Passage du Relais de la Flamme des Droits de l’homme en Guadeloupe

Écrit par Suzi Loo, La Grande Époque - Guadeloupe
05.04.2008

  • La Flamme des droits de l'homme traverse Pointe-à-Pitre(攝影: / 大紀元)

 

 

 

La Flamme des Droits de l’Homme organisée par le CIPFG (Coalition d’Investigation sur la Persécution du Falun Gong) et Co-organisé par l'Association Sportive de la Justice présidée par Maître Yannick Louis  Audebard et Maître Charles Nicolas a fait son passage en Guadeloupe le 29 Mars 2008.  Le relais a démarré  place des Martyrs de la Liberté à Pointe à Pitre  avant de repartir en Amérique  du nord à Boston pour se poursuivre ensuite en Asie.

 

Caroline Bevis Miss Guadeloupe Internationale Contest 2006 et championne de VTT  a accueilli la flamme et a invité Guyline Louis, Vice-championne d'Europe 2006 et double  championne de France Master 2007 de triathlon à ouvrir le relais. L’association Sportive de la Justice, les sapeurs pompiers ainsi que de nombreux sympathisants  ont également pris part à cet événement en parcourant plusieurs artères de la ville de Pointe-à-Pitre.  

 

 

 

Les personnalités présentes au discours

Monsieur Ernest PÉPIN écrivain et Directeur des affaires culturelles du Conseil Général en Guadeloupe, Maître Derrussy Bâtonnier de l'ordre des Avocats au Barreau de la Guadeloupe, Monsieur Huveteau secrétaire d'Amnesty international en Guadeloupe, Monsieur Antoine Chérubin, ex- entraineur national du sprint féminin, la représentante e de la CIPFG  et la chorale des enfants de l’association «liens sans frontières»

Notre journaliste, Suziloo, a put interroger quelques unes des personnes présentes lors de cet événement. A tous, elle a demandé  : Que représente pour vous cet évènement ? Pensez-vous à un boycott des JO?

  • Carline Bevis remet la flamme à l'athlète Guyline Louis(攝影: / 大紀元)

 

Maître Charles Nicolas

Cette flamme a été créée pour rappeler à toutes les démocraties et au monde entier d’une manière générale que l’olympisme, le sport olympique est étroitement rattaché aux libertés. Je trouve cela étonnant que la Chine qui n’est pas un pays libre ait obtenu le privilège d’organiser une des plus belles manifestations sportives, alors que la liberté et les droits de l’Homme sont des principes fondamentaux. Cette flamme a pour but d’amener le monde à réfléchir, à observer. Cette action amènera, je l’espère, l’état Chinois à ouvrir les yeux et à arrêter ses crimes. Grâce aux journalistes, aux organisations non gouvernementales qui prennent parfois des gros risques pour nous informer, nous sommes à même de connaître la situation en Chine. Il y a les Tibétains, les Chrétiens, le génocide des pratiquants du Falun Gong.

Il est important de se mettre à la place des sportifs qui se sont entraînés pour arriver jusqu’aux JO. Je ne suis pas d’accord qu’il faille boycotter car c’est oublier le sacrifice de ces sportifs. Ce n’est à mon avis pas la meilleure manière d’appeler le monde à réfléchir, je pense le meilleur atout, c’est de gagner les épreuves pour la démocratie.

 

  • L'athlète Guyline Louis(攝影: / 大紀元)

 

Caroline Bevis

C’est une grande opportunité que la flamme passe en Guadeloupe cela permet  de sensibiliser les Guadeloupéens de ce qui se passe en Chine. Les prélèvements d’organes, le soulèvement des moines Tibétains. Je ne suis pas pour un boycott,  car je suis aussi sportive. Mais au niveau où se trouve la Chine actuellement, on ne peut pas rester sans réagir.

Guyline Louis

Les JO sont un événement mondial qui normalement représente la dignité, le respect et la Chine est malheureusement un pays où les droits de l’Homme ne sont pas respectés. Il est nécessaire de sensibiliser le monde entier. Le rêve d’un sportif est de participer aux JO et cela demande beaucoup d’années de préparation. A mon avis  le Comité Olympique n’a pas été assez vigilant et c’est cela le problème. Je dis à tous les sportifs et au peuple du monde entier de garder espoir, même si nous sommes qu’une petite goutte au milieu de l’océan, c’est cette petite goutte  de plus qui aidera  et on verra le résultat.

 

Mr Ernest Pépin

L’homme sans droit n’existe pas. Tant de sociétés qui maltraitent, humilient, violentes et détruisent la parcelle d’humanité qui fait la dignité de l’être humain. C’est une grande prise de conscience.

Maître Derrussy

Il nous faut toucher du doigt la réalité d’un système totalitaire. On ne peut rester indifférent à cette situation. La Chine ne pourra rester insensible aux cris lancés par la communauté Internationale et sera contrainte à l’avenir, de respecter d’avantage les droits de l’Homme.

 

  • Cérémonie d'ouverture de la Flamme des droits de l'Homme(攝影: / 大紀元)

 

Mr Huveteau

Il y a à ce jour plus de 15 000 condamnés à mort officiels en Chine. Toutes les minorités sont opprimées. Des religions musulmanes, catholiques ou autres,  ainsi que le Falun Gong qui est un mouvement spirituel où ils sont particulièrement opprimés. C’est très grave car des prélèvements d’organes sont effectués sur les membres du Falun Gong et sont revendus dans le monde entier. La censure illégale des internautes, les défenseurs des droits Humains, les journalistes, puisque l’information reste encore très contrôlée et que ces personnes sont habituellement emprisonnées. Cette manifestation aura au moins l’avantage de réveiller les consciences et de montrer notre désaccord

.

Joëlle Svoboda (Associations « Liens sans frontières »)

Plus on sera nombreux à émettre des paroles justes  qui vont dans le sens de l’humanité, dans la solidarité, plus cette énergie se propagera partout dans le monde.

Un policier

Ce matin est un grand jour et c’est un grand problème mondial. Tous les pays doivent se regrouper et trouver une solution. Je trouve scandaleux que l’on ai autorisé la Chine à accueillir les JO.

La Flamme a été relayée dans 38 pays au monde et dans plus de 150 villes.

Elle a pris son départ le 9 août 2002 dans la ville d’Athènes en Grèce. Son voyage dans le monde est destiné à éveiller les consciences  sur les atrocités  et les abus concernant le non respect des droits de l’Homme alors que les Jeux Olympiques ont été accordé à la Chine. La Chine est bien loin de tenir ses promesses. La Flamme des droits de l'Homme permet de dénoncer le génocide qui depuis quelques années est effectué sur les membres  du mouvement spirituel du Falun Gong en Chine. Leurs organes sont prélevés de leur vivant sans leur accord et leurs corps sont ensuite incinérés pour détruire toutes preuves.