L'Ambassade chinoise impliquée dans des émeutes en Corée du Sud

Écrit par Hong Mei, La Grande Époque
10.05.2008

  • Manifestations chinoises en Corée(攝影: / 大紀元)

 

SÉOUL – Le 27 avril, le Relais de la flamme olympique à Séoul a pris fin, mais ses répercussions se poursuivent. Le 28 avril, les médias sud-coréens ont largement couvert l'émeute des étudiants chinois durant le passage de la flamme olympique ainsi que le rôle tenu par l'Ambassade de Chine.

Le 28 avril, le Ministère des affaires étrangères et du commerce sud-coréen a exprimé à l'ambassadeur de  Pékin, Ning Fukui, qu'il « déplorait profondément » le comportement des étudiants chinois durant l'évènement. La police sud-coréenne a déclaré qu'elle identifierait les  coupables en s'appuyant  sur des enregistrements vidéos  et les poursuivrait en conséquence.

La télévision sud-coréenne MBC a diffusé un reportage complet sur l'incident. Le 27 avril, des agitateurs étudiants chinois ont  traversé un barrage de police et ont jeté des bouteilles vides et des pierres sur des manifestants d'organisations de  défense des droits de l'homme de Corée du Nord, et se sont bagarrés avec la police dans le Parc olympique, ce qui a eu pour conséquence que de nombreux manifestants ont été blessés.

 

  • Le pasteur Jin Kui-Ho(攝影: / 大紀元)

On a aussi  rapporté que plus de 100 étudiants chinois, attendant la flamme olympique devant l'Hôtel de Ville, ont poursuivi un membre d'une organisation tibétaine des droits de l'homme jusque dans un hôtel où il a été battu avec des barres métalliques. Les policiers anti-émeute qui se sont précipités sur les lieux, ont également été blessés par les étudiants.

Un citoyen sud-coréen, Po Taihun, qui n'est affilié à aucune organisation de défense des droits de l'homme, a  été battu et frappé à coups de pieds par des étudiants chinois pendant près d'une demi- heure parce qu'il tenait  un tract d'une organisation de défense des droits de l'homme.

Des preuves concernant la manipulation des étudiants chinois outremer par l'ambassade chinoise

Le média national sud-coréen Korea Broadcasting System (KBS) a affirmé dans son article  "Organisation et mobilisation des manifestants chinois, les citoyens condamnent les émeutes des étudiants chinois" que l'ambassade chinoise avait mobilisé les  étudiants chinois et organisé les manifestations.

KBS rapporte que sur des sites internet fréquenté par des étudiants chinois, on pouvait trouver des messages tels que "Les étudiants de Busan se réuniront à Séoul",  "apporter davantage d'œufs mais pas d'armes lourdes, allons les tuer!".

Un étudiant chinois d'une université de Séoul a accepté une interview avec KBS. Il a dit qu'un courriel, provenant de la Seoul University Chinese Students and Scholarship Association (Association des  étudiants et  boursiers chinois de l'Université de Séoul), avait été envoyé à 200 étudiants chinois de son université disant: "la Relais de la flamme olympique passera à Séoul. L'Ambassade a demandé à notre université d'envoyer 200 étudiants, en précisant que des indemnités seraient fournis à ces étudiants pour le transport et les repas.