Voiles anciennes du Bangladesh
Le musée national de la Marine à Paris accueille depuis fin janvier une exposition circulant pour la première fois hors des frontières de son pays d’origine: le Bangladesh. Les objets, en provenance du musée du Bateau traditionnel du Bangladesh, sont les fragiles témoins d’une science millénaire parvenue jusqu’à nous: la construction navale traditionnelle.
Savoir-faire ancestral
Les marins étrangers, chinois d’abord, arabes ensuite, occidentaux enfin, n’osaient pas affronter l’incertitude et les dangers d’une navigation fluviale dans les bouches du Gange et du Brahmapoutre aux débits impressionnants et aux tracés si instables. Ces conditions géographiques ont ainsi permis le développement d’une impressionnante flotte de voiliers fluviaux à l’écart des grandes routes commerciales. Les bateaux naviguant sur les eaux de ces fleuves mythiques sont restés en dehors des influences étrangères jusqu’aux années 1980. Les derniers maîtres charpentiers, dont la technologie remonte à plus de vingt siècles, n’ont, aujourd’hui encore, besoin d’aucun outil mécanique ni d’aucune source d’énergie pour construire des unités de 30 mètres de long et plus.
Les différences entre ces bateaux, tant par leurs lignes, leurs voiles majestueuses, leurs rames et godilles, proviennent de leur adaptation au contexte, dans une harmonie parfaite des techniques et des matériaux de construction. A cela s’ajoutent la science de l’environnement, les conditions climatiques et la connaissance millénaire de l’état des grands fleuves. Ces bateaux ont ainsi atteint une perfection qui leur confère élégance, beauté, efficacité ainsi que leur capacité à naviguer en sécurité aux plus durs moments de l’année.
Patrimoine préservé
En 1994, dans le cadre de l’ONG Friendship qu’il a créée, Yves Marre convoyait depuis
Un musée vivant
La vocation de ce musée est multiple, mais axée plus particulièrement sur la transmission d’un savoir millénaire vu comme un héritage de l’humanité. Ses actions s’inscrivent principalement dans les domaines de la restauration de bateaux existants, la reconstruction de navires disparus, la transcription des traditions et la formation des maîtres charpentiers à la construction de modèles réduits. Plus d’une centaine de modèles de différents types de navires ont ainsi été construits.
A Paris, une cinquantaine de maquettes sont présentées, de 40 centimètres à 1 mètre, illustrant 42 types de bateaux. Par cette exposition, le musée national de
Pour en savoir plus :
Exposition jusqu’au dimanche 4 mai 2008
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro
Téléphone : 33 (0)1 53 65 69 69
Métro : Trocadéro
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Batobus : Tour Eiffel