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LVMH affiche sa prudence envers la Chine

Écrit par Hanna L. Szmytko, La Grande Époque - Paris
14.05.2008
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  • Le magasin Louis Vuitton sur les Champs-Elysées à Paris.(攝影: / 大紀元)

Le groupe de luxe LVMH choisit de renoncer à l’organisation d’un rallye de voitures de collection en Chine

Les conséquences du parcours mouvementé de la flamme olympique à Paris n’en finissent pas. Voici le célèbre groupe français de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) qui décide de renoncer à l’organisation d’un rallye de voitures de collection en Chine, la Louis Vuitton Classic China Run qui devait se tenir du 23 mai au 2 juin 2008.

La première édition de la Louis Vuitton Classic China Run, qui réunissait des voitures de collection, date de 1998. Dix ans après, la deuxième édition de rallye 2008 devait se dérouler entre les villes chinoises de Chengdu, capitale de la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, et de Kunming, capitale du Yunnan. Les participants originaires de 15 pays devaient suivre un itinéraire de 2.134 km pendant six jours avec 45 voitures représentant des époques différentes, allant de 1903 aux années 60. 

A l’occasion de ce rallye automobile, Vuitton voulait lancer une ligne de maroquinerie en série limitée, créée spécialement pour la course, baptisée Classic China Run 2008. Les accessoires devaient afficher « le logo de la course, représentant un modèle Ferrari devant un décor évoquant les paysages chinois », lisait-on sur le site du groupe Louis Vuitton. L’événement, d’un budget de 90 millions d’euros, s’annonçait prestigieux pour LVMH, mais le parcours agité de la flamme à Paris le 7 avril a permis de faire prendre conscience à un large public de la situation réelle du pays dictatorial qu’est la Chine communiste. Il en a donc été décidé autrement. 

La pression internationale reste forte et il ne serait pas étonnant que d’autres projets d’événements de sociétés occidentales en Chine soient remis en cause. Selon le Wall Street Journal, qui cite une source interne anonyme, l’évènement Louis Vuitton Classic China Run est reporté en 2009 ou 2010, car « toutes les conditions ne sont pas réunies » pour qu’il se déroule selon le calendrier initial.

Les affaires et la politique font rarement bon ménage, surtout lorsque cette dernière se mêle de questions qui fâchent, comme celle des droits de l’Homme. Heureusement, à en juger par leur constante affluence dans les magasins du groupe en France, les touristes chinois aisés resteraient de fervents amateurs des produits de luxe français. Les  appels sur Internet au boycott des produits français en Chine n’auraient eu que des effets médiatiques. Dans un entretien publié sur le site internet du Figaro mi-avril, le patron du groupe Bernard Arnault a affirmé que « les conséquences pour notre groupe sont très limitées » et a ajouté qu’« elles seraient beaucoup plus importantes, j’imagine, si nous traitions des contrats publics ».

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