La Flamme des droits de l’Homme de passage à Montréal

Écrit par Yvan Pinard, La Grande Époque – Montréal
13.05.2008
  • Des déesses du Relais mondial de la Flamme des droits de l’Homme à Montréal,(攝影: / 大紀元)

Le samedi 10 mai, la ville de Montréal a accueilli le Relais mondial de la Flamme des droits de l’Homme. Ayant pour mission de sensibiliser la population aux violations des droits fondamentaux en Chine et d’y mettre fin avant les Olympiques de Pékin, la première partie du relais a jumelé discours et musique devant une foule composée de militants et de curieux. Les Montréalais ont pu en apprendre davantage sur la situation en Chine et montrer leur désaccord face aux façons de faire du régime chinois.

Parmi les participants présents, il y avait, entre autres, David Kilgour, ex-député fédéral et coauteur du rapport concernant les allégations de prélèvement d'organes sur des pratiquants de Falun Gong en Chine, et Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, mais venue en son nom personnel. Les discours concernaient principalement la persécution des Tibétains, l’appui de Pékin aux régimes soudanais et birman, la hausse des arrestations des pratiquants du Falun Gong ainsi que les droits et libertés en général de la population chinoise.

Suite à son discours, Laure Waridel a exprimé à La Grande Époque ce qui l'avait incitée à participer au Relais. Selon elle, «C’est une responsabilité pour l’humanité toute entière de se prononcer contre ce régime [chinois] au pouvoir qui est oppressif, et d’exiger que les droits humains soient respectés.» Elle indiquait aussi lors de son allocution qu'«il est grand temps d’établir une distinction entre le régime chinois et le peuple chinois qui, lui, doit être soutenu». Elle a aussi fait remarquer à la foule que si nous étions sur la place Tiananmen, les organisateurs de l’évènement seraient arrêtés et leur vie serait en danger de mort.

Après le rassemblement à la place du Canada, une marche a emprunté la rue Sainte-Catherine, menée par quatre déesses portant chacune une torche, en allusion à la flamme olympique. Sur les bannières des participants, on pouvait lire, entre autres, «Les Jeux olympiques et les crimes contre l’humanité ne peuvent coexister en Chine» ou encore «Droits de l'homme avant les Olympiques».

L'évènement s'est terminé à la Place des Arts et les organisateurs se sont dit satisfaits et souhaitent encore un plus grand succès aux autres villes qui recevront la Flamme dans les semaines à venir.

Le Relais mondial de la Flamme des droits de l’Homme a débuté à Athènes le 9 août 2007 et terminera son parcours à Hong Kong. La Flamme a visité plusieurs grandes villes comme Jakarta, Paris, Londres, Tel Aviv, Bangalore, Sydney, Los Angeles, Québec. Elle sera de passage à Ottawa, à Toronto, à Calgary, à Edmonton et à Vancouver au cours du mois de mai.