Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les élans d’amour des enfants pour leur maman

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
10.05.2008
| A-/A+

  • fille maman(攝影: / 大紀元)

L’opinion qu’ont les enfants de leur maman change avec l’âge, voici des témoignages qui décrivent bien ce parcours de l’enfant aimant sa maman d’un amour fusionnel à l’adolescence cassant la relation pour devenir adulte.

 

Marie, 18 ans

« Elle devine toujours tout, je ne peux rien lui cacher. Elle me laisse beaucoup de liberté sans que je sois pour autant livrée à moi-même et puis, j’aime son petit grain de folie qui fait qu’on rigole bien. Quand j’étais petite, je me souviens de son parfum quand j’étais dans ses bras et j’aimais quand elle me chantait des chansons. Je n’ai pas beaucoup de conflits avec elle, c’est des petits trucs du quotidien, des choses que je ne fais pas. »

 

Yann, 17 ans

« Ce que j’apprécie le plus chez ma mère, c’est sa disponibilité. Mon meilleur souvenir est quand elle venait me consoler la nuit car je faisais des cauchemars. Je ne lui montre pas que je l’aime, il y aurait plein de choses à faire… mais maintenant, je voudrais gérer ma vie comme je l’entends, ce qui crée des conflits qui se résolvent par des compromis que je suis obligé d’accepter. »

 

Damien, 15 ans

« Ce que j’aime le plus chez maman, c’est son organisation et sa patience. J’aime partir en vacances avec elle parce qu’elle est plus détendue que lorsqu’elle travaille. Quand j’ai un conflit avec elle, je n’arrive pas à le gérer et je pars dans ma chambre après lui avoir mal parlé, après je m’excuse mais je ne sais pas comment faire autrement. Le plus beau cadeau que je pourrais lui faire, c’est de réussir mon apprentissage et ma vie. »

 

Julie, 14 ans

« Le meilleur moment que j’ai passé avec maman c’est quand on est toutes les deux en vacances. Pour lui dire combien je l’aime, je veux lui montrer qu'elle pourra toujours compter sur moi je l'aiderai toujours car je l’aime fort. »

 

Laeticia, 11 ans

« Quand maman est là, elle s’occupe bien de moi, j’aime bien être en famille. Mon meilleur souvenir, c’est quand elle a changé ma chambre. Cela faisait longtemps que je voulais une nouvelle chambre et elle m’a fait la surprise, un matin, elle m’a dit ‘viens on va acheter les meubles de ta chambre’. J’étais trop contente. Pour la fête des mères, je voudrais lui offrir un beau cadeau que nous avons vu au magasin ou faire un cadeau moi-même, mais je ne sais pas comment faire. »

 

Florian, 10 ans

« J’aime tout ce que maman me donne, elle est gentille avec moi. Mon meilleur souvenir est en vacances au Kosovo, elle était toujours avec moi, elle me donnait de l’argent pour acheter des choses avec mes cousins et cousines. Quand je me fâche avec maman, je reste un moment dans ma chambre et puis je viens et je m’excuse mais j’essaie de faire tout ce qu’elle me dit pour qu’on ne se dispute pas. Pour la fête de mère, j’aimerais qu’elle reste assise et que je fasse tout à sa place. »

 

 

Réponses DANS une classe d’enfants de 6 à 7 ans en Guadeloupe

J’aime ma maman parce que

- elle me fait du bien ;

- elle me fait des câlins pour m’aider à m’endormir ;

- elle me dit de faire du travail ;

- j’aime ma maman et qu’elle m’aime aussi.

 

Mon meilleur moment avec ma maman c’était

- quand j’étais en bateau avec elle ;

- quand on rigolait ensemble (cet élève a longtemps réfléchi et il a annulé même une autre idée pour enfin choisir) ;

- quand j’étais en France avec elle un Noël ;

- quand on est allé en avion en France ;

- quand j’étais allé à Basse-Terre passer des vacances à l’hôtel ;

- quand j’étais bébé ma maman me surveillait ;

- quand j’étais bébé et que ma maman me berçait et me caressait pour m’endormir (maintenant je dors tout seul) ;

- quand j’avais cinq ans et qu’elle m’a emmené aux Saintes ;

- quand on est allé voir mon papa en Martinique.

 

Ce que je peux faire pour lui faire plaisir

- faire la vaisselle sans rien casser ;

- nettoyer ma chambre et mes chaussures ;

- ranger toute la maison quand elle est partie, et quand elle revient qu’elle me dise « comme c’est bien » ;

- ranger les trois chambres, le bureau et l’ordinateur ;

- laver la maison, et quand elle revient elle me félicite ;

- organiser un dîner aux chandelles pour que mon papa et ma maman ne se disputent plus.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.