Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Aujourd'hui en Chine (12.05.2008)

Écrit par Radio Son de l'Espoir
12.05.2008
| A-/A+

  • (攝影: / 大紀元)

RÉSISTANCE SANS ESPOIR AU CENTRE PÉTROCHIMIQUE DE PENGZHOU

Les habitants de Chengdu dans la province du Sichuan prévoient une action environnementale « Rejet du centre pétrochimique de Pengzou ». Dans le contexte tendu de la région tibétaine qui est toute proche, les environnementalistes à Chengdu doutent du succès de cette action. L’activiste Huang Xiaoming dit que le projet augmentera le chômage des paysans et que la saisie des terres se fera encore avec des compensations inadaptées. Huang dit que le projet va conduire à une industrialisation massive sur 50 km de rayon qui nuiront à l’agriculture et à la santé – en particulier par les cancers chimiquement provoqués. Pour l’environnementaliste Tan Zharen, le contexte tibétain crée une situation politique tendue, exploitée pour faire passer des projets qui, dans d’autres circonstances, seraient rejetés, en arrêtant tous les contestataires. Pour Tan, les projets chimiques hautement toxiques doivent être distants de 100 km des villes hautement peuplées, alors que Chengdu est à moins de 30 km du centre pétrochimique de Pengzhou. Pengzhou est de plus au nord, d’où soufflent les vents sur Chengdu et d’où vient son eau. Le centre pétrochimique de Pengzhou doit produire 80.000 tonnes de polyéthylène et raffiner 10 millions de tonnes de pétrole. Il prendra d’abord 180 hectares, puis environ 600 hectares qui seront consacrés à la plasturgie.

MÉTHODES D’EXPULSION MAFIEUSES DANS LE HEBEI

Récemment, des villageois de la ville de Baoding dans le Hebei ont accepté de parler de la façon dont on cherche à les expulser de leur domicile. Plus de 100 maisons sont sans eau ni électricité depuis près d’un mois, et des enfants ont été kidnappés pour forcer leurs parents à signer les contrats de départ. Pour les victimes, le responsable est le chef du village, secrétaire local du parti communiste, qui cherche à  gravir les échelons et à récupérer des terrains pour des projets commerciaux. M. Zhang, représentant des villageois en cours d’expulsion, explique que les compensations proposées sont insuffisantes et que les logements proposés sont des immeuble construits à la hâte avec des matériaux de mauvaise qualité, dans lesquels les familles craignent d’emménager car l’eau ruisselle sur plusieurs étages. D’après l’Observatoire de l’Habitat Civil, le village Haozhuang est composé de 400 familles, dont 200 ont déjà été expulsées en 2004 pour faire place à la construction d’une autoroute. Les familles restantes doivent maintenant partir pour « reconstruire le vieux village », qui est en fait un projet lucratif de création de propriétés de luxe.  

LES AUTORITÉS CHINOISES ONT CHERCHÉ À CACHER L’ÉPIDÉMIE DE E71

En date du 30 avril, 1884 cas d’entérite 71 (E71) ont été enregistrés dans la ville de Fuyang, province de Anhui. Vingt personnes en sont mortes, et le virus s’est transmis jusqu’au Henan, où 16 cas ont déjà été enregistrés. Depuis début mars, des enfants malades étaient admis dans l’hôpital de Fuyang. La rumeur d’une « maladie bizarre qui tue les enfants » s’est diffusée, mais ce n’est que le 15 avril que la mairie de Fuyang a rendu l’information de l’épidémie publique. Un résident de Fuyang indique que les écoles, même si elles ne sont pas fermées, gardent les enfants en quarantaine. De nombreux résidents disent ne pas avoir été informés de l’épidémie avant que leur propre enfant soit malade, et veulent que les autorités endossent la responsabilité des décès.

LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS VEUT EXILER ZHENG EN-CHONG

A l’approche des Jeux Olympiques, le régime communiste chinois accepterait de laisser l’avocat shanghaïen Zheng En-Chong quitter le territoire – tout en lui interdisant l’entrée aux Etats-Unis ou en Allemagne. La raison est que Zheng doit produire une attestation écrite selon laquelle toutes ses déclarations au sujet des droits de l’Homme n’étaient fondées que sur des rumeurs. L’avocat s’y est refusé.

UN PRISONNIER CHINOIS PARLE DES PRÉLÈVEMENTS D’ORGANES SUR LES FALUN GONG

Un témoin de la ville de Wuxi dans la province de Jiangsu a révélé que lorsqu’il était en détention en 2005, il a assisté à de nombreux incidents liés au trafic d’organes prélevés sur des pratiquants du Falun Gong détenus. Le témoin a passé deux ans dans le second centre de détention du Wuxi entre début 2005 et début 2007 pour avoir critiqué les restrictions médiatiques imposées par le régime communiste chinois. Il a découvert qu’on savait dans le centre de détention que les organes étaient prélevés sur les condamnés à mort et plus largement sur les pratiquants du Falun Gong emprisonnés pour leurs croyances. Les plus anciens détenus ont rapporté que deux examens de sang par an établissaient la compatibilité de pratiquants de Falun Gong avec des receveurs d’organes. Le prisonnier une fois emmené en chambre d’opération n’en ressortait plus. Le témoin précise que les pratiquants du Falun Gong peuvent être libérés s’ils acceptent de signer une « déclaration de repentance » mais tous refusent. En conséquence, ils sont soumis à la torture.  

DES PILOTES D’EAST AIRLINES EN GRÈVE DE LA FAIM

D’après des sources en Chine, un conflit a éclaté entre les pilotes de la division de Shanghai de la compagnie East Airlines et leur direction. La raison principale est salariale d’après un pilote qui a révélé que 78 pilotes avaient remis leur lettre de démission, commencé une grève de la faim et rasé leur tête, pour protester contre le fait que leur salaire équivaut à la moitié de celui des pilotes du privé.

GRAVE SÉCHERESSE DANS LA RÉGION DE KUNMING

D’après nos sources, cinq comtés de Kunming, dans la province de Yunnan, souffrent d’une grave sécheresse avec absence totale de pluie depuis quatre à cinq mois. Le manque d’eau contraint les habitants à boire de l’eau boueuse filtrée, tandis que leurs cultures meurent. D’après le journal de la ville, moins de 20 % des pruniers ont donné des fruits.  Les basses températures de février ont gelé la floraison et le manque d’eau en avril a provoqué la sécheresse. Dans le district du Luquao, Chen Shaobuao, un paysan local, dit que sans pluie, les gens ne pourront bientôt même plus boire. « Le riz et le tabac sont morts de la sécheresse, si le ciel ne nous donne pas de pluie nous n’auront rien à manger l’année prochaine. » La météo n’annonce pas de changement.

INFILTRATIONS D’EAU DANS LE GRAND STADE « NID D’OISEAU » DE PÉKIN

Des infiltrations ont été découvertes à différents endroits du grand stade de Pékin, le Nid d’Oiseau, conçu spécialement pour les Jeux Olympiques. Alors que les responsables officiels disent explorer toutes les pistes, des experts décèlent les défauts de conception du stade qui a coûté 340 millions d’euros: « Ceci pourrait être le toit le plus stupide, le plus cher et le plus ridicule du monde. »  Derrière la polémique, les infiltrations produites après une averse printanière au moment d’un marathon: de nombreux gradins se sont retrouvés inondés et l’eau s’est infiltrée jusqu’au sous-sol. Les spectacteurs des premiers rangs, trempés, on dû se réfugier dans les hauteurs des gradins. Le professeur d’architecture Peng Pegan, qui a toujours douté du Nid d’Oiseau, a dit aux médias de Hong Kong qu’il fallait s’attendre à ce que des infiltrations aient lieu. Peng prédit des travaux de maintenance quotidiens dans moins d’un an du fait de l’absence de revêtements imperméables.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.