Votre posture au travail vous nuit-t-elle?

Écrit par Tysan Lerner, La Grande Époque
19.05.2008

  • homme devant ordinateur(攝影: / 大紀元)

La plupart d'entre nous ont un emploi qui exige  d'être assis de longues heures face à un ordinateur. Étant donné l'état actuel de la société, il est important de prévoir une activité physique pour ne pas tomber définitivement dans la catégorie des «sédentaires».

Avant les progrès technologiques  d'aujourd'hui, il était facile d'être actif parce que la vie quotidienne exigeait une bonne dose d’activité. Cependant, aujourd'hui, il est difficile de nous voir nous éloigner de nos chaises. Même si nous  planifions régulièrement de faire une heure de sport par jour, le fait de rester assis le reste du temps annule nos efforts.  

Rester assis de longues heures, met une  tension sur nos vertèbres  lombaires,  resserre la poitrine, les épaules et  l'ouverture des hanches, courbant notre tête  et  faisant s'effondrer nos épaules! Ah! Les dégâts de l'ère de l’informatique! 

Avec les progrès technologiques, les gens dans la culture occidentale valorisent nettement plus un esprit intelligent et  accordent moins de valeur  au bien-être physique et à  la façon de prendre soin de  soi-même. Dans les années 50 et 60, les adeptes de la gymnastique étaient principalement des athlètes masculins, et pourtant les femmes savaient à l’époque  se tenir droites et  avoir une apparence raffinée et élégante.

J'ai été agréablement surpris, en fait, presque  stupéfait, quand j'ai  proposé à ma grand-mère quelques trucs pour soulager son mal de dos chronique. Elle a presque 85 ans et mène un  type de vie assez sédentaire. Si jamais elle devait tomber, comme elle est, elle n'aurait pas la force de se relever et si vous lui demandiez de s’asseoir à même le sol ou sur un tabouret bas, elle refuserait par crainte de ne pas pouvoir se relever.

Cependant, quand je lui ai appris à se tenir  droite, elle en a été  immédiatement capable. Malgré la faiblesse de ses muscles et de ses os, son corps s'est rappelé comment se tenir debout correctement. Il me faut souvent des semaines pour apprendre cela à mes clients  d'une vingtaine, trentaine ou quarantaine d'années. Ils doivent apprendre à renforcer leur  station debout, malgré  des séances d'entraînement régulières et leurs capacités physiques. Je suppose que c'est parce que, au cours des dernières décennies, aucune importance n’a été accordée à  une bonne posture.

Quand nous nous tenons  debout  n'importe comment, notre structure musculaire se déséquilibre,  ce qui rend plus difficile la réalisation des tâches quotidiennes, ce qui amène à un  ensemble de DOULEURS. Chaque année aux États-Unis, ce sont près de 80 pour cent des adultes qui disent avoir mal  au dos et 80 à 100000  blessures aux genoux sont décomptées. Soixante-dix pour cent de ces blessures du genou  sont causées par des  accidents sans collision  qui sont arrivés lors d’activités quotidiennes  habituelles (comme  monter des escaliers ou  marcher  sur un trottoir glissant)

 

Dans la Chine antique, on apprenait aux gens à prêter attention à leur posture et à réguler leur respiration et  leur état mental avant de commencer leurs activités, qu’il s’agisse d’art, d'écriture, de médecine, ou même des travaux domestiques. Bien que la société soit différente aujourd'hui, nous pouvons réduire les effets nuisibles des longues séances assises qui nous voûtent  en prenant de courtes pauses (même  réduites à 30 secondes) au cours de notre journée de travail.

 

Les exercices suivants sont à faire durant la pause de 30 secondes :

  • homme(攝影: / 大紀元)

1: Levez-vous et  mettez dans le même plan  vos oreilles  avec vos épaules,  vos épaules  avec vos hanches et  vos hanches  au dessus  de vos chevilles. Utilisez 20 pour cent de votre force pour  rentrer le nombril  vers votre colonne vertébral.

2: Inspirez et expirez lentement.

3: Etirez l’avant de vos cuisses en  tirant  la cheville par derrière  et gardez la posture pendant quelques respirations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • homme(攝影: / 大紀元)

4: Penchez-vous de chaque côté  en étirant la taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • homme(攝影: / 大紀元)

5: Joignez vos mains  derrière votre dos  en ouvrant votre  cage thoracique, et penchez-vous  en avant pour tendre l’arrière de vos jambes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essayez ces exercices toutes les heures et notez  si vous vous sentez autrement en fin de journée!

 

Tysan Lerner est un coach personnel certifié et  enseigne la méthode  Pilates et  le yoga.