Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Seconde station Reef Check en Guadeloupe

Écrit par Suzi Loo, La Grande Époque - Guadeloupe
09.04.2008
| A-/A+

  • L'équipe de Reef Check(攝影: / 大紀元)

 

Le 12 janvier 2008, la seconde station Reef Check (station permettant les suivis scientifiques coralliens) a été créée à St François, dans le Sud-Est de  Grande Terre  en Guadeloupe, sur une zone de récifs située à une dizaine de mètres de profondeur. Rémi Garnier, ingénieur et chargé d’études  en environnement marin  au bureau d’études PARETO, est à l’ origine de ce projet. Le partenariat  avec la fondation Quiksilver permet de financer la logistique bateau. La  Diren Guadeloupe  lui apporte son soutien.

 

Des protocoles ont été définis par le réseau Reef Check afin de mieux faire connaître  l’état du milieu sous-marin. Ils permettent  de recueillir des données sur l’état  des dégradations du milieu marin. Données accessibles à tous permettant surtout de développer une prise de conscience  sur les pollutions dues aux activités humaines.

 

Pour effectuer les relevés sous-marins, Rémi enrôle deux surfeurs qui ont aussi l’expérience de la plongée en scaphandre. Franck Mazéas, chargé de mission à la DIREN, et  Rémi vont donc les encadrer pour  leur transmettre leur expérience. Rémi Garnier a gentiment accepté de répondre à quelques question.

Comment se déroule le suivi des récifs?

Le but est de leur expliquer les paramètres par une petite formation sur les protocoles qui sont assez simples et valides scientifiquement, pour ensuite les mettre en pratique  directement avec eux. L’endroit est fixe. A l’aide d’un ruban gradué sur une distance de 100 mètres à 10 mètres de profondeur, nous allons installer des piquets  de manière à fixer la station. Sur des plaquettes sous-marines, nous inscrivons les types de peuplement, coraux, invertébrés, poissons présents. Chaque année on reviendra au même endroit et avec les résultats que l’on obtiendra, on essaiera d’observer les évolutions négatives ou positives qu’il peut y avoir sur ce site.

Comment se porte le milieu marin dans les Caraïbes? Les peuplements coralliens?

Mal. Comme dans le reste du monde, les récifs coralliens de Guadeloupe sont fortement menacés. On estime qu’environ 30 à 40% des communautés coralliennes ont disparu en 30 ans, sous l’effet du réchauffement global des océans et des pollutions chroniques dont ils sont victimes. Il faut savoir que les récifs ont un rôle important dans la protection physique du littoral.  Cela évite à la houle de se fracasser sur le littoral. Des retombées économiques certaines se feront sentir sur le tourisme, car s’il ne reste plus de plage, cela  entraînera la chute du tourisme. L’autre  volet économique concerne la pêche, plus de récifs, plus de bases alimentaires et cela entraînera la disparition des gros prédateurs. C’est un processus en chaîne qui est très alarmant, il faut agir très rapidement.

Quels sont les outils de suivi de l’état de santé des peuplements coralliens mis en œuvre dans le cadre du programme Reef Check?

Le programme Reef Check est mis en œuvre dans plus de 80 pays dans le monde. Il existe plusieurs «régions océaniques» qui sont caractérisées par des catégories de peuplements coralliens différents. Par exemple: la région Indo-Pacifique (qui est la plus riche et diversifiée), la région Atlantique-Caraïbes, la région Mer Rouge … Au sein de chaque région, le programme Reef Check a défini des espèces cibles comme indicateurs de l’état de santé du milieu.

 

 

Des espèces sont choisies pour les peuplements benthiques (fixés ou vivant sur le fond comme les coraux, les algues, les crustacés …) et pour les peuplements mobiles (poissons). Par exemple pour les poissons, les espèces indicatrices sont essentiellement des carnivores car ils se situent en haut de la chaîne alimentaire. Leur présence est donc théoriquement synonyme du bon développement de toutes les espèces se trouvant plus bas dans la chaîne alimentaire, donc d’un bon état de santé du milieu.

 

 

Quel est le nombre de sites suivis et la fréquence de suivi en Guadeloupe?

Le programme Reef Check en Guadeloupe a commencé en avril 2007, où la première station de toutes les Antilles françaises a été installée à Port Louis, sous un spot de surf. Une deuxième station a été positionnée en janvier 2008 à Saint-François. Une prochaine station devrait être installée à Saint-Martin dans le courant de l’année. La fréquence de suivi est annuelle. Les relevés en Guadeloupe sont effectués par des surfeurs-plongeurs volontaires, afin de les sensibiliser sur la fragilité des organismes vivants qui construisent doucement leurs terrains de jeu, à savoir les coraux.

 

 

Désirez-vous faire passer un message?

L’avenir des récifs coralliens est l’affaire de tous. Chaque comportement individuel au quotidien susceptible de faire baisser la pression exercée sur notre environnement leur sera favorable. Cela va de la réduction de ses déchets et de ses émissions de gaz à effet de serre, qui sont à l’origine du réchauffement des océans et de la mort des coraux, en passant par le respect des réglementations sur la pêche. Un comportement « éco-citoyen » responsable et durable est impératif pour que nos enfants puissent observer les mêmes récifs que nous dans 20 ans...

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.