durant ces huit dernières années, plus d’un million d’éleveurs de fourmis ont été trompés par les louanges sur l’entreprise Yilishen chantés par le PCC. De nombreux fermiers ont investi tout ce qu’ils avaient pour élever des fourmis. Il y a à peine un mois, le gouvernement a forcé l’entreprise à la faillite. Yuan explique: « Tous ces événements prouvent que les autorités chinoises agissent comme des mafieux. Tous ceux qui croient dans ce genre de pouvoir vont recevoir une leçon cuisante ».

 

Yuan pense que l’incident de Yilishen est directement lié à la corruption des autorités. Tout le monde sait que la croissance de Yilishen était liée au ministre Bo Xilai. Quand Bo était gouverneur, Yilishen a connu une croissance rapide parce que les autorités soutenaient l’entreprise et en faisait la publicité dans les médias, c’est ainsi que l’entreprise a gagné la confiance du peuple.

 

« Bo a garanti à plusieurs reprises la crédibilité de Yilishen au nom du gouvernement, c’est pourquoi tant de gens y ont cru et ont investi toutes leurs économies dans cette entreprise », dit Yuan.

 

Le professeur a révélé que Yilishen a finalement fait faillite parce que le président de l’entreprise n’avait pas réussi à entretenir une bonne relation avec le fils de l’actuel gouverneur du Liaoning. Et donc une fois que Bo a quitté le Liaoning, l’entreprise a perdu le soutien des autorités, ce qui a conduit à sa faillite.

 

Selon l’analyse de Yuan, le cas de Yilishen est un exemple typique du système injuste et corrompu qui règne en Chine: « La cause fondamentale de la faillite de Yilishen est le conflit qui existe entre les autorités et des entrepreneurs malhonnêtes ».

 

Il ajoute: « Ce genre d’économie de marché est anti-social par nature parce que la fonction principale du système est de transformer la richesse de l’entreprise en propriété détenue entièrement par des autorités corrompues et des personnes peu scrupuleuses. »

« Dans cette économie de marché manipulée par des apparatchiks, il est impossible que de grandes entreprises se développent de manière indépendante du pouvoir dictatorial », continue Yuan. « La complicité entre le pouvoir corrompu et l’argent sale est un pré-requis pour la survie et le développement de toute grande entreprise en Chine, surtout pour les plus grandes. »

Yuan met en garde les gens de ne pas se nourrir d’illusions sur le PCC parce que ce régime n’offrira jamais de compensation aux éleveurs. « En Chine, des abus de pouvoir ont provoqué de nombreux conflits semblables liés à des dettes tels que celui de Yilishen. Des millions de victimes sont concernées. »

Depuis l’affaire de Yilishen, les autorités de Liaoning ont pris toutes les mesures possibles pour censurer toute information sur le sujet. Pendant ce temps les autorités publient une série de déclarations aux victimes par le biais des médias locaux, rejetant toute la responsabilité sur le dirigeant de l’entreprise Yilishen, Wang Fengyou, et menaçant d’enquêter sur l’origine des investissement faits par les éleveurs. Sous de telles menaces, certains éleveurs n’osent plus faire de demandes de recouvrement de dettes.

 

Que devraient faire les éleveurs dans ces conditions? Selon Yuan, le premier principe des activités de défense des droits est de réaliser pleinement les éléments politiques qui soutendent les difficultés rencontrées.

« Dans le cas de Yilishen, par exemple, les autorités de Liaoning et Bo Xilai sont directement responsables de la tragédie des éleveurs. Mais nous devons réaliser que la racine du problème est la tyrannie et la dictature du régime communiste chinois. » Ainsi dit-il, c’est seulement quand les Chinois refuseront totalement la tyrannie du PCC que nous pourrons éviter à l’avenir ce genre de tragédie.

Le deuxième principe énoncé par le professeur Yuan est le fait de s’organiser. Il pense que les victimes de l’affaire Yilishen devraient s’organiser pour défendre leurs droits de manière semi-secrète ou totalement secrète afin d’unir  leurs forces.

Yuan a également conseillé que les victimes de Yilishen s’unissent avec d’autres groupes spoliés de leurs droits tels que les vétérans militaires au chômage. « De cette manière, dit Yuan, les gens vont former un front uni contre le régime communiste chinois dans tout le pays et dans toute la société. »