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Supima : Le cachemire du coton

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
15.05.2008
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Mode

  • Différents hauts en coton de chez Supima, présentés en magasin.(Astrid Stawiarz/Getty Images) (Stringer: Astrid Stawiarz / 2008 Getty Images)

Nous portons cette matière sur nous tout le temps. Nous connaissons aussi le coton par les articles dont il est la matière première : les draps, le pantalon jean, le t-shirt, entre autres. Mais savez-vous que cette fibre a évolué au même rythme que les besoins écologiques des consommateurs? Ainsi, le coton Supima est le cachemire du coton, c’est-à-dire la crème de la crème des cotons, et il devient de plus en plus commercialisé.

En effet, le coton Supima est le plus fin des cotons. Chaque année, 115 millions de ballots de coton sont produits partout dans le monde. De toute cette récolte, seulement 700 000 ballots sont jugés aptes à porter le nom de Supima. Supima est la combinaison du mot supérieur et du mot Pima. Pima est le nom d’un groupe américano-indien qui est originaire du sud de l’Arizona aux États-Unis et de Sonora au Mexique. Ce groupe cultivait un coton qui avait la caractéristique d’avoir des fibres plus longues et plus lustrées.

En 1954, aux États-Unis, est née l’organisation Supima, regroupant les producteurs du coton Pima qui viennent d’Arizona, du Texas, de la Californie et du Nouveau-Mexique. L’objectif premier de Supima est d’augmenter la consommation du coton Pima américain à travers le monde. L’organisation joue aussi le rôle de commandite pour la recherche et le développement de la qualité du coton Pima. Pour faire valoir la qualité de son coton, l’organisation va même jusqu’à obtenir une brevet pour la marque Supima dans le monde du textile. C’est ainsi que des manufacturiers, des fabriques de textiles et des chaînes de magasins utilisent la marque Supima.

Pour promouvoir la marque Supima, la compagnie fait la publicité sur deux fronts : celui des marchés mondiaux du textile et celui du consommateur. En mars dernier, la compagnie a décidé d’offrir aux consommateurs leur produit directement en magasin. Supima pop-up store est la première boutique aux États-Unis à offrir des vêtements simples, faits dans une qualité de tissu supérieure.

Les produits varient : on y offre des t-shirts, des pantalons jeans, des vêtements de confort et de sport ainsi que des serviettes et des draps. La boutique est située dans le quartier de la mode par excellence à New York, le Soho. Le décor est simple : une grande pièce ouverte avec de grands rideaux blancs de coton de chaque côté. Toute la marchandise est présentée au milieu de la pièce, tout autour sont disposés des fauteuils qui invitent la clientèle à se détendre.

Un autre fait particulier, la plupart des vêtements sont de couleur blanche, pour faire ressortir les graphiques qui y sont imprimés avec comme message la protection de l’environnement. Quand vous allez magasiner chez Supima pop-up store, attendez-vous à des employés courtois qui vous offrent le magazine Supima, des disques compacts et un bouquet de boules de coton!! Un petit bouquet qui vous rappellera que le magasin vous offre des vêtements d’une grande qualité tout en respectant l’environnement.

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