Collection 2008 : de la mine à l’aiguille !

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
24.05.2008

 

Le 15 mai dernier, le collège Marie-Victorin présentait le défilé des finissants en design de mode ainsi que les travaux des finissants en commercialisation de la mode. Une belle soirée remplie de créations les unes plus intéressantes que les autres!

Avant le défilé, le public était invité à déterminer lequel des concepts de commercialisation de la mode l’avait le plus interpellé. Certaines idées de la relève sont ingénieuses, audacieuses mais toujours réalistes, car le projet de fin d’année implique également un plan d’affaires sérieux qui doit être applicable.

Il y en avait pour tous les goûts : de la lingerie féminine à une collection exclusive pour chiens, en passant par une collection de jeans unisexes réunissant les plus grandes marques du denim sous un même toit.

Ensuite, on pouvait assister à un défilé comportant trois volets : le féminin, le masculin et la fourrure. Et toutes les tendances y sont passées : les années 20, le genre motard chic, le look preppy, le disco-hippie pour ne nommer que celles-ci.

Les vêtements avaient de l’éclat et étaient confectionnés avec ingéniosité surtout dans la catégorie  projet-vert, qui présentait des pièces travaillées avec des chutes de tricots industriels ou encore avec de vieux vêtements.

La troisième partie, tant attendue, portait sur le concours Mode Académie, une étroite collaboration entre le collège Marie-Victorin et les magasins L’Aubainerie.

Concours à la fois ambitieux et original, il a permis au grand public de suivre les finalistes dans la confection d’un ensemble haut de gamme et l’extension de ce modèle qui sera quant à lui commercialisé à l’Aubainerie. Le premier prix a été décerné à Stéphanie Beauzile-Domond qui s’est vu offrir une bourse d’une valeur de 5000 $ des magasins L’Aubainerie ainsi qu’un stage au siège social d’une durée de douze mois.