Six mille décès par jour imputables à des accidents ou des maladies du travail

Écrit par Centre de Nouvelles ONU
01.05.2008

 

Alors qu'on a célébré hier, le 28 avril, la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié, la semaine dernière, un nouveau rapport qui inventorie les techniques de gestion existantes pour identifier, anticiper et évaluer les dangers et les risques.

«Des millions d'accidents du travail, de lésions et de maladies coûtent chaque année un lourd tribut en vies humaines, aux entreprises, à l'économie et à l'environnement. Nous savons qu'en évaluant les risques et les dangers, en les combattant à la source et en promouvant une culture de prévention, nous pourrons réduire de manière significative les maladies et les lésions professionnelles», a déclaré Juan Somavia, directeur général du Bureau international du travail (BIT), dans un communiqué publié le 24 avril à Genève.

Selon le rapport Ma vie, mon travail en sécurité : Gestion du risque en milieu de travail, quelque 2,2 millions de personnes décèdent chaque année dans le monde des suites d'accidents du travail et de maladies professionnelles, soit 6000 travailleurs par jour. Il semble également que les décès d'origine professionnelle soient en augmentation.

«En outre, environ 270 millions de personnes sont victimes d'accidents du travail non mortels qui, chacun, entraîne en moyenne trois jours d'arrêt de travail, et 160 millions de nouveaux cas de maladies liées au travail sont dénombrés chaque année», indique le communiqué.

Le coût total de tels accidents ou maladies a été estimé par l'agence à 4 % du produit national brut (PNB) mondial, soit plus de vingt fois le montant global de l'aide publique au développement.

L'OIT a commencé à observer cette Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail en 2003. À cette occasion, de nombreux évènements et activités ont été prévus sur le terrain cette année.