Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Dans le jardin de Pierrette

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
17.05.2008
| A-/A+

  • aneth(攝影: / 大紀元)

Les fleurs sont une des plus belles merveilles de la nature. Leur beauté nous fascine, leur parfum nous enivre. Les fleurs embellissent la vie et sont les témoins de nos sentiments. Mais elles sont en premier lieu un organe reproducteur, la quintessence de la plante, attirant une myriade d’insectes qui la fécondent. De la plus insignifiante à la plus magnifique, inlassablement elles s’épanouissent comme un hymne à la vie.

 

Depuis toujours l’homme et les fleurs ont une histoire d’amour. Tantôt séductrices, tantôt nourricières, elles nous accompagnent dans toutes les étapes de notre vie. Il est donc bien naturel qu’elles passionnent certaines personnes. C’est le cas de Pierrette Nardo en Charente maritime  qui a été touchée par le virus du jardinage et des fleurs dans son enfance.

 

Pierrette Nardo : Tous petits (je suis l’aînée de 5 enfants), nos parents nous ont montré les gestes du jardinage, comme repiquer une laitue ou un œillet, ce qui ne se fait pas de la même façon. Mon père a aussi partagé une bande de terrains en parts égales, et chaque enfant avait son petit jardin à entretenir. Etant l’aînée, j’ai d’abord eu « mon jardin à moi », avant qu’il ne prenne cette initiative, pour d’autres enfants : lorsque mes sœurs ont été suffisamment grandes pour jardiner de façon autonome. Nous semions et plantions ce que nous voulions dans notre jardin personnel, y compris des plantes glanées dans la nature !.

 

Et la passion, ça donne des ailes… Du jardin, à la cuisine, en passant par l’atelier de peinture et de couture jusque derrière son ordinateur, c’est dans un nuage de fleurs que Pierrette se déplace telle une fée nous faisant partager son savoir et sa passion. Elle tient plusieurs sites*, écrit dans les  magazines «Plantes et Santé» et « Gazette des jardins». De plus elle vient de terminer un livre «Mes plantes et mes bonnes herbes» aux éditions Rustica qui sortira courant juin 2008. Elle y décrit une centaine de plantes sous toutes les coutures : leur histoire, leur culture, leur utilisation dans le jardin, la cuisine, les soins de beauté et la médecine.

 

  • conserves(攝影: / 大紀元)

Dans son jardin de

1800 m2 elle cultive des légumes, des fleurs, des roses et un petit verger. C’est un jardin qui semble désordonné à l’œil profane. C’est que, en tant qu’amoureuse des fleurs, elle ne supprime que les semis spontanés en trop grandes quantités, qui gênent d’autres plantes ou le passage. Ceci donne une impression de sauvage organisé. Dans le jardin de Pierrette, on découvre d’anciennes variétés et quand elle ouvre ses portes –exceptionnellement-, à l’occasion d’expositions. Elle guide, d’une plate bande à l’autre en passant par la cuisine les visiteurs, leur faisant découvrir son jardin avec leurs 5 sens. 

Elle se déplace aussi pour animer des ateliers et donner des conférences.

 

Toujours avec le même respect pour la nature, son jardin est bio. Elle teste et expérimente toutes sortes de « trucs » qu’elle nous fait partager sur ses sites. Cela va des plantes amies, c'est-à-dire celles qui repoussent les parasites d’une autre plante comme les carottes et les oignons, aux différents purins fabriqués avec les plantes trouvées sur place ou récoltées dans la nature. Ces purins, selon les plantes utilisées, soignent des maladies, nourrissent les plantes ou luttent contre les parasites tout à fait efficacement.

 

Comme le soir, les fleurs continuent de lui  tourner la tête, elle teste des recettes originales avec des fleurs qui mettent de la couleur et du goût à la cuisine. Elle ne se gêne pas pour essayer leurs vertus cosmétiques et curatives et comme elle est généreuse, elle partage son savoir avec tous les amoureux de la nature. Enfin, elle trouve encore du temps pour peindre sur toile, ou sur les murs et les meubles de sa maison des fleurs. Au naturel ou stylisées, ses oeuvres sont chaque fois différentes. Comme elle n’en fait pas assez, à ses heures perdues elle coud. Mais oui, cette créatrice adore les chapeaux et on peut dire «fleurs, roses et chapeaux c’est détonnant !»

 

Voici les sites de Pierrette

CUISIFLOR : Gastronomie florale et légumes oubliés

AUTOURDESROSES : Passion pour les roses 

 FLORADIANE : Chapeaux, créations et peintures

BLOG jardin et cuisine:

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.