Brèves d’espoir

Écrit par Avec l’agence d’informations Reporters d’Espoirs
10.05.2008

  • (攝影: / 大紀元)

THIERRY JACQUET: DEPOLLUER PAR LES PLANTES

Thierry Jacquet veut en finir avec le modèle de la ville industrielle du XIXe siècle. Ce passionné des plantes réintroduit la nature dans la cité et la rend utile. Il imagine en 1990 le concept de Jardins Filtrants®, inspiré du cycle de la nature et permettant de filtrer l’eau, l’air et le sol grâce au pouvoir dépolluant des plantes. Créée en 2003, sa société Phytorestore, spécialisée en dépollution écologique, dessine et conçoit des systèmes d’épuration naturelle en milieu urbain, en France comme à l’étranger.

Pour en savoir plus: www.phytorestore.com

RADIO DANS L’HOPITAL: « LES ENFANTS PARLENT AUX ENFANTS ! »

Un studio de radio est installé dans l’hôpital pédiatrique Trousseau de Paris depuis 1994: Radio-Trousseau diffuse dans les chambres des émissions dont les animateurs sont des enfants hospitalisés entourés de volontaires sélectionnés dans les écoles du quartier. Un outil ludique pour rompre la solitude des enfants malades et apprendre la solidarité aux bien-portants.    

Pour en savoir plus : www.radiotrousseau.fr

UNE BOUTIQUE DE CHOCOLAT BIO ASSOCIE COMMERCE EQUITABLE ET INSERTION

Créée à Paris en octobre 2006, Puerto Cacao est une boutique doublement solidaire: spécialisée dans la fabrication et la vente de produits à base de chocolat, elle fait travailler en binôme salariés et personnes en insertion. Toute la matière première utilisée est issue exclusivement de filières labellisées du commerce équitable.

Pour en savoir plus : www.choc-ethic.fr

UN PARC LOCATIF PRIVÉ ENTIÈREMENT DÉDIÉ AU LOGEMENT SOCIAL

Depuis 1985, la fondation Habitat et Humanisme basée en région lyonnaise, propose une offre nouvelle de logements. L’idée est de permettre à des personnes en difficulté d’accéder à la location de logements qui leur seraient sinon inaccessibles.

Pour en savoir plus : www.habitat-humanisme.org

CITOYENS, PROTECTEURS DES TERRES AGRICOLES

Habitants des villes ou bien des campagnes, les citoyens semblent attachés à leurs terres agricoles pourtant en diminution. En 2005, 1.260 franciliens ont créé la société Terres fertiles et se sont engagés dans l’achat collectif et solidaire de 20 hectares sur le plateau de Saclay. Exploitées par un agriculteur, ces terres permettent de fournir l’Amap (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) des Jardins de Cérès en pommes de terre, farines, céréales, etc.

Pour en savoir plus :  www.terresfertiles-idf.org

SAHEL: DES MAISONS ECOLOGIQUES ET DURABLES GRACE A LA « VOUTE NUBIENNE »

A cause de la désertification, les ressources en bois diminuent au Sahel. C’est pourquoi, depuis 2000, l’association Voûte Nubienne aide les maçons locaux à se former, à utiliser et à diffuser une technique de construction sans bois, uniquement à base de terre. Depuis 2000, des centaines de maçons ont construit de cette façon plus de 500 bâtiments.

Pour en savoir plus : www.lavoutenubienne.org

DES CENTRES DE LOISIRS MIXTES, OUVERTS AUX ENFANTS VALIDES ET HANDICAPES

Basé à Breteil, en périphérie de Rennes, ‘Loisirs pluriel’ propose depuis 1992 d’accueillir dans ses structures autant d’enfants handicapés que d’enfants valides. Le concept présente de réels avantages pour les deux parties et s’étend: 10 associations fonctionnant sur le même modèle se sont ouvertes depuis 2002.

Pour en savoir plus : www.loisirs-pluriel.com

LAOS: L’ECO-TOURISME SAUVE BRACONNIERS, GIBBONS, FORET ET VILLAGEOIS

Dans la réserve de Bokeo, au nord du Laos, « The Gibbon Experience », initiative d’écotourisme, fait vivre trois villages. En trois ans, elle a fait passer la région d’une économie basée sur la destruction des ressources à une économie fondée sur leur protection. Elle permet le financement d’actions de préservation de la forêt primaire et de sa faune: c’est ici que vit la dernière famille de gibbons noirs à crête. Pour en savoir plus : www.gibbonx.org